La science dont vous serez le héros

Projet régional

Promoteur :
Cégep de Lévis-Lauzon

Personne-ressource :
Isabelle Tremblay

Clientèle visée :
Jeunes de 2e et 3e secondaire

Historique

Le projet La science dont vous serez le héros est né d’un double constat :

1) plusieurs formations de niveau collégial sont boudées par les jeunes qui n’effectuent pas les parcours scolaires adéquats pour accéder à certains programmes;

2) et la volonté d’attirer les élèves dans des domaines scientifiques. Malgré les capacités évidentes de la population étudiante à effectuer des études scientifiques, seulement une petite minorité s’y inscrit, ce qui a pour effet de ralentir le développement de plusieurs projets des entreprises de la région, faute de main-d’oeuvre qualifiée.

Description du projet

La science dont vous serez le héros constitue le premier projet du genre regroupant les différents établissements d’enseignement de la région. Visant à informer et sensibiliser les élèves du secondaire aux carrières scientifiques, le projet présente deux volets. Dans un premier temps, des activités pédagogiques réalisées en classe permettent aux élèves de se familiariser aux techniques et innovations scientifiques choisies, et de connaître le parcours scolaire nécessaire pour l’intégration aux programmes scientifiques collégiaux. Le deuxième volet comporte un spectacle présenté dans une dizaine de milieux scolaires de la région. Plus de 7400 élèves de 2e et 3e secondaire assistent gratuitement aux représentations le jour. Les élèves des autres niveaux scolaires ainsi que la population en général sont invités aux spectacles présentés en soirée. D’une durée d’environ une heure, le spectacle propose, de façon vivante et inspirante, des avancées scientifiques et technologiques, par des démonstrations étonnantes, des capsules vidéo présentant des personnalités scientifiques, et une interaction avec le public. L’effort concerté de différents intervenants en milieu scolaire démystifiera les sciences auprès de la jeunesse étudiante et l’attirera vers les carrières scientifiques de plus en plus en demande dans de nombreuses entreprises de la région.

Partenaires associés

Cégep Beauce-Appalaches

Cégep de Lévis-Lauzon

Cégep de Thetford

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Commission scolaire des Appalaches

Commission scolaire des Navigateurs