La persévérance scolaire fait du chemin

Portrait d’octobre sur l’importance de la lecture
Lire en famille, c’est bon pour l’avenir!

Comme la semaine des bibliothèques publiques se tiendra du 15 au 22 octobre prochain, c’est l’occasion idéale de présenter une initiative qui favorise un des plus importants déterminants de la persévérance scolaire : le Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques. Anick Campeau, directrice de la Maison de la Famille Chutes-Chaudière à Lévis, pilote un projet inspirant qui encourage la persévérance scolaire en promouvant la lecture et l’écriture chez les enfants : « Lire en famille, c’est bon pour l’avenir! ». L’objectif derrière tout ça : faire découvrir et redonner le plaisir de la lecture aux enfants ainsi qu’à leurs parents en valorisant son importance dans l’éducation et en encourageant les parents à s’impliquer. Une intervention précoce permet de développer des aptitudes propres à l’apprentissage scolaire, spécialement sur le plan de la lecture et de l’écriture. Parce que la persévérance scolaire commence dès le plus jeune âge, depuis deux ans la Maison de la Famille Chutes-Chaudières a entrepris plusieurs projets en collaboration avec la Maison de la Famille Rive-Sud et les écoles primaires du territoire : l’école Notre-Dame, l’école Charles-Rodrigue, l’école Notre-Dame-d’Etchemin et l’école du Grand Fleuve. Pour poursuivre leur mission et continuer de faire une différence, de nombreux projets sont prévus pour l’année à venir :

  • organiser des ateliers destinés aux parents sur l’importance de la lecture dès le plus jeune âge;
  • planifier des séances avec des élèves de 3e et de 4e année où ils prépareront des histoires qu’ils liront ensuite aux plus jeunes;
  • organiser des ateliers d’écriture destinés aux élèves de 5e et de 6e année où ils concevront un livre avec l’aide d’une professionnelle en écriture.

Car après tout, on devient superhéros un jour à la fois!

Pour plus d’information sur cette initiative : www.maisonfamille.net