Une communauté fière de la réussite scolaire

MRC :
MRC de Beauce-Sartigan

Promoteur :
Maison de la Famille Beauce-Etchemin

Personne-ressource :
Sandra Fournier

Clientèle visée :
0 à 17 ans

Historique

En septembre 2012, le programme Famille-Enfance-Jeunesse (FEJ) du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a élaboré une formation de base en lien avec la vulnérabilité et l’exclusion sociale. Cette formation a préparé les intervenants de ce programme à repérer et à intervenir différemment avec les familles. En lien avec cette formation, nous avons constaté qu’il y a des troubles de langage chez les jeunes de ce secteur. En outre, les parents ne dépistent pas cette problématique et ils consultent peu en orthophonie. L’environnement socioculturel du secteur Bélanger fait en sorte que les troubles de langage sont minimisés, voire non reconnus. De plus, malgré les efforts entrepris par les intervenants communautaires, scolaires et du milieu de la santé, nous constatons que l’offre de service ne convient pas aux citoyens de ce secteur.

Description du projet

Nous voulons embaucher une ressource qui réalisera des activités pour promouvoir la persévérance scolaire auprès des jeunes, des familles, des entreprises et dans la communauté. Dès le début du projet, nous désirons générer le cheminement d’une réussite éducative : de la naissance à l’obtention d’un diplôme tant chez le jeune que dans la communauté. De façon plus détaillée, la ressource devra : co-construire trois outils de promotion de la persévérance scolaire dans le milieu (préscolaire, primaire et secondaire), assurer le référencement qui favorise le développement du langage chez les 0 à 5 ans, développer et réaliser une activité de sensibilisation à la persévérance scolaire, créer et animer en collaboration avec les élèves des écoles primaires et secondaires, des activités favorisant la participation citoyenne dans les municipalités et dans leurs écoles, assurer la médiatisation des implications et des bons coups réalisés par les élèves soit à l’école, dans leur communauté, dans les différents journaux locaux ou scolaires, les sites Internet des municipalités et tous les médias qui touchent le secteur Bélanger, faire la promotion des programmes d’éducation professionnelle en lien avec les emplois offerts dans les entreprises du milieu, mettre sur pied des rencontres avec des gens de métier inspirants qui valorisent l’obtention de diplômes adaptés aux besoins de main-d’oeuvre qualifiée du milieu et travailler à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie locale de conciliation études-travail.

Partenaires associés

Association de parents d’enfants ayant un déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (APEDAH) et plus Beauce-Etchemins

Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud

Centre de santé et de services sociaux de Beauce

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Conseil économique de Beauce (CEB)

Le maire de Saint-Théophile (représentant des maires du secteur)

Les Centres de la Petite Enfance (CPE) du territoire

Les Maisons des Jeunes de Beauce-Sartigan

Les Tables de concertation jeunesse 0-5 ans et 6-18 ans

Maison de la Famille Beauce-Etchemins

Vers l’avant, 0-5 ans! (Avenir d’enfants)