Levier financier

Vous avez un projet qui vous tient à cœur et cherchez du financement?

Tout d’abord, la création des liens entre les services communautaires, les partenaires institutionnels et les entreprises privées revêt une importance stratégique. Toutes les parties sont gagnantes et surtout plus efficaces lorsqu’elles collaborent et se soutiennent mutuellement.

D’autre part, afin de favoriser les partenariats, vous pouvez aussi créer des comités de travail intersectoriels pour répondre aux problèmes et aux préoccupations de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Travailler avec plusieurs partenaires locaux ou régionaux de différents secteurs d’activités tels que lex milieux de l’éducation, de la santé, de la culture, du communautaire, du municipal, etc. s’avèrent particulièrement efficaces.

Également, certains programmes sont offerts pour vous aider financièrement à développer votre projet. Voici quelques sources de financement auxquelles un projet en persévérance scolaire et en réussite éducative dans votre milieu, pourrait être admissible.

Avenir d'enfants

La mobilisation des communautés locales constitue la stratégie principale d’Avenir d’enfants pour accomplir sa mission. Pour appuyer cette stratégie, Avenir d’enfants soutient des initiatives qui influencent les savoirs et les savoir-faire et qui ont un effet réel et durable sur le bien-être des enfants et des familles. La création de partenariats solides et innovants, qui placent la pérennité et la diversité des partenaires au cœur même des initiatives, est essentielle.

[En savoir plus]

Centraide

Initiatives de la communauté soutenues par Centraide
Centraide Québec et Chaudière-Appalaches appuie également des initiatives de mobilisation, des projets de développement communautaire et des ententes de partenariat qui émergent des milieux et qui, à leur façon, contribuent à agir encore plus efficacement sur la pauvreté qui touche les gens d’ici.

[En savoir plus]

Comités régionaux présents pour les jeunes | Banque Nationale

Le programme pancanadien des Comités régionaux présents pour les jeunes récompensera 175 initiatives jeunesse au pays. Plus de 27 000 jeunes bénéficieront de cet appui financier octroyé par les douze Comités régionaux de la province appelés à sélectionner les lauréats et projets gagnants pour la seconde édition du programme.

Un soutien généreux pour des projets axés sur l’engagement
La diversité et la créativité exprimées dans les projets axés sur la santé et le mieux-être, l’éducation ou l’éveil des passions ont révélé une fois de plus aux membres des Comités régionaux de la Banque Nationale toute la vitalité incarnée par les multiples candidatures provenant d’organismes à but non lucratif et d’écoles primaires et secondaires. Les récipiendaires, présents d’un océan à l’autre, se partageront une enveloppe d’un million de dollars pour mettre en œuvre leurs initiatives jeunesse inspirantes. Ce montant s’additionne à la somme équivalente remise l’an dernier et porte à 12 millions de dollars les argents consacrés par la Banque à la jeunesse au cours des cinq dernières années.

[En savoir plus]

Connexion compétences

Connexion compétences est un programme axé sur le client qui fournit du financement à des employeurs et à des organismes pour qu’ils offrent des activités admissibles à des jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Le programme fait partie de la Stratégie emploi jeunesse, une initiative horizontale dans laquelle sont engagés onze ministères et organismes fédéraux.

Le programme offre une gamme d’activités qui peuvent être adaptées pour répondre aux besoins individuels des jeunes.

[En savoir plus]

Ecloid (sociofinancement)

Ecloid est l’unique plateforme Web s’adressant aux jeunes promoteurs qui souhaitent obtenir des outils, des conseils et du financement pour réaliser leurs projets. Elle permet à tout jeune promoteur de mettre en communication ses amis, sa famille, ses pairs et toute la communauté Web afin que ceux-ci puissent contribuer, par l’entremise d’un mode de financement tout à fait innovateur, à la concrétisation de son projet.

[En savoir plus]

Educaide

Une mission en faveur de l’éducation

Éducaide est un fonds d’aide à l’éducation destiné à soutenir financièrement des jeunes issus de milieux moins favorisés à l’aide de bourses de persévérance, afin qu’ils puissent compléter leurs études secondaires et poursuivre des études postsecondaires, s’il y a lieu.

Éducaide vise donc à encourager les jeunes à demeurer aux études en versant des bourses de persévérance de 500 $ par année aux élèves méritants de secondaire III désignés par leur direction d’école.

[En savoir plus]

Fondation Bon départ de Canadian Tire

Fondée en 1990, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives. LA FONDATION SOUTIENT FINANCIÈREMENT TROIS (3) PROGRAMMES ANNUELS :

  • Camps de vacances – Environ 630 enfants en situation de vulnérabilité peuvent vivre un séjour à la Base de plein air Bon départ à Wentworth-Nord, propriété de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.
  • Dons aux organismes communautaires – Environ 125 organismes à travers tout le Québec peuvent réaliser leur projet grâce au soutien financier de la Fondation.
  • Soutien aux activités sportives – Environ 40 000 jeunes Québécois peuvent pratiquer leur sport préféré. Les frais d’inscription, d’équipement ou de transport seront défrayés par la Fondation.

