Mission de PRÉCA

La mission de PRÉCA est de…

Reconnaître, encourager et soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et aux carrières scientifiques et technologiques.

Le mandat principal de PRÉCA est de mettre en œuvre le plan d’action 2012-2017 de l’entente spécifique sur la persévérance scolaire et les carrières scientifiques et technologiques. Pour cela, PRÉCA met à la disposition des leviers financiers qui sont complétés par le financement de Réunir Réussir (R2).

Les axes d’intervention

PRÉCA travaille sur 4 axes d’intervention qui sont les suivants :

A. La sensibilisation et l’information

Comprendre les enjeux et les impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes ainsi que sur la vitalité socioéconomique des régions.

B. La mobilisation...

…de centaines d’acteurs provenant des milieux de l’éducation, de la santé, du municipal, du communautaire et des affaires autour de plans d’actions structurants.

C. La mise en place d’actions...

…collectives et multisectorielles ciblant les jeunes, les familles et les écoles ainsi que les milieux environnants, tels les entreprises, les organismes communautaires, etc.

D. La recherche et le transfert de connaissances

Documenter les problématiques et les pratiques exemplaires afin de bonifier l’expertise locale et régionale.

Les objectifs visés

  • Augmenter le taux de persévérance scolaire
  • Augmenter le taux de diplomation
  • Augmenter l’éveil à la science et à la technologie
  • Augmenter l’intérêt aux carrières scientifiques et technologiques

Les priorités d’action

Dans l’axe C du plan d’action de PRÉCA qui vise à mettre en œuvre des actions collectives et multisectorielles, PRÉCA retient 5 priorités d’action :

  • Consolider et intensifier les mesures de soutien et d’accompagnement auprès des jeunes
  • Soutenir la motivation et favoriser l’engagement scolaire
  • Favoriser la conciliation travail-études
  • Poursuivre les efforts en orientation et soutenir l’approche orientante (formation professionnelle et entrepreneuriat)
  • Encourager les parcours en sciences et technologie