À propos

L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 et le confinement qui en a résulté. Les jeunes n’ont pas été épargnés par cette situation complexe et pleine de défis. L’adaptation à de nouveaux modes d’enseignements, des relations humaines distanciées, l’absence ou la modulation des activités parascolaires ; autant d’éléments qui ont pu jouer sur la persévérance scolaire. Dans ce contexte, il est plus important que jamais de partager notre fierté envers nos jeunes et de leur rappeler le chemin parcouru. Pour cette édition des JPS2021, une programmation spéciale a été créée pour rassembler tous les élèves de Chaudière-Appalaches. Des activités dynamiques et engageantes vous sont offertes afin de prendre un moment pour célébrer, réconforter, applaudir et motiver nos jeunes. Un moment. Pour eux. Tout simplement.

N’oublions pas le travail incroyable réalisé par le personnel de soutien au cours de la dernière année. Nous invitons aussi les employés des établissements d’enseignement à participer à nos activités!

LUNDI

Jour : Toutes les classes de Chaudière-Appalaches sont invitées à participer à notre quiz virtuel! Une animation spécialement conçue pour les groupes du secondaire sera mise en ligne de manière différée. Inscrivez-vous en groupe, faites le quiz à la date et à l’heure qui vous convient et surtout, amusez-vous! Cliquez ici pour commencer le quiz!

Soir : En soirée, Steve Masson, professeur à l’Université du Québec à Montréal et directeur du laboratoire de recherche en neuroéducation, animera le webinaire : Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation. Cliquez ici pour vous inscrire! 

MARDI

Participez à notre jeu d’évasion en ligne, disponible dès maintenant et jusqu’au 21 février! Formez une équipe avec parents et amis et tentez de résoudre l’énigme. Pablo vous a invité à participer à un safari dans la savane du Kenya. Cependant, votre périple ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu… plusieurs obstacles sur votre chemin vous forceront à travailler vos méninges pour réussir à trouver votre chemin! Cliquez ici pour les instructions détaillées et ici pour vous connecter!

MERCREDI

Les classes du Québec de 3e cycle du primaire et les classes du secondaire sont invités à un grand rassemblement virtuel en direct le 17 février prochain. Laurent Duvernay-Tardif et ses invités-surprises offriront un moment unique d’inspiration, d’encouragement et de motivation pour tous! Durant cet événement, notre porte-parole répondra à des questions qui auront été formulées par des jeunes. Les enseignants sont donc invités à inscrire leur classe à l’événement et soumettre la question qu’ils souhaiteraient lui poser. Pour vous inscrire, c’est par ici!

JEUDI

Un quiz virtuel en direct, c’est le contexte parfait pour organiser un rassemblement virtuel entre amis ou entre collègues. Formez votre équipe et joignez-vous à nous ce jeudi, dès 19h, pour participer à une édition spéciale de notre quiz virtuel. Notre animateur sera présent en direct pour animer votre soirée. Étudiants, intervenants, enseignants et familles sont les bienvenus !

VENDREDI

On termine la semaine avec un spectacle exclusif en direct de l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais! Ce dernier n’a certainement plus besoin de présentation et se joindra à nous le vendredi 19 février, dès 19h, pour conclure la semaine des Journées de la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches. Inscrivez-vous ici!

Vous aimeriez participer aux JPS2021 et inscrire votre activité? Complétez le formulaire ci-dessous!

Porte-parole des JPS 2021 : Laurent Duvernay-Tardif!

Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’en 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. En effet, la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et des atouts de taille pour leur réussite éducative.

Historique des JPS

C’est en février 2005, en Montérégie, que les premières Journées de la persévérance scolaire au Québec ont vu le jour. Depuis, elles ont lieu annuellement, durant la troisième semaine de février, une période propice de l’année scolaire où la motivation est parfois en baisse chez nos jeunes. Depuis 2012, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont lieu simultanément dans toutes les régions du Québec.

Ce moment fort dans l’année vise à promouvoir l’importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes, et ce, dès leur plus jeune âge. Les JPS nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer auprès d’eux en nous sensibilisant à l’importance d’être présents pour les encourager, les féliciter de leurs efforts et soutenir leur motivation. C’est un événement qui se veut rassembleur afin que la communauté puisse démontrer son appui aux jeunes dans leurs efforts vers la réussite.

Les régions soulignent les JPS de différentes façons, notamment par des activités organisées dans les écoles ou dans des organismes œuvrant auprès des jeunes ou des familles. Cette année, Chaudière-Appalaches se joint avec fierté au mouvement. Cette première édition sera un clin d’œil à la population de la région et nous permettra de consolider des liens et d’unir les forces entre le réseau scolaire, les organisations communautaires et tous les acteurs de la région de la Chaudière-Appalaches intéressés à s’impliquer et à faire des Journées de la persévérance scolaire un rendez-vous annuel pour célébrer la persévérance scolaire dans notre région!

Porter le ruban de la persévérance scolaire, ça veut dire quoi?

C'est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire!

Le ruban de la persévérance scolaire… portez-le!

Le ruban a été créé dans la région de Lanaudière en 2009. En 2010, d’autres régions ont adopté le ruban comme un « symbole commun de la persévérance scolaire ». Aujourd’hui, tout le Québec le porte fièrement.

La définition et les significations communes de cet outil

  • Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire.
  • Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
  • Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.
  • Les deux rubans entrecroisés illustrent le lien qui les unit.
  • La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.