Mission de PRÉCA

Préambule

Le développement global des jeunes de la Chaudière-Appalaches est une priorité sociale et économique. Parce que plusieurs facteurs influencent ce développement global, plusieurs stratégies et plusieurs acteurs sont nécessaires pour agir efficacement. En agissant en complémentarité, nous maximisons notre impact et nous optimisions nos actions.

PRÉCA

Est le carrefour, l’instance de concertation, par lequel se mobilisent les partenaires de la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Les partenaires reconnaissent à PRÉCA ses valeurs ajoutées que sont l’amélioration des capacités d’agir des acteurs de la communauté et l’organisation de l’environnement autour du jeune dans un tout cohérent pour assurer une exposition maximale et répétée à des messages et des interventions coordonnées.

La mission de PRÉCA est de…

Reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.

Les partenaires

Par leur engagement dans PRÉCA et dans une approche complémentaire « mobilisante », les partenaires de la réussite éducative arriment leurs actions afin de parvenir à tisser un filet de sécurité autour du jeune et de sa famille, tout au long de la vie du jeune, et dans toutes les sphères de celle-ci. Pour y arriver, ils contribuent aux planifications de PRÉCA en posant des gestes, en adoptant des pratiques et en participant à la création de solutions.

La vision

L’ensemble des partenaires se mobilisent et s’engagent pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches au sein de PRÉCA.

Les axes d’intervention

PRÉCA travaille sur 4 axes d’intervention qui sont les suivants :

A. La sensibilisation et l’information

Comprendre les enjeux et les impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes ainsi que sur la vitalité socioéconomique des régions.

B. La mobilisation...

…de centaines d’acteurs provenant des milieux de l’éducation, de la santé, du municipal, du communautaire et des affaires autour de plans d’actions structurants.

C. La mise en place d’actions...

…collectives et multisectorielles ciblant les jeunes, les familles et les écoles ainsi que les milieux environnants, tels les entreprises, les organismes communautaires, etc.

D. La recherche et le transfert de connaissances

Documenter les problématiques et les pratiques exemplaires afin de bonifier l’expertise locale et régionale.