Projet Pivot

MRC :
MRC des Appalaches

Promoteur :
Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac

Personne-ressource :
Nathalie Gilbert

Clientèle visée :
12 à 17 ans

Historique

Actuellement, les jeunes qui sont en suspension scolaire pour plus de deux journées se retrouvent à la maison. Cette situation n’est pas idéale puisque, bien souvent, cela contribue à la désorganisation du jeune. En plus de ne pas plaire aux parents, les jeunes n’utilisent pas ce temps pour réfléchir à la situation, ni même travailler dans leurs livres. Ils accumulent donc du retard par rapport aux autres élèves et ainsi de suite, ce qui entraîne une démotivation face à l’école. Conscients de la problématique qu’engendre la situation, des partenaires ont décidé d’unir leurs forces pour combler cette lacune.

Description du projet

Lors d’une suspension scolaire, le jeune est référé à l’organisme Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac (MAJF). Selon la durée de la suspension (3 à 20 jours), l’intervenant voit à offrir au jeune le meilleur soutien par rapport à sa situation. En étroite collaboration avec la polyvalente d’où le jeune origine, le responsable de l’école et l’intervenant de MAJF définissent les objectifs à poursuivre lors de la suspension. Précisons que le projet est offert aux trois polyvalentes de la Commission scolaire des Appalaches. Les entrées et sorties se font en continu en respectant un nombre maximal de 6 participants à la fois. Un horaire de semaine est déjà établi. Il prévoit un temps pour les travaux scolaires avec enseignants, un pour des ateliers (réflexion, sensibilisation et formation), un pour des suivis individuels et familiaux et un dernier pour le suivi avec le milieu scolaire. Une rencontre de réintégration à l’école est prévue et celle-ci interpelle un professionnel de l’école, le jeune, ses parents et l’intervenant de MAJF responsable du jeune lors du séjour. Cette rencontre a pour but de faire le bilan de la suspension et définir, s’il y a lieu, les aspects restant à travailler avec le jeune. Il est important de préciser que le jeune peut effectuer plus d’un séjour dans le programme. Le programme repose sur l’approche systémique dans une optique de prévention afin d’éviter l’aggravation de la situation. L’intervention proposée se veut brève et complémentaire à celles déjà réalisées à l’école.

Partenaires associés

Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford

Centre Domrémy des Appalaches inc.

Commission scolaire des Appalaches

Maison des jeunes de Thetford Mines

Polyvalente de Black Lake

Polyvalente de Disraeli

Polyvalente de Thetford Mines

Réseaux d’entraide des Appalaches

Sûreté municipale de Thetford Mines