Développement de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) en science et technologie pour le secondaire

Projet régional

Promoteur :
PREST

Personne-ressource :
Stéphan Baillargeon

Clientèle visée :
Jeunes | primaire et secondaire

Historique

PREST est un outil de formation et de développement pédagogique destiné à l’enseignement et à la promotion de la science et de la technologie pour le primaire et le secondaire, qui s’appuie sur une expertise terrain acquise au cours des dix dernières années. PREST est un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) qui offre ses ressources pour l’ensemble des milieux scolaires. Il propose un projet d’éducation scientifique cohérent, mobilisant et accessible, et ce, tant pour la clientèle du parcours régulier que pour celle de l’adaptation scolaire. Pour ce faire, PREST vous propose une variété de situations d’apprentissage, allant du préscolaire au secondaire. Par le biais d’expérimentations, d’observations, de questionnements et d’argumentation, les élèves structurent et raffinent leur compréhension des phénomènes scientifiques et technologiques qui les entourent.

Description du projet

Différentes formations sont disponibles pour les enseignants, les conseillers pédagogiques et les gestionnaires. Voici un aperçu de nos ressources pour le secondaire. Chaque SAE propose une planification détaillée, de nombreuses capsules vidéo explicatives pour chacune des sections, le guide du maître, des activités pour le tableau numérique interactif, le cahier de l’élève, des outils d’évaluation, des exercices, des expériences en laboratoire, les gammes de fabrication, les dessins techniques, les documents pour les techniciens en travaux pratiques (TTP), des outils facilitant la gestion de classe, etc.

Astronautique-1re cycle (1re secondaire) : au terme de ce projet, chaque élève aura à construire une fusée qui s’élèvera le plus haut possible.

Angry-Quilles (2e secondaire) : une formidable situation d’apprentissage et d’évaluation pour aborder une grande quantité de concepts de l’univers technologique.

Partenaires associés

  • Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Capitale-Nationale