Vous désirez concevoir un projet stimulant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative?
Réunir Réussir (R2) a été fier de soutenir le développement de ces outils en partenariat avec les instances régionales de concertation (IRC) et de les partager au plus grand nombre d’acteurs engagés en faveur de la persévérance et la réussite scolaires. Vous trouverez dans cette section des bases solides pour vos actions afin de vous permettre de faire des choix éclairés lors de la planification et de la mise en œuvre de votre projet!
pris en compte pour agir efficacement!
familiaux, personnels, scolaires et sociaux, qui influencent la persévérance scolaire et la réussite éducative!
précis, pertinents, des liens logiques et SMART!
Les objectifs fixes agissent comme des points de repères lors de chacune des phases d’un projet d’intervention.
ne sont plus à démontrer!
Des chercheurs ont constaté que l’intervention précoce permet de diminuer les taux de décrochage scolaire et de délinquance.
pendant le parcours du jeune?
Faire en sorte que les milieux se coordonnent entre eux afin que le jeune ne subisse pas de rupture de services.
Les actions se situent-elles tout près du jeune ou de sa famille?
auprès des jeunes, par des liens de confiance passant notamment par la présence d’adultes significatifs qui l’entourent.
La durée, la fréquence et l’intensité d’une intervention et ses effets…
permettant l’acquisition de nouvelles attitudes, perceptions ou comportements chez les clientèles visées.
fondées sur des données probantes?
Est-ce que ce même type d’action a déjà produit les résultats souhaités dans un contexte similaire?
Les différents milieux de vie sont-ils associés aux interventions?
Mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la communauté pour bonifier, appuyer et compléter les actions mises en place!