Conférences et webinaires

Nos webinaires

Concevoir et créer un Institut national d'excellence en éducation : une réflexion qui nous interpelle tous! | MARTIN MALTAIS

Webinaire avec M. Martin Maltais, professeur en financement et politiques d’éducation et directeur du secteur disciplinaire des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Le ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale l’a nommé président du groupe de travail sur la création d’un Institut national d’excellence en éducation, le 21 juin 2017. Dans ce Webinaire, M. Maltais présente la démarche de réflexion du groupe de travail, les questions qu’il soumet à l’ensemble des acteurs qui œuvrent en éducation afin de soutenir la rédaction du rapport, les modalités de collectes des recommandations, ainsi que les suggestions et les avis. Ce Webinaire hors-série s’adresse à toute personne désirant connaître et comprendre la démarche de mise en place de l’Institut national d’excellence en éducation, et participer à a réflexion collective à ce propos.

Pour plus d’informations sur les consultations publiques sur la création d’un institut national d’excellence en éducation :
http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/institut-national-dexcellence-en-education/

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT      

L'anxiété : mieux comprendre pour mieux agir | JULIE BEAULIEU

Webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire à l’UQAR – campus de Lévis.

La problématique de l’anxiété est souvent banalisée, particulièrement chez les enfants et les adolescents. Mme Beaulieu démystifie l’anxiété problématique qui s’apparente aux peurs et aux stress vécus dans le développement normal d’une personne. La reconnaissance de ces symptômes permet ensuite de mieux cibler les interventions et d’agir de façon efficace. Plusieurs stratégies d’intervention efficaces seront présentées.

Ce Webinaire s’adresse à toute personne désirant mieux connaître et mieux intervenir en situation d’anxiété auprès des enfants et des adolescents : intervenants des milieux de la petite enfance, réseau scolaire, santé et services sociaux, milieu communautaire, travaillant auprès des enfants et des adolescents et leurs familles.

 

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT      Icone_Consulter infographie      Icone_telecharger infographie

Les conséquences économiques du décrochage scolaire | PIERRE FORTIN

Webinaire avec M. Pierre Fortin, chroniqueur en économie à L’actualité et professeur émérite de sciences économiques à l’UQAM. M. Fortin propose une estimation du gain financier individuel et collectif qu’entraînerait au Québec une réduction du taux de sans-diplômes, c’est-à-dire du pourcentage de la population qui n’a obtenu aucun diplôme, à partir de son niveau actuel. Au préalable, il a présenté un portrait sommaire du phénomène du décrochage et de son évolution récente au niveau secondaire, souligner l’importance du raccrochage dans la vingtaine et de son impact sur le taux final de sans-diplômes à l’orée de la trentaine, et fait ressortir le lien étroit – et causal – entre le niveau de scolarité atteint et le taux d’emploi et la rémunération.

Le fait qu’acquérir un premier diplôme est avantageux non seulement pour le revenu individuel et la productivité de l’économie, mais aussi pour les services publics, pour l’équité et pour le bien-être psychologique et social.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT      Icone_Consulter infographie      Icone_telecharger infographie

Connaître les neuromythes pour mieux enseigner | STEVE MASSON

Webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation à l’UQAM. Au cours des dernières années, des chercheurs ont découvert que les enseignants possèdent souvent des neuromythes, c’est-à-dire des croyances erronées au sujet du fonctionnement du cerveau des élèves. Puisque ces neuromythes peuvent parfois influencer les choix pédagogiques des enseignants, ils peuvent aussi constituer des obstacles à l’adoption de pratiques d’enseignement plus efficaces. Lors de ce webinaire, les neuromythes les plus fréquents ont été présentés et déconstruits afin de laisser la place à des pratiques pédagogiques plus efficaces et plus compatibles avec le fonctionnement du cerveau des élèves.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT       Icone_Consulter infographie       Icone_telecharger infographie

Top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école | ÉGIDE ROYER

photo-royer-2016

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017

Webinaire avec M. Égide Royer, ayant pour titre : « Les jeunes enfants plus vulnérables : le top 10 d’une transition réussie de la garderie à l’école ».

 

L’intervention précoce est une forme d’investissement de première importance. Il a en effet été fréquemment répété que 1 $ consacré à la prévention équivaut à 6 $ dépensés en mesures d’aide ultérieures. Pourtant, lorsque nous parlons au Québec de la prévention nécessaire à une entrée scolaire réussie, nous avons fréquemment l’impression qu‘il s’agit d’un levier que l’on manipule avec un grand sérieux, mais qui n’est souvent relié qu’à bien peu de moyens et de partenariats efficaces. Égide Royer réaffirme, lors de ce webinaire, que si nous voulons faire une véritable différence sur la persévérance scolaire, nous devrons nous préoccuper beaucoup plus tôt des jeunes qui manifestent entre autres des difficultés de langage ou de comportement, que ce soit en service de garde ou dans leur milieu familial. Égide Royer propose son TOP 10 des actions concrètes, applicables à court terme autant par les parents que pour les éducatrices en petite enfance.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT       Icone_Consulter infographie       Icone_telecharger infographie

La lecture partagée, une pratique inspirante!

