École d’à Coté

MRC :
MRC de Bellechasse

Promoteur :
Ressource alternative des jeunes de Bellechasse

Personne-ressource :
Christian Fradet

Clientèle visée :
16 à 30 ans

Historique

Dans notre organisme, beaucoup de jeunes ont comme objectif un retour aux études ou au travail. Malgré leur motivation et qu’ils soient prêts à reprendre leurs études, la peur de l’inconnu, la crainte d’un nouvel échec, l’ampleur de la tâche à accomplir, l’isolement social, les problèmes de toxicomanie ne sont que quelques exemples d’entraves face à un éventuel retour à l’école chez ces jeunes. Bref, à cause de leur situation personnelle, plusieurs ne se sentent pas à l’aise d’intégrer le milieu scolaire, et ce, malgré une motivation à retourner aux études. Ainsi, il n’y a pas d’options disponibles pour cette clientèle cible.

Description du projet

L’École d’à Côté dans la MRC de Bellechasse a comme objectif de scolariser les jeunes de 16 à 30 ans à l’extérieur du cadre scolaire régulier. Ce projet permet aux élèves de trouver leur objectif de formation, d’apprendre à se connaître et à reconnaître leurs forces à l’aide d’un processus d’orientation et de réalisation de projets, tout ceci en recommençant progressivement leur cheminement scolaire.

L’École d’à Côté est ainsi une passerelle plus adaptée afin de réintégrer leur parcours scolaire et obtenir une qualification de base. Il y a quotidiennement deux principaux blocs d’activités. Le bloc scolaire se déroule en avant-midi et il est supervisé par une enseignante en adaptation scolaire du centre d’éducation des adultes de Bellechasse. Le bloc projet et ateliers de développement des habiletés sociales (DHS) se déroule en après-midi. Dans ce bloc, les jeunes sont accompagnés individuellement par une ou un intervenant psychosocial et ils participent à des activités de groupe, tels que des ateliers de développement des habiletés sociales, un projet entrepreneurial, des sorties culturelles/éducatives, etc. L’objectif est d’offrir aux jeunes ciblés un milieu alternatif d’apprentissage. Notre projet se veut donc une formule « tremplin » adaptée favorisant la réinsertion scolaire des jeunes décrocheurs de notre territoire.

Partenaires associés

Carrefour jeunesse-emploi MRC de Bellechasse

Centre d’éducation des adultes de Bellechasse

Centre local d’emploi de Saint-Lazare

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Corporation de développement communautaire de Bellechasse