Soutien financier aux projets locaux en réussite éducative et persévérance scolaire 2026-2029 en Chaudière-Appalaches
Le ministère de l’Éducation (MEQ) retient, depuis 2014, les services de PRÉCA pour traiter les demandes d’aide financière qui doivent être redistribuées dans la région de Chaudière-Appalaches pour permettre la réalisation de projets visant à soutenir la réussite éducative et la persévérance scolaire ou à contrer les effets de la glissade de l’été.
Le Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative couvre une période de 3 ans (du 1er juillet 2026 au 30 juin 2029).
Les informations présentées dans le cadre du présent appel à projets sont fournies sous réserve de la prochaine entente avec le ministère de l’Éducation (2026-2029). Des ajustements pourraient être apportés en fonction des paramètres définitifs de cette entente.
Processus d’appel à projets
Chaque territoire de Chaudière-Appalaches (MRC ou Ville de Lévis) se verra attribuer une somme déterminée annuellement (année de référence du 1er juillet au 30 juin) afin de soutenir les projets de son territoire. Cette somme peut être utilisée pour aider à concrétiser un ou plusieurs projets sur ce même territoire.
Un projet peut être déposé pour un territoire, pour plusieurs territoires ou pour l’ensemble de la région de Chaudière-Appalaches si le projet touche l’ensemble de ses territoires. Le coût ventilé par territoire sera demandé dans le montage financier.
L’appel à projets est ouvert à partir du 3 novembre 2025 et les projets devront être déposés à PRÉCA au maximum le 31 janvier 2026 23h59. C’est à la suite de ce dépôt que l’analyse des projets débutera et qu’ils seront par la suite déposés au MEQ.
Pour en savoir davantage, veuillez-vous référer à la section « Quel est le processus d’approbation et d’attribution de l’aide financière ».
Veuillez noter qu’aucun accompagnement ne sera offert par PRÉCA dans le cadre du présent appel à projets. Les candidatures seront évaluées uniquement sur la base des documents soumis lors du dépôt. Il est donc essentiel que les dossiers soient complets et conformes aux exigences énoncées.
Séances d’information en ligne
Pour vous assister dans le processus de dépôt de projets, deux séances d’informations en ligne sont organisées. À la fin de chacune des séances, une période de questions est réservée. À l’ordre du jour, les sujets suivants seront abordés :
- Processus d’appel à projets
- Échéancier
- Critères d’admissibilité et d’analyse
- Étapes à suivre pour soumettre un projet
Vous pouvez vous inscrire à l’une ou l’autre de ces dates :
S'inscrire à la séance du 12 novembre à 9 h S'inscrire à la séance du 26 novembre à 13 h
L’enregistrement d’une des séances d’informations et la présentation visuelle en appui seront rendus accessibles le 27 novembre.
Quels sont les critères du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative?
- 1
Quels types de projets peuvent être déposés?
- Doivent être reliés aux besoins du ou des territoires concernés et répondre à un des 16 déterminants priorisés par ce ou ces territoires (voir la section des critères d’évaluation des projets).
- Doivent être reliés aux besoins priorisés des centres de services scolaires des territoires concernés (voir la section des critères d’évaluation des projets).
- Doivent se dérouler en dehors des 25 heures d’enseignement ou pendant la période estivale.
- Doivent faire l’objet d’une collaboration avec l’école et le centre de services scolaire. *
- Doivent cibler prioritairement les élèves plus vulnérables.
- Doivent reposer sur des actions reconnues comme étant efficaces.
- Doivent favoriser la mise en place de conditions facilitant la prise en charge d’activités par les participants.
- Sont susceptibles d’améliorer le rendement scolaire et d’augmenter l’engagement du participant dans sa réussite éducative.
- Se réaliser entre le 1er juillet et le 30 juin.
- Ne doivent pas imposer de frais aux participants.
- Ne doivent pas proposer un service déjà offert par un autre organisme, à la même clientèle, sur le même territoire.
