La persévérance scolaire fait du chemin

Portrait de décembre sur la motivation et l’engagement
La robotique et les métiers qui s’y rattachent

La motivation et l’engagement sont des investissements essentiels à la persévérance scolaire. Afin de motiver les élèves du primaire dans leurs apprentissages, la Commission scolaire des Appalaches mène le projet La robotique et les métiers qui s’y rattachent pour initier les élèves de 4e, 5e et 6e années à cette discipline.

Cette initiative audacieuse a comme objectif d’utiliser la robotique pour permettre aux jeunes de saisir toute la pertinence de maîtriser les notions de mathématiques, de sciences et d’informatique. Cette technique se veut une façon de les motiver à l’école et ainsi favoriser leur engagement. Le tout débute par une initiation à la robotique, aux notions connexes et aux métiers associés offerte par des enseignants, des conseillers pédagogiques et des conseillers d’orientation. Par la suite, les jeunes participants s’affrontent dans une compétition d’envergure où ils doivent programmer des robots. Dave Tardif, un des responsables du projet, souligne qu’en plus de faire une différence sur le plan de la motivation scolaire, cela permet aux jeunes d‘apprécier le travail d’équipe et de développer leur créativité.

La Commission scolaire compte également sur la précieuse collaboration du Cégep de Thetford qui soutient les élèves en leur offrant des formations tout au long du projet et les accueille pour la compétition finale. L’Espace Entrepreneuriat Région Thetford (E2RT) et Solutions E’Mind Tek, une entreprise de la région, ont également décidé de les encourager à persévérer à l’école en devenant partenaire de ce projet stimulant.

Après tout, on devient superhéros un jour à la fois!