Soutien financier aux projets locaux en réussite éducative et persévérance scolaire 2026-2029 en Chaudière-Appalaches
Le ministère de l’Éducation (MEQ) retient, depuis 2014, les services de PRÉCA pour traiter les demandes d’aide financière qui doivent être redistribuées dans la région de Chaudière-Appalaches pour permettre la réalisation de projets visant à soutenir la réussite éducative et la persévérance scolaire ou à contrer les effets de la glissade de l’été.
Le Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative en cours couvre une période de 3 ans (du 1er juillet 2026 au 30 juin 2029).
Processus d’appel à projets
Chaque territoire de Chaudière-Appalaches (MRC ou Ville de Lévis) se verra attribuer une somme déterminée annuellement (année de référence du 1er juillet au 30 juin) afin de soutenir les projets de son territoire. Cette somme peut être utilisée pour aider à concrétiser un ou plusieurs projets sur ce même territoire.
Un projet peut être déposé pour un territoire, pour plusieurs territoires ou pour l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches si le projet touche l’ensemble de ses territoires. Le coût ventilé par territoire sera demandé dans le montage financier.
L’appel à projets est ouvert à partir du 3 novembre 2025 et les projets devront être déposés à PRÉCA au maximum le 31 janvier 2026 23h59. C’est à la suite de ce dépôt que l’analyse des projets débutera et qu’ils seront par la suite déposés au MEQ.
Pour en savoir davantage, veuillez-vous référer à la section « Quel est le processus d’approbation et d’attribution de l’aide financière » (lien cliquable dans le texte vers la section).
Veuillez noter qu’aucun accompagnement ne sera offert par PRÉCA dans le cadre du présent appel à projets. Les candidatures seront évaluées uniquement sur la base des documents soumis lors du dépôt. Il est donc essentiel que les dossiers soient complets et conformes aux exigences énoncées.
Séances d’information en ligne
Pour vous assister dans le processus de dépôt de projets, deux séances d’informations en ligne sont organisées. À la fin de chacune des séances, une période de questions est réservée. À l’ordre du jour, les sujets suivants seront abordés :
- Processus d’appel à projets
- Échéancier
- Critères d’admissibilité et d’analyse
- Étapes à suivre pour soumettre un projet
Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces dates :
S'inscrire à la séance du 12 novembre à 9 h S'inscrire à la séance du 26 novembre à 13 h
L’enregistrement d’une des séances d’informations et la présentation visuelle en appui seront rendus accessibles le 27 novembre.
Visionner l’enregistrement d’une séance d’informations Télécharger la présentation visuelle
Quels sont les critères du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative?
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Quels types de projets peuvent être déposés?
Les projets :
- Doivent être reliés aux besoins du ou des territoires concernés et répondre à un des 16 déterminants priorisés par ce ou ces territoires. + Hyperlien vers la section des critères d’évaluation des projets.
- Doivent être reliés aux besoins priorisés des centres de services scolaires des territoires concernés. + Hyperlien vers la section des critères d’évaluation des projets.
- Doivent se dérouler en dehors des 25 heures d’enseignement ou pendant la période estivale.
- Doivent faire l’objet d’une collaboration avec l’école et le centre de services scolaire. *
- Doivent cibler prioritairement les élèves plus vulnérables.
- Doivent reposer sur des actions reconnues comme étant efficaces.
- Doivent favoriser la mise en place de conditions facilitant la prise en charge d’activités par les participants.
- Sont susceptibles d’améliorer le rendement scolaire et d’augmenter l’engagement du participant dans sa réussite éducative.
- Se réaliser entre le 1er juillet et le 30 juin.
- Ne doivent pas imposer de frais aux participants.
- Ne doivent pas proposer un service déjà offert par un autre organisme, à la même clientèle, sur le même territoire.
Les projets soumis par les municipalités, les MRC, les écoles, les centres de services scolaire, les établissements d’enseignement collégial et les universités ne doivent pas suppléer les services existants ni leurs obligations d’offrir aux étudiantes et étudiants les cours de rattrapage, la surveillance d’examen, le mentorat, le tutorat ou toute autre activité dont la responsabilité leur incombe.
* Si le projet n’est pas explicitement développé et/ou réalisé par l’école ou le CSS, le promoteur doit fournir la confirmation (courriel ou lettre, au choix) que l’école ou le centre de services scolaire appuie le projet. Tous les projets, y compris les projets en petite enfance, sont assujettis à ce critère.