Les projets soumis par les municipalités, les MRC, les écoles, les centres de services scolaire, les établissements d’enseignement collégial et les universités ne doivent pas suppléer les services existants ni leurs obligations d’offrir aux étudiantes et étudiants les cours de rattrapage, la surveillance d’examen, le mentorat, le tutorat ou toute autre activité dont la responsabilité leur incombe.
* Si le projet n’est pas explicitement développé et/ou réalisé par l’école ou le CSS, le promoteur doit fournir la confirmation (courriel ou lettre, au choix) que l’école ou le centre de services scolaire appuie le projet. Tous les projets, y compris les projets en petite enfance, sont assujettis à ce critère.
- 2
Quels sont les organismes admissibles à déposer un projet?
Les organismes admissibles au financement sont les OBNL légalement constitués, les municipalités et les MRC, les écoles et centres de services scolaire, les établissements d’enseignement collégial et les universités situés dans Chaudière-Appalaches.
PRÉCA peut refuser l’admissibilité à un promoteur sur la base de non-respect de la convention d’aide financière des années passées.
- 3
Quels sont les organismes non admissibles à déposer un projet?
- Les ordres professionnels.
- Les organisations politiques.
- Les organisations syndicales.
- Les organismes inscrits au Registre des entreprises non admissibles (RENA).
- Les organismes qui, au cours des deux années précédant la demande d’aide financière, n’ont pas respecté leurs obligations liées à une aide financière antérieure du Ministère, après en avoir dûment été mis en demeure.
- Les organismes qui ne satisfont pas aux exigences élevées d’intégrité auxquelles le public est en droit de s’attendre d’un bénéficiaire d’une aide financière versée à même des fonds publics.
- Les organismes qui n’ont pas d’établissement au Québec ni en Chaudière-Appalaches.
- 4
Quelles sont les dépenses admissibles?
Le soutien financier peut couvrir jusqu’à 100 % des dépenses admissibles, sans toutefois remplacer les autres programmes de financement existants. Il doit exclusivement servir à couvrir les coûts directement liés à la réalisation du projet.
Les dépenses admissibles sont les suivantes :
- Les salaires et avantages sociaux des employés affectés au projet;
- Les frais généraux liés à la réalisation du projet (matériel, fournitures de bureau, frais de promotion, etc.);
- Les honoraires professionnels;
- Les frais de déplacement et de transport, qui ne doivent pas dépasser les barèmes en vigueur au sein de la fonction publique du Québec;
- Les frais de gestion du projet (maximum de 7 % du montant du projet total avant l’application des frais de gestion).
- 5
Quelles sont les dépenses non admissibles?
- Toute dépense admissible déjà financée par le gouvernement du Québec;
- Toute dépense qui n’est pas en lien avec la réalisation du projet;
- Les dépenses courantes et les frais de fonctionnement habituels, dont les salaires du personnel régulier s’ils ne sont pas en lien directement avec le projet;
- Les dépenses relatives à l’achat ou à la construction d’un immeuble ou à la rénovation de locaux;
- Les dépenses liées à l’aménagement de terrains, bâtisses ou infrastructures;
- Les paiements faits par un demandeur admissible aux entités inscrites au RENA;
- Le salaire du personnel du réseau de l’éducation et les frais de libération d’un enseignant d’un centre de services scolaire ou d’une commission scolaire;
- Les frais pour l’achat d’équipement informatique (autre que celui qui est obligatoire pour la réalisation du projet);
- La rémunération versée aux participants (ex. : un salaire);
- Les dépenses liées à l’organisation de tirages, à l’achat de prix, ainsi qu’à l’octroi de cartes-cadeaux ou de cartes prépayées, quelle qu’en soit la forme;
- Les dépenses effectuées avant les indications précises de PRÉCA;
- Les dépenses visant à combler un déficit;
- Les dépenses en immobilisations (ex. : l’amortissement);
- Les dépenses relatives au financement de la dette ou au remboursement d’emprunts déjà contractés ou à venir;
- La partie des taxes (TVQ et TPS) que le promoteur récupère des gouvernements;
- Toute autre dépense non spécifiée et non prévue dans les présentes normes.
