Projet Atome

MRC :
MRC de Bellechasse

Promoteur :
Alpha Bellechasse

Personne-ressource :
Céline Laflamme

Clientèle visée :
12 à 17 ans

Historique

Le Projet Atome se veut une démarche d’accompagnement, de prévention et d’intervention adaptée aux besoins des jeunes qui sont à risque d’être suspendus, qui sont suspendus ou à risque de décrocher du milieu scolaire. Le projet vise une approche systémique impliquant le jeune, sa famille, l’école et le milieu communautaire; une approche globale, une intervention personnalisée axée sur les particularités de chaque individu dans le but de les guider dans leur projet de vie. Ce projet provient du Projet [K] instauré par le Groupe en Alphabétisation de Montmagny-Nord en 2009. C’est en partenariat avec cet organisme dont la mission est similaire à celle d’Alpha Bellechasse que les bases du Projet Atome ont été mises en place.

Description du projet

Le jeune étant le noyau central au coeur de nos préoccupations et de nos actions, autour de lui s’activent des collaborateurs pour que sa réussite scolaire soit une priorité. Au lieu de rester « at home », le jeune suspendu a une chance de poursuivre sa scolarité tout en réfléchissant à son comportement et aux facteurs qui l’ont sorti temporairement du milieu scolaire.

Lorsqu’un jeune de niveau secondaire est suspendu de son milieu scolaire, la direction de l’école prend contact avec l’intervenante du projet afin de référer le jeune. Une entente est alors conclue par rapport à la nature du parcours du jeune référé, soit : une réintégration en milieu scolaire après un délai de 5 à 6 semaines au Projet Atome ou un parcours à long terme dans le but d’une réorientation favorisant la persévérance scolaire. À raison de 3 journées par semaine, les jeunes viennent dans le local du Projet Atome avec leur matériel scolaire afin de rattraper le retard pris dans certaines matières ou pour simplement continuer leur cheminement scolaire. Un suivi hebdomadaire est fait avec les parents par l’intervenante du projet afin que ces derniers soient au courant des développements et des améliorations de leur jeune dans le projet. Un travail de communication avec les parents et les partenaires devra être installé afin de travailler ensemble et changer la perception souvent négative de l’école, pour un but commun de valorisation de l’éducation.

Partenaires

Active-toi (Québec en forme)

Alpha Bellechasse

Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Bellechasse (travail de rue)

Centre d’éducation des adultes de Bellechasse

CFER de Bellechasse

CSSS et autres partenaires de la Table Promotion – Prévention de la jeunesse

École secondaire de Saint-Charles

École secondaire de Saint-Damien

École secondaire de Saint-Anselme