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Quels sont les organismes admissibles à déposer un projet?
Les organismes admissibles au financement sont les OBNL légalement constitués, les municipalités et les MRC, les écoles et centres de services scolaire, les établissements d’enseignement collégial et les universités situés dans Chaudière-Appalaches.
PRÉCA peut refuser l’admissibilité à un promoteur sur la base de non-respect de la convention d’aide financière des années passées.
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Quels sont les organismes non admissibles à déposer un projet?
- Les ordres professionnels.
- Les organisations politiques.
- Les organisations syndicales.
- Les organismes inscrits au Registre des entreprises non admissibles (RENA).
- Les organismes qui, au cours des deux années précédant la demande d’aide financière, n’ont pas respecté leurs obligations liées à une aide financière antérieure du Ministère, après en avoir dûment été mis en demeure.
- Les organismes qui ne satisfont pas aux exigences élevées d’intégrité auxquelles le public est en droit de s’attendre d’un bénéficiaire d’une aide financière versée à même des fonds publics.
- Les organismes qui n’ont pas d’établissement au Québec ni en Chaudière-Appalaches.
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Quelles sont les dépenses admissibles?
Le soutien financier peut couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles, sans toutefois remplacer les autres programmes de financement existants. Il doit exclusivement servir à couvrir les coûts directement liés à la réalisation du projet.
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Les salaires et avantages sociaux des employés affectés au projet;
- Les frais généraux liés à la réalisation du projet (matériel, fournitures de bureau, frais de promotion, etc.);
- Les honoraires professionnels;
- Les frais de déplacement et de transport, qui ne doivent pas dépasser les barèmes en vigueur au sein de la fonction publique du Québec;
- Les frais de gestion du projet (maximum de 7 % du montant du projet total avant l’application des frais de gestion).
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Quelles sont les dépenses non admissibles?
- Toute dépense admissible déjà financée par le gouvernement du Québec;
- Toute dépense qui n’est pas en lien avec la réalisation du projet;
- Les dépenses courantes et les frais de fonctionnement habituels, dont les salaires du personnel régulier s’ils ne sont pas en lien directement avec le projet;
- Les dépenses relatives à l’achat ou à la construction d’un immeuble ou à la rénovation de locaux;
- Les dépenses liées à l’aménagement de terrains, bâtisses ou infrastructures;
- Les paiements faits par un demandeur admissible aux entités inscrites au RENA;
- Le salaire du personnel du réseau de l’éducation et les frais de libération d’un enseignant d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire;
- Les frais pour l’achat d’équipement informatique (autre que celui qui est obligatoire pour la réalisation du projet);
- La rémunération versée aux participants (ex. : un salaire);
- Les dépenses liées à l’organisation de tirages, à l’achat de prix, ainsi qu’à l’octroi de cartes-cadeaux ou de cartes prépayées, quelle qu’en soit la forme;
- Les dépenses effectuées avant les indications précises de PRÉCA;
- Les dépenses visant à combler un déficit;
- Les dépenses en immobilisations (ex. : l’amortissement);
- Les dépenses relatives au financement de la dette ou au remboursement d’emprunts déjà contractés ou à venir;
- La partie des taxes (TVQ et TPS) que le promoteur récupère des gouvernements;
- Toute autre dépense non spécifiée et non prévue dans les présentes normes.
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Combien de projets puis-je déposer par année dans cet appel à projets?
Une organisation admissible ne peut soumettre qu’un seul projet par exercice financier, soit du 1er juillet au 30 juin, sous réserve des fonds disponibles.
Il est important de noter que les projets financés dans le cadre du volet spécial « Glissade de l’été »* ne sont pas comptabilisés dans la limite d’un seul projet financé par organisme mentionné ci-dessus. Ainsi, un organisme ayant reçu un financement pour un projet « Glissade de l’été » demeure admissible à l’appel à projets actuel.
*Le volet Glissade de l’été n’est pas dans cet appel à projets, mais sur invitation seulement.
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Mon projet peut-il être financé sur plusieurs années?
Un projet peut être financé sur plus d’un an (1 an, 2 ans ou 3 ans). Si un promoteur souhaite que son projet soit soutenu sur plus d’une année, il doit en faire la demande dès la première année (obligatoirement dans le cadre de l’appel de projets se terminant le 31 janvier 2026).
Aucune prolongation ne sera accordée aux projets. Par conséquent, un promoteur qui demande une aide financière pour une durée d’un an (2026-2027) ne pourra pas prolonger ce projet par la suite. Il est donc recommandé de planifier dès le départ une demande de financement sur deux ans (2026-2028) ou trois ans (2026-2029), selon les besoins du projet.
