481 résultats
Infographie | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en mainCette infographie fait suite au webinaire intitulé "Travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique". Elle vise à mieux comprendre le phénomène du travail chez les adolescents en abordant deux aspects principaux. Tout d'abord, elle présente un aperçu des principaux constats de la recherche sur le travail à l'adolescence. Ensuite, elle propose des recommandations pratiques pour orienter les interventions.
Liste de références : immigration et réussite éducative
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur l'immigration et la réussite éducative.
Document de présentation : La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en mainCette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifsWebinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
Info-thématique : la réussite des jeunes issu(e)s de l'immigration
Outils clé en mainNous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre nouvelle info-thématique, centrée sur la réussite éducative des jeunes issu(e)s de l’immigration! Dans cette édition, vous trouverez une multitude d'informations, de références et de ressources concernant ce thème. Explorez les initiatives de nos partenaires, les outils locaux, et les articles pertinents.
Liste de références: la diplomation et qualification
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la diplomation et qualification.
Liste de références : la littératie chez les jeunes et les familles
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les jeunes et les familles.
Liste de références : la motivation et la persévérance
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la motivation et la persévérance.
Liste de références : la transition du secondaire vers le postsecondaire
Outils clé en mainListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la transition du secondaire vers le postsecondaire.
Document de présentation | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en mainEn vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.
Webinaire | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en mainEn vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.
Projets inspirants en littératie familiale et communautaire
Outils clé en mainLe fascicule sur les projets inspirants en littératie familiale et communautaire a été créer dans le cadre du colloque sur la littératie familiale et communautaire et lancé par PRÉCA en 2024
Pratiques littéraires chez les familles vulnérables en Chaudière-Appalaches
Outils clé en mainL'outil ci-dessous met en lumière les pratiques littéraires et l'accès à la littérature chez les familles en situation de vulnérabilité. Il met en évidence les défis auxquels ces familles peuvent faire face en matière de littératie, ainsi que les stratégies pour encourager la littérature en Chaudière-Appalaches.
Tous ensemble vers une réussite scolaire pour nos jeunes
Actions locales soutenuesProjet centré sur les habiletés sociales et la gestion des émotions des enfants.
Organisme responsable : Association Renaissance
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans, adolescents de 13 à 17 ans et parents
Ateliers sur les professions artistiques et culturelles
Actions locales soutenuesProjet visant le développement de passions dans le but que les adolescents ouvrent leurs horizons sur les possibilités de carrières ou sur des domaines d'études en possible lien avec ces dernières. Offre d'outils aux parents pour soutenir leurs enfants à ce sujet.
Organisme responsable : Unité régionale loisir et sport de la Chaudière-Appalaches
Clientèle cible : Adolescents de 13 à 17 et parents
Élargissement des services d’Aide à la première transition
Actions locales soutenuesProjet qui cherche à favoriser l’engagement des parents tout au long de la transition scolaire de leur enfant, en fonction des besoins de chacun des jeunes.
Organisme responsable : Aidants scolaires : La communauté au service de l'enseignement
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans et parents
Camps de lecture: Histoires en folie
Actions locales soutenuesCamps de lecture qui a comme but de développer le plaisir de lire chez les enfants d'âge primaire et de les aider dans leur apprentissage et leurs difficultés.
Organismes responsables : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans
Projet préparation à la vie scolaire
Actions locales soutenuesProjet dédié à la transition de la garderie vers la maternelle. Permet de préparer l'enfant au nouveau milieu et aux interactions sociales en plus d'observer le développement de l'enfant et voir venir ses besoins avant même son entrée à l'école.
Organisme responsable : Centre de stimulation l'Intercom
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et parents de 18 à 24 ans
Garderies à la Foret Enchantée
Actions locales soutenuesActivités liées à la littératie et à la numératie. Outils pour les parents lors des moments de qualité extérieurs. Activités qui permettent de vivre des réussites entre pairs.
Organisme responsable : Parentaime Maison de la Famille des Etchemins
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et parents
Infographie MRC de Beauce-Sartigan EQDEM 2022 | CISSS-CA
Données et portraitsLe Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a réalisé une infographie sur les données de la MRC de Beauce-Sartigan de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2022.
Consultez-là maintenant.