À propos

Porte-parole des JPS 2019 : Laurent Duvernay-Tardif!

Talentueux joueur de football professionnel et détenteur d’un doctorat en médecine de l’Université McGill, Laurent est un passionné qui a constamment su persévérer pour atteindre les buts qu’il s’est fixés. Sa riche expérience lui a permis de constater que c’est la somme de tous les gestes posés à l’égard d’un jeune qui l’aide à persévérer dans son parcours éducatif tout au long de sa vie. C’est d’ailleurs pour agir concrètement pour la persévérance scolaire qu’en 2016, il crée la Fondation Laurent Duvernay-Tardif dont la mission est de promouvoir l’équilibre entre les sports, les arts et les études auprès des jeunes. En effet, la pratique d’activités physiques et la valorisation de la créativité sont des facteurs fondamentaux au développement des jeunes et des atouts de taille pour leur réussite éducative.

Laurent Duvernay-Tardif

Historique des JPS

C’est en février 2005, en Montérégie, que les premières Journées de la persévérance scolaire au Québec ont vu le jour. Depuis, elles ont lieu annuellement, durant la troisième semaine de février, une période propice de l’année scolaire où la motivation est parfois en baisse chez nos jeunes. Depuis 2012, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont lieu simultanément dans toutes les régions du Québec.

Ce moment fort dans l’année vise à promouvoir l’importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes, et ce, dès leur plus jeune âge. Les JPS nous rappellent que nous avons tous un rôle à jouer auprès d’eux en nous sensibilisant à l’importance d’être présents pour les encourager, les féliciter de leurs efforts et soutenir leur motivation. C’est un événement qui se veut rassembleur afin que la communauté puisse démontrer son appui aux jeunes dans leurs efforts vers la réussite.

Les régions soulignent les JPS de différentes façons, notamment par des activités organisées dans les écoles ou dans des organismes œuvrant auprès des jeunes ou des familles. Cette année, Chaudière-Appalaches se joint avec fierté au mouvement. Cette première édition sera un clin d’œil à la population de la région et nous permettra de consolider des liens et d’unir les forces entre le réseau scolaire, les organisations communautaires et tous les acteurs de la région de la Chaudière-Appalaches intéressés à s’impliquer et à faire des Journées de la persévérance scolaire un rendez-vous annuel pour célébrer la persévérance scolaire dans notre région!

Porter le ruban de la persévérance scolaire, ça veut dire quoi?

C'est afficher son engagement à soutenir les jeunes dans leurs efforts et leur réussite scolaire!

Le ruban de la persévérance scolaire… portez-le!

Le ruban a été créé dans la région de Lanaudière en 2009. En 2010, d’autres régions ont adopté le ruban comme un « symbole commun de la persévérance scolaire ». Aujourd’hui, tout le Québec le porte fièrement.

La définition et les significations communes de cet outil

  • Le ruban vert et blanc est l’expression d’une valeur, d’un engagement à l’égard de la persévérance scolaire.
  • Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer.
  • Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes.
  • Les deux rubans entrecroisés illustrent le lien qui les unit.
  • La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.