Concevoir un projet efficace

Vous désirez concevoir un projet stimulant pour la persévérance scolaire et la réussite éducative?

Réunir Réussir (R2) a été fier de soutenir le développement de ces outils en partenariat avec les instances régionales de concertation (IRC) et de les partager au plus grand nombre d’acteurs engagés en faveur de la persévérance et la réussite scolaires. Vous trouverez dans cette section des bases solides pour vos actions afin de vous permettre de faire des choix éclairés lors de la planification et de la mise en œuvre de votre projet!

DES DÉTERMINANTS

pris en compte pour agir efficacement!

MISER sur les principaux facteurs :

familiaux, personnels, scolaires et sociaux, qui influencent la persévérance scolaire et la réussite éducative!

DES OBJECTIFS

précis, pertinents, des liens logiques et SMART!

Est-ce que mes objectifs sont clairement définis?

Les objectifs fixes agissent comme des points de repères lors de chacune des phases d’un projet d’intervention.

Les avantages de L’INTERVENTION PRÉCOCE

ne sont plus à démontrer!

Les actions misent-elles sur des interventions précoces?

Des chercheurs ont constaté que l’intervention précoce permet de diminuer les taux de décrochage scolaire et de délinquance.

Comment assurer LA CONTINUITÉ DES SERVICES

pendant le parcours du jeune?

Faire en sorte que les milieux se coordonnent entre eux afin que le jeune ne subisse pas de rupture de services.

DES ACTIONS À PROXIMITÉ

Les actions se situent-elles tout près du jeune ou de sa famille?

Cette proximité se caractérise par une approche globale

auprès des jeunes, par des liens de confiance passant notamment par la présence d’adultes significatifs qui l’entourent.

DES ACTIONS FRÉQUENTES ET INTENSES

La durée, la fréquence et l’intensité d’une intervention et ses effets…

Les actions doivent être posées avec régularité

permettant l’acquisition de nouvelles attitudes, perceptions ou comportements chez les clientèles visées.

DES PRATIQUES EFFICACES

fondées sur des données probantes?

Les actions s’appuient sur des bases théoriques vérifiées

Est-ce que ce même type d’action a déjà produit les résultats souhaités dans un contexte similaire?

LES MILIEUX DE VIE ASSOCIÉS des jeunes

Les différents milieux de vie sont-ils associés aux interventions?

Mettre à contribution l’ensemble des acteurs de la communauté pour bonifier, appuyer et compléter les actions mises en place!

Nouvel outil virtuel

pour promouvoir
l’action collective en
persévérance scolaire.

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