La Fondation des Canadiens pour l’enfance mobilise les ressources et la grande famille des Canadiens, et fait équipe avec la communauté pour procurer un avenir meilleur et en santé aux enfants défavorisés du Québec. La Fondation accorde un soutien à des projets qui agissent de façon préventive auprès des jeunes défavorisés, âgés de 0 à 17 ans, et ayant pour objectifs :

  • L’adoption et le maintien d’un mode de vie sain et physiquement actif;
  • L’acquisition de nouvelles habiletés et compétences par des activités éducatives et des loisirs;
  • Découvrent tout en participant;
  • Gagnent de l’assurance;
  • S’épanouissent;
  • Apprennent des compétences en « leadership »;
  • Leur vie s’enrichit;

Et tout ça grâce à Bon départ.

[En savoir plus]

Fondation Desjardins

Vous avez un projet pour nos jeunes? Nous offrons de l’aide financière.

Les nouveaux Prix Fondation Desjardins s’adressent aux intervenants des milieux scolaires et communautaires qui désirent obtenir de l’aide financière pour réaliser un projet avec des jeunes d’âge primaire et secondaire.

[En savoir plus]

Fondation Jeunes-PROJET

La Fondation Jeunes-PROJET offre une aide financière aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire qui désirent réaliser des projets personnels et collectifs à l’école. Un montant entre 200 $ et 500 $ est accordé selon le type de projet.

[En savoir plus]

Fondation Québec Jeunes

La Fondation Québec Jeunes attribue des dons à des organismes de bienfaisance accrédités et reconnus dans le milieu, qui concentrent leurs actions et interventions au niveau de la réparation et de la prévention de la détresse chez les jeunes de 11 à 17 ans à partir de cinq grands secteurs d’intervention :

  • Accompagnement et soutien aux plus démunis;
  • Accompagnement pour la persévérance scolaire et la lutte au décrochage;
  • Traitement et lutte aux dépendances multiples;
  • Soutien pour contrer l’intimidation et la violence; santé / bien-être.

La Fondation Québec Jeunes finance des projets performants et structurants qui amènent les jeunes à se réaliser, autant dans leur vie personnelle, scolaire que professionnelle, par l’acquisition de nouvelles aptitudes, connaissances et habiletés.

[En savoir plus]

Fonds Amusécole

Chaque année, le fonds Amusécole donne son appui à une moyenne de 100 projets à la grandeur du pays. Cette année, nous appuyons 96 RÊVES formidables. Nous appuyons les RÊVES : récréation, expérience musicale, vie artistique, éducation physique, sport. Les écoles qui ont réussi à recevoir une subvention nous ont éblouis en présentant des demandes pour des projets tendant la main à un maximum d’enfants, dans le cadre d’activités des plus intéressantes.

[En savoir plus]

Fonds 1804

Le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire est un organisme à but non lucratif. 1804 est une date à retenir dans l’histoire de l’Humanité. Celle où, pour la première fois, l’esclavage a été aboli. Cela s’est passé en Haïti. Cette date souligne la persévérance d’un groupe d’hommes et de femmes croyant en l’égalité de tous et à la dignité pour tous. Offrir une aide financière aux élèves du secondaire, particulièrement ceux issus des minorités ethnoculturelles, ayant persévéré dans leurs études malgré des difficultés rencontrées dans leur parcours scolaire.

[En savoir plus]

La Fondation de la famille J.W. McConnell

La Fondation de la famille J.W. McConnell verse des subventions à un nombre limité de projets liés à quatre défis majeurs. Pour optimiser l’impact de ses activités philanthropiques, elle vise à améliorer la compréhension d’enjeux complexes stimuler l’apprentissage et l’adaptation isssus du travail en fonction d’objectifs stratégiques et créer des partenariats solides.

La Fondation amorce des initiatives et les gère sur une base continue. Elle invite parfois des organismes communautaires à répondre à un appel de propositions dans des secteurs en développement ou déjà actifs.

[En savoir plus]

La Fondation des Canadiens pour l'enfance

Depuis sa création en août 2000, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a remis plus de 18 millions de dollars à 630 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants les plus vulnérables à travers le Québec. La Fondation s’est donnée comme objectif d’encourager et supporter l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes dans le besoin.

La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique – le programme BLEU BLANC BOUGE – qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs.

[En savoir plus]

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie

La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie a mis sur pied un important programme de soutien, et finance des projets dans deux grands volets, soit un premier pour soutenir la recherche portant sur une maladie héréditaire orpheline et un deuxième pour soutenir des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie.