Un projet dont l’analyse n’est pas satisfaisante pour un financement de 3 ans sera refusé (il n’y aura pas de financement « test »).
Dates de réalisation annuelle de projets :
- Première année = du 1er juillet 2026 au 30 juin 2027
- Deuxième année = du 1er juillet 2027 au 30 juin 2028
- Troisième année = du 1er juillet 2028 au 30 juin 2029
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Quel est le montant minimal annuel que doit avoir mon projet?
Le montant minimal d’aide financière annuel pour un projet doit être égal ou supérieur à 5 000 $.
- 9
Quel est le montant maximal qui peut être octroyé?
Le montant maximal d’aide financière annuel pour un projet par territoire est de 45 000 $.
Que devez-vous inclure dans votre dépôt de projet?
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Le formulaire de dépôt de projet
Le formulaire de dépôt de projet dûment rempli (en ligne) qui doit comprendre, entre autres, les éléments suivants :
• Nom de l’organisme;
• Brève description du projet;
• Dates de début et de fin du projet;
• Déterminant visé de la persévérance scolaire et de la réussite éducative;
• Clientèle cible;
• Lieu(x) d’intervention (territoire(s) couvert(s));
• Lien avec les priorités d’une Table locale concertation du territoire visé (s’il y a lieu);
• Financement demandé.
Accéder au formulaire -
Le montage financier détaillé du projet
Le montage financier détaillé du projet (à même le formulaire de demande) qui doit énoncer clairement les éléments suivants :
• Le coût total du projet (y compris la contribution du promoteur et des partenaires, et le montant demandé à PRÉCA);
• Le détail du calcul des salaires (nombre de semaines, nombre d’heures, taux horaire, déductions à la source);
• Le détail des dépenses, telles que les frais de déplacement, les frais de formation, les achats de matériel, etc.;
• Le coût du projet ventilé par territoire de MRC, s’il y a lieu;
• Le coût du projet annuel si le projet est pluriannuel.
Accéder au formulaire
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Lettre ou courriel de l’école ou du CSS (à joindre dans le formulaire de dépôt) :
Si le projet n'est pas explicitement développé et/ou réalisé avec eux, le promoteur doit obtenir, de leur part, une confirmation de leur appui au projet. Cela vaut pour tous les projets, incluant les projets en petite enfance. Cet appui devra préciser :
• La complémentarité entre les activités proposées dans le projet et celles de l’établissement scolaires;
• La nature de la collaboration envisagée s'il y a lieu (services offert, ressources matérielles mises à disposition, les ressources humaines mobilisées ou tout autres engagement pris par l'établissement envers le promoteur.
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Formulaire de dépôt direct ou spécimen de chèque (à joindre dans le formulaire de dépôt)
Afin d'assurer une évaluation juste et équitable pour tous les demandeurs, aucun document complémentaire ou additionnel joint à la demande ne sera pris en considération. Seuls les éléments demandés dans les formulaires officiels et les documents obligatoires à joindre mentionnés ci-haut seront analysés. Cette mesure vise à garantir l’uniformité du traitement des dossiers et à éviter toute disparité entre les candidatures.
Accéder au formulaire
Quelles sont les étapes?
Le processus d’approbation et d’attribution de l’aide financière se fait de la façon suivante :
- Lancement de l’appel à projets
- Dépôt des projets à PRÉCA
- Clôture de l’appel à projets
- Évaluation des projets selon certains critères
- Dépôt des projets recommandés, par PRÉCA, au ministère de l’Éducation
- Autorisation du ministère de l’Éducation
- Information aux bénéficiaires
- Signature des conventions d’aide financière avec PRÉCA
- Réception des sommes, par PRÉCA, de la part du ministère de l’Éducation
- Premier versement
Voir la section Versement de l’aide financière pour plus de détails sur les versements.
Quels sont les critères d’évaluation des projets?
Chaque projet soumis dans le cadre du présent appel sera examiné selon une série de critères d’évaluation. Chaque critère recevra par la suite une cote individuelle. Ces critères sont :
- Conformité aux exigences du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative
- Critère de la réponse aux besoins du milieu selon la priorisation des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des différents territoires de Chaudière-Appalaches
- Critère de la réponse aux besoins selon la priorisation des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des centres de services scolaires de Chaudière-Appalaches
- Critère de scientificité
- Critère des principes d’une action efficace
- Critère de concertation
- Critère de l’historique du projet
Les projets ayant obtenu les cotes les plus élevées seront ceux qui feront l’objet d’une recommandation auprès du ministère de l’Éducation (MEQ) pour approbation. C’est pourquoi, bien qu’un projet réponde à tous les critères d’admissibilité, il se peut qu’il ne soit pas retenu.