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, un webinaire sur « la lecture partagée, une pratique inspirante ».

Une présentation avec M. Sylvain Tremblay, directeur des écoles Sainte-Apolline et de la Colline de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Mme Diane Riendeau, animatrice en lecture partagée de L’ABC des Hauts Plateaux et Mme Stéphanie Nadeau, professeur d’une classe multi-niveaux à l’école de Sainte-Apolline.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT

Que faire et que dire pour persuader? | FRANÇOIS LAGARDE

Francois Lagarde

Le succès de tout projet de changement social se confirme lorsque des citoyens, des intervenants et des décideurs s’engagent et adoptent des comportements, des pratiques et des mesures allant dans le sens souhaité. Les organismes qui y réussissent appliquent systématiquement certains principes de communication et de plaidoyer. Ils rendent attrayant, facile d’adoption et populaire au sein des cercles d’influence ce qu’ils souhaitent que les gens fassent.

 

François Lagarde, vice-président, Communications à la Fondation Lucie et André Chagnon, s’adresse à tous nos partenaires en persévérance scolaire interpellés par ces principes de communication efficaces à appliqués au sein de leur organisation.

L’équipe de PRÉCA et
l’équipe d’Avenir d’enfants Chaudière-Appalaches

Preca_AE

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT       Icone_Consulter infographie       Icone_telecharger infographie

Enseigner efficacement, oui, mais comment? | STEVE BISSONNETTE

Webinaire avec M. Steve Bissonnette, professeur au Département d’éducation à la TÉLUQ, ayant pour titre : « Enseigner efficacement, oui, mais comment? ».  Une belle réflexion sur le facteur enseignant, les jeunes vulnérables et la persévérance scolaire.

 

 

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT       Icone_Consulter infographie       Icone_telecharger infographie

Comment étudier? | STEVE MASSON

Steve Masson

Webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation à l’UQAM qui s’adresse aux jeunes de niveau secondaire. Est-ce qu’il existe des gestes qui peuvent favoriser l’apprentissage? Est-ce que toutes les méthodes se valent? Que vous soyez un jeune, un parent, un enseignant, un intervenant, une direction d’école, vous serez intéressé à mieux comprendre « Comment étudier? ».

 

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT       Icone_Consulter infographie       Icone_telecharger infographie

Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l’école | ÉGIDE ROYER

Photo_Egide_Royer_carrée

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016

Webinaire avec M. Égide Royer, psychologue et professeur en adaptation scolaire, ayant pour titre : « Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l’école ». Différents thèmes ont été abordés pour savoir comment mieux intervenir auprès de nos jeunes.

 

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT

Nos conférences

Comment un gramme de prévention au préscolaire permet de sauver un kilo d’interventions | ÉGIDE ROYER

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016

Cette conférence de M. Égide Royer se faisait dans le cadre des journées de la persévérance scolaire lors d’un rassemblement, soit le Petit Espace régional sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches, être un héros : le pouvoir d’agir tôt, le 15 février 2016 au Centre Caztel.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT

L’agir tôt dans un perspective de persévérance scolaire | GEORGE TARABULSY

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016

Cette conférence de M. George Tarabulsy, professeur et chercheur à l’École psychologie de l’Université Laval se faisait également dans le cadre des journées de la persévérance scolaire lors du rassemblement du Petit Espace régional sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT

L’approche écosystémique : L’expérience de L’ÉcoRéussite

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2016

Cette conférence présentée par M. Sylvain Tremblay, directeur de l’École primaire intégrée De la Colline – Sainte-Apolline de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud se faisait aussi dans le cadre du Petit Espace régional sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches pour recommander l’approche écosystémique comme l’ÉcoRéussite, un projet inspirant.

Icone_Visionner enregistrement       Icone_Telecharger PPT

Comment m’impliquer!

Comme employeur, vous pouvez faire une différence...

Plusieurs pistes d’actions sont envisageables par les employeurs :

  • rendre les horaires de travail plus flexibles;
  • reconnaître de façon explicite les efforts fournis par les jeunes;
  • offrir un service de parrainage ou de mentorat;
  • ajuster les horaires de travail à la réalité scolaire du jeune;
  • favoriser la présence en classe;
  • encourager la poursuite des études et l’obtention du diplôme.

Des outils disponibles pour vous!

Comment m’impliquer!

Comme employeur, vous pouvez faire une différence...

Plusieurs pistes d’actions sont envisageables par les employeurs :

  • rendre les horaires de travail plus flexibles;
  • reconnaître de façon explicite les efforts fournis par les jeunes;
  • offrir un service de parrainage ou de mentorat;
  • ajuster les horaires de travail à la réalité scolaire du jeune;
  • favoriser la présence en classe;
  • encourager la poursuite des études et l’obtention du diplôme.

Des outils disponibles pour vous!