- 6
Combien de projets puis-je déposer par année dans cet appel à projets?
Une organisation admissible ne peut soumettre qu’un seul projet par exercice financier, soit du 1er juillet au 30 juin, sous réserve des fonds disponibles.
Il est important de noter que les projets financés dans le cadre du volet spécial « Glissade de l’été »* ne sont pas comptabilisés dans la limite d’un seul projet financé par organisme mentionné ci-dessus. Ainsi, un organisme ayant reçu un financement pour un projet « Glissade de l’été » demeure admissible à l’appel à projets actuel.
*Le volet Glissade de l’été n’est pas dans cet appel à projets, mais sur invitation seulement.
- 7
Mon projet peut-il être financé sur plusieurs années?
Un projet peut être financé sur plus d’un an (1 an, 2 ans ou 3 ans). Si un promoteur souhaite que son projet soit soutenu sur plus d’une année, il doit en faire la demande dès la première année (obligatoirement dans le cadre de l’appel de projets se terminant le 31 janvier 2026).
Aucune prolongation ne sera accordée aux projets. Par conséquent, un promoteur qui demande une aide financière pour une durée d’un an (2026-2027) ne pourra pas prolonger ce projet par la suite. Il est donc recommandé de planifier dès le départ une demande de financement sur deux ans (2026-2028) ou trois ans (2026-2029), selon les besoins du projet.
Un projet dont l’analyse n’est pas satisfaisante pour un financement de 3 ans sera refusé (il n’y aura pas de financement « test »).
Dates de réalisation annuelle de projets :
- Première année = du 1er juillet 2026 au 30 juin 2027
- Deuxième année = du 1er juillet 2027 au 30 juin 2028
- Troisième année = du 1er juillet 2028 au 30 juin 2029
- 8
Quel est le montant minimal annuel que doit avoir mon projet?
Le montant minimal d’aide financière annuel pour un projet doit être égal ou supérieur à 5 000 $.
- 9
Quel est le montant maximal qui peut être octroyé?
Le montant maximal d’aide financière annuel pour un projet par territoire est de 45 000 $.
Que devez-vous inclure dans votre dépôt de projet?
-
Le formulaire de dépôt de projet
Le formulaire de dépôt de projet dûment rempli (en ligne) qui doit comprendre, entre autres, les éléments suivants :
• Nom de l’organisme;
• Brève description du projet;
• Dates de début et de fin du projet;
• Déterminant visé de la persévérance scolaire et de la réussite éducative;
• Clientèle cible;
• Lieu(x) d’intervention (territoire(s) couvert(s));
• Lien avec les priorités d’une Table locale concertation du territoire visé (s’il y a lieu);
• Financement demandé.
Consulter les questions du formulaire -
Le montage financier détaillé du projet (à joindre dans le formulaire de dépôt)
Le montage financier détaillé du projet doit énoncer clairement les éléments suivants :
• Le coût total du projet (y compris la contribution du promoteur et des partenaires, et le montant demandé à PRÉCA);
• Le détail du calcul des salaires (nombre de semaines, nombre d’heures, taux horaire, déductions à la source);
• Le détail des dépenses, telles que les frais de déplacement, les frais de formation, les achats de matériel, etc.;
• Le coût du projet ventilé par territoire de MRC, s’il y a lieu;
• Le coût du projet annuel si le projet est pluriannuel.