Comment est évalué le critère de la réponse aux besoins du milieu selon la priorisation des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des différents territoires de Chaudière-Appalaches?
Ce critère repose sur la priorisation des 16 déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire, tels que validés par des membres des tables locales de concertation dans le cadre de l’appel à projets.
[INSÉRER ICI L’ACCORDÉON POUR LA PRIORISATION DES DÉTERMINANTS DE CHACUNE DES TABLES LOCALES DE CONCERTATION]
Les déterminants servent de repères pour orienter les projets vers les enjeux spécifiques relevés dans chaque territoire.
L’évaluation de ce critère sera effectuée en fonction de l’ordre de priorité attribué aux déterminants sur le territoire concerné. Ainsi, un projet répondant à un déterminant reconnu comme prioritaire localement se verra attribuer une cote d’évaluation plus élevée pour ce critère.
Comment est évalué le critère de la réponse aux besoins du milieu selon la priorisation des déterminants des centres de services scolaire (CSS) des différents territoires de Chaudière-Appalaches?
Ce critère repose sur la priorisation des besoins du milieu en termes de réussite éducative et de la persévérance scolaire, tels que validés par les représentants des CSS dans le cadre de l’appel à projets.
- Quel est le rôle des tables locales de concertation partenaires? Les Tables locales de concertation partenaires ont le rôle de confirmer à PRÉCA la priorisation des 16 déterminants de la persévérance scolaire pouvant être soutenus pour leur territoire respectif. Pour en savoir plus sur les tables de concertation, cliquez ici
- Quel est le rôle des centres de services scolaires? Les Centres de services scolaires ont le rôle de confirmer à PRÉCA les enjeux identifiés sur leur territoire, notamment dans leur plan d'engagement vers la réussite (PEVR). De plus, les écoles ou CSS doivent confirmer à PRÉCA leur collaboration dans le projet et les actions proposées. Pour en savoir plus sur les centres de services scolaires de la région, cliquez ici.
- Quel est le rôle du comité scientifique? Le comité scientifique a pour rôle d'évaluer l'ancrage scientifique du projet par l'évaluation de sa cohérence, l'appréciation de la pertinence de la population visée au regard des actions, l'évaluation des fondements de pratiques reconnues et des effets prévus
- Quel est le rôle de PRÉCA? Dans le cadre d'un appel à projet, PRÉCA assure la gestion du programme, la structuration et l'animation du comité scientifique, l'analyse des projets et l'administration des ententes.
L’APPEL À PROJETS EST-T-IL DIFFUSÉ?
La diffusion et la promotion de l’appel à projets s’appuient sur plusieurs moyens :
- Liaison avec les tables locales et régionales partenaires.
- Liaison avec les partenaires des réseaux régionaux.
- Organisation de séance virtuelles d’information avec enregistrement et présentation visuelle disponibles en ligne.
- Publications sur les réseaux sociaux de PRÉCA.
usieurs projets locaux sont soutenues afin de répondre aux enjeux spécifiques de chaque territoire. Ces projets sont développées en collaboration avec les partenaires locaux et s’appuient sur les priorités identifiées par les tables de concertation et les Centres de services scolaires. Elles visent à renforcer la persévérance scolaire et à encourager les réussites éducatives en tenant compte des réalités propres à chaque territoire.
Voici les projets locaux soutenus par PRÉCA en 2023-2026 :
- 1
MRC APPALACHES - 4 PROJETS
- 2
MRC BEAUCE-SARTIGAN - 6 PROJETS
- 3
MRC BELLECHASSE - 4 PROJETS
- 4
MRC DE BEAUCE-CENTRE - 4 PROJETS
- 5
MRC DE L'ISLET - 3 PROJETS
- 6
MRC DE LA NOUVELLE-BEAUCE - 3 PROJETS
- 7
MRC DE LOTBINIÈRE - 3 PROJETS
- 8
MRC DE MONTMAGNY - 3 PROJETS
- 9
MRC DES ETCHEMINS - 3 PROJETS
- 10
VILLE DE LÉVIS - 5 PROJETS
