Biblio-Mobile « On bouge! » 1

MRC :
MRC deL’Islet

Promoteur :
Apprendre Autrement

Personne-ressource :
Martine Bélanger

Clientèle visée :
0 à 5 ans

Historique

Certains enfants, notamment parmi ceux qui ne fréquentent pas les centres de la petite enfance (CPE) de façon régulière et qui proviennent de milieux défavorisés, présentent des retards de développement, ce qui peut nuire à leur parcours scolaire. D’ailleurs, les retards liés au développement au cours de la petite enfance sont un des facteurs de risque de l’abandon scolaire. La famille étant le premier lieu de socialisation de l’enfant, c’est là qu’il fera d’abord ses premiers apprentissages. C’est d’ailleurs dans la famille que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture commence. Afin de soutenir les familles dans leurs activités visant à favoriser le développement de leurs enfants, notre société se doit de contribuer à préparer tous les enfants à leur entrée à l’école, et ce, dans un souci d’équité et d’amélioration de la qualité de vie de tous.

Description du projet

La Biblio-Mobile « On bouge! » est un service de soutien à domicile pour les familles avec des enfants d’âge préscolaire, qui offre des moments de lecture par une animatrice, une transmission d’outils d’éveil à la lecture, à l’écriture et à la numératie aux parents, ainsi qu’un prêt de livres par rotation.

Chaque mois, l’animatrice apporte dans les familles un assortiment de livres destinés aux enfants et des documents d’information (revues, livres, fascicules) destinés aux parents. Les enfants et leurs parents peuvent emprunter quelques livres de leur choix et les conserver jusqu’à la prochaine visite de l’animatrice. Une animation à domicile autour de la lecture de livres adaptés aux enfants d’âge préscolaire offre aux parents un modèle qu’ils peuvent observer pour le reproduire par la suite. De plus, l’animatrice qui se rend chez eux leur transmet du matériel leur permettant d’aider leurs enfants tout au long de l’année. À ce service à domicile s’ajoute celui des visites dans les services de garde en milieu familial et les haltes-garderies, qui participent aussi au prêt et à l’échange de livres. En été, Biblio-Mobile « On bouge! » devient une tente à contes. La tente à contes est une activité de lecture qui se déroule dans les parcs, les fêtes et les festivals. La lecture est ainsi proposée aux familles dans un contexte ludique, détendu et libre pour y faire la promotion de l’importance de la lecture interactive et de ses bienfaits, auprès des adultes responsables des enfants et de la communauté en général.

Partenaires associés

Centres de la petite enfance

Centre d’Entraide familiale de la MRC de Montmagny

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

CSSS Montmagny-L’Islet

L’aventure 0-5 ans Montmagny – L’Islet

Maison de la famille de la MRC de L’Islet

Re-lait Montmagny – L’Islet

Municipalité de L’Islet, municipalité de Cap Saint-Ignace et Ville de Montmagny