CET – Initiatives

Generation_C4

Génération C4

Propulsé par les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL), l'Instance régionale de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec, Génération C4 vise à sensibiliser et à outiller les employeurs de la région des Laurentides quant à l’importance de la conciliation entre les études, le travail, la famille et la vie de tous les jours, chez les jeunes et adultes en formation.

Oser-Jeunes

OSER-JEUNES

Vitrine de promotion du programme et des employeurs certifiés. OSER-JEUNES est un moyen offert aux employeurs lanaudois par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) pour s’afficher fièrement en faveur de la réussite scolaire des jeunes et pour améliorer leurs pratiques de gestion en matière de conciliation études-travail.

Mon_travail_mes_etudes

Mon travail : Mes études

Issu de la table de concertation régionale en réussite éducative et sociale de la Vallée-du-Haut St-Laurent (CERÉS), le programme en conciliation études-travail «Mon travail : Mes études » se veut un outil de valorisation de l'éducation dont l'objectif principal est d'amener chacun des acteurs de la communauté à prendre activement sa part de responsabilité dans la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région.

TRECQ

Top réussite

La Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec - Comité persévérance scolaire (TRECQ) a développé un programme qui a pour but d’intensifier la mobilisation des employeurs en matière de réussite éducative. Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre spécialisée, les employeurs peuvent soutenir la préparation de leur future main-d’œuvre que ce soit par la valorisation de l’éducation ou par la mise en place de mesures facilitant la conciliation études-travail.

Je_choisi_mon_employeur

JeChoisisMonEmployeur.com

L'emploi peut constituer un atout pour la persévérance scolaire, sauf quand on y consacre trop d'heures par semaine. Vous êtes un employeur qui embauche des étudiants? Vous désirez contribuer à la réussite éducative de vos étudiants-employés? Le site JeChoisisMonEmployeur.com développé par les Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE) spécialement dédié au programme Conciliation Études-Travail vous informe et vous propose différentes ressources.

Logo_conciliation_etudes+travail

Soyons compères

Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES) lance une vaste campagne de sensibilisation sur la conciliation études-travail (CET) en Mauricie. Malgré le fait que la réussite scolaire et le besoin de main-d’œuvre soient des enjeux de tous les jours, cette campagne tenue en début d'année scolaire permet de se mobiliser autour des jeunes à l’emploi en leur signifiant que leur réussite scolaire est importante pour leur avenir.

Depliant_CET_CREPAS

Certification Études-Travail

La Certification Études-Travail est une démarche d’accréditation des entreprises du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui reconnaît leur engagement et leurs efforts à soutenir la persévérance scolaire de leurs employés. Elle vise de plus à sensibiliser jeunes, parents et milieux scolaires aux réalités et aux effets du cumul d’activités. Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) est maître d’œuvre du projet de Certification Études-Travail.