Elle s’est dotée d’une structure simple lui permettant une grande souplesse dans l’attribution de ses fonds et dans les pourcentages qu’elle accorde à chaque volet, et ce, d’une année à l’autre. Elle se réserve également le droit de soutenir des projets qu’elle juge pertinents et qui respectent ses valeurs et ses objectifs.

[En savoir plus]

La Ruche (sociofinancement)

La Ruche est une plateforme de financement participatif exclusive à la région de Québec et est développée par le mouvement Ça bouge! Elle vise à faire rayonner la ville et sa région, à dynamiser l’économie locale, à valoriser l’initiative individuelle et l’implication citoyenne. Elle offre donc à la population un moyen simple et efficace de lancer des projets ou d’appuyer ceux qui suscitent son intérêt par un soutien moral ou financier.

[En savoir plus]

Les Offices jeunesse internationaux du Québec

LOJIQ soutient l’effort d’internationalisation de l’éducation et favorise la persévérance scolaire en accompagnant les étudiants qui souhaitent réaliser une session d’études à l’étranger ou qui désirent valider les acquis de formation par un projet ou un stage à l’international dans le cadre de leurs études. LOJIQ appuie également les initiatives visant la persévérance scolaire développée par des professionnels de l’éducation.

Projets visant la persévérance scolaire

Ces projets ont comme objectif de soutenir la persévérance scolaire des étudiants inscrits à l’éducation des adultes dans leur parcours scolaire, en leur proposant de s’impliquer, durant l’année scolaire, dans des activités formatrices qui les mèneront à la réalisation d’une activité à l’étranger. Il s’agit de projets de groupe élaborés et présentés à LOJIQ par des responsables d’un centre d’éducation des adultes ou d’un établissement scolaire alternatif visant une clientèle à risque de décrochage scolaire.

[En savoir plus]

Mobilys

Mobilys offre à tout citoyen et entreprise l’occasion d’être informés chaque semaine des projets déployés par le personnel des écoles et des organismes de leur quartier pour venir en aide aux élèves dont la persévérance scolaire est fragile. De plus, Mobilys encourage les citoyens à devenir des acteurs importants dans la réussite de nos jeunes. L’objectif de ce projet rassembleur vise à accroître la responsabilité de chacun dans le processus de réussite et de motivation scolaires.

[En savoir plus]

PRÉCA

La mission de PRÉCA est de reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques.

PRÉCA est à mettre sur pied un projet novateur permettant la mobilisation des gens d’affaires philanthropes de la région. Ce projet permettra entre autres aux différents promoteurs de la région de la Chaudière-Appalaches d’accéder à des leviers financiers d’entrepreneurs locaux.

Ce projet est présentement en développement.

Programme Croque Santé (Métro)

Le programme Croque Santé a pour but d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires en réalisant un projet qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire. À l’instar des éditions précédentes, Métro investira 1 million de dollars en décernant des bourses de 1 000 $ chacune, à des écoles primaires et secondaires du Québec.

[En savoir plus]

Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE)

Le Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE), lancé en 2003-2004, fait suite aux orientations de la politique gouvernementale L’action communautaire : une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec (ci-après nommée « politique d’action communautaire ») et de la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, deux politiques qui visent à créer un environnement favorable au développement de l’action communautaire dans la communauté québécoise et à faire connaître, promouvoir et soutenir les organismes d’action communautaire autonome et leurs regroupements.

[En savoir plus]

Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et les agences de la santé et des services sociaux reconnaissent l’apport essentiel des organismes communautaires et bénévoles à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Cette brochure explique les objectifs du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) qui s’adresse aux organismes communautaires qui œuvrent dans le secteur de la santé et des services sociaux. Les organismes intéressés trouveront dans cette brochure les informations de base du PSOC.

[En savoir plus]

Projet d'activités parascolaires RBC

Le Projet d’activités parascolaires RBC soutient des organismes qui offrent aux enfants un endroit sûr où ils peuvent aller après les classes pour obtenir de l’aide aux devoirs, acquérir de nouvelles aptitudes et accroître leur estime de soi. Depuis 1999, ils ont versé plus de 33 millions de dollars à 278 organismes appuyant plus de 35 000 enfants. Depuis l’annonce de leur promesse de don en 2013, ils ont appuyé plus de 2 000 initiatives pour les enfants partout dans le monde.

[En savoir plus]

Québec en Forme

Pour mieux soutenir les actions dans les communautés locales, participer aux projets d’intérêt régional ou contribuer à des stratégies de promotion des saines habitudes de vie à l’échelle de la province, Québec en Forme souhaite établir des partenariats avec des organismes reconnus pour leur expertise envers la clientèle et les champs d’intervention en matière d’alimentation et d’activité physique qu’il privilégie.

Le soutien accordé par Québec en Forme à ces organismes en tant que partenaires de réalisation vise l’élaboration de nouveaux outils ou programmes liés aux besoins exprimés par les regroupements locaux de partenaires, ainsi que des projets régionaux et des projets nationaux.

[En savoir plus]