Consulter les questions du formulaire -
Lettre ou courriel de l’école ou du CSS (à joindre dans le formulaire de dépôt)
Si le projet n'est pas explicitement développé et/ou réalisé avec eux, le promoteur doit obtenir, de leur part, une confirmation de leur appui au projet. Cela vaut pour tous les projets, incluant les projets en petite enfance. Cet appui devra préciser :
• La complémentarité entre les activités proposées dans le projet et celles de l’établissement scolaires;
• La nature de la collaboration envisagée s'il y a lieu (services offert, ressources matérielles mises à disposition, les ressources humaines mobilisées ou tout autres engagement pris par l'établissement envers le promoteur.
-
Formulaire de dépôt direct ou spécimen de chèque (à joindre dans le formulaire de dépôt)
Afin d'assurer une évaluation juste et équitable pour tous les demandeurs, aucun document complémentaire ou additionnel joint à la demande ne sera pris en considération. Seuls les éléments demandés dans les formulaires officiels et les documents obligatoires à joindre mentionnés ci-haut seront analysés. Cette mesure vise à garantir l’uniformité du traitement des dossiers et à éviter toute disparité entre les candidatures.
Consulter les questions du formulaire
Quelles sont les étapes?
Le processus d’approbation et d’attribution de l’aide financière se fait de la façon suivante :
- Lancement de l’appel à projets
- Dépôt des projets à PRÉCA
- Clôture de l’appel à projets
- Évaluation des projets selon certains critères
- Dépôt des projets recommandés, par PRÉCA, au ministère de l’Éducation
- Autorisation du ministère de l’Éducation
- Information aux bénéficiaires
- Signature des conventions d’aide financière avec PRÉCA
- Réception des sommes, par PRÉCA, de la part du ministère de l’Éducation
- Premier versement
Voir la section Versement de l’aide financière pour plus de détails sur les versements.
Quels sont les critères d’évaluation des projets?
Chaque projet soumis dans le cadre du présent appel sera examiné selon une série de critères d’évaluation. Chaque critère recevra par la suite une cote individuelle. Ces critères sont :
- Conformité aux exigences du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative
- Critère de la réponse aux besoins du milieu selon la priorisation des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des différents territoires de Chaudière-Appalaches
- Critère de la réponse aux besoins selon la priorisation des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des centres de services scolaires de Chaudière-Appalaches
- Critère de scientificité
- Critère des principes d’une action efficace
- Critère de concertation
- Critère de l’historique du projet
Les projets ayant obtenu les cotes les plus élevées seront ceux qui feront l’objet d’une recommandation auprès du ministère de l’Éducation (MEQ) pour approbation. C’est pourquoi, bien qu’un projet réponde à tous les critères d’admissibilité, il se peut qu’il ne soit pas retenu.
Comment est évalué le critère de conformité aux exigences du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative?
Vous pouvez vous réferrer à la section « Quels sont les critères du Programme de soutien à la concertation et aux initiatives (PSCI) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative? »
Ce critère fait référence, entre autres :
- aux organismes, projets et dépenses admissibles
- aux organismes et dépenses non admissibles
*Le non-respect de l’un de ces critères entraîne le rejet immédiat de la demande.
Comment est évalué le critère de la réponse aux besoins du milieu selon la priorisation des déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des différents territoires de Chaudière-Appalaches?
- 1
Déterminants priorisés - MRC des APPALACHES
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Transitions scolaires
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Raccrochage
- Glissade de l’été
- Ressources du milieu
- Alimentation et activités physiques
- Sentiment dépressif
- Tabac-alcool-drogues
- Association avec des pairs
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Conciliation études-travail
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Quartier de résidence et voisinage
- 2
Déterminants priorisés - MRC de BEAUCE-SARTIGAN
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Estime de soi
- Motivation etengagement
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Sentiment dépressif
- Alimentation et activités physiques
- Association avec des pairs
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Raccrochage
- Ressources du milieu
- Transitions scolaires
- Glissade del’été
- Tabac-alcool-drogues
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Conciliation études-travail
- Quartier de résidence et voisinage
- 3
Déterminants priorisés - MRC de BELLECHASSE
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Association avec des pairs
- Ressources du milieu
- Sentiment dépressif
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Tabac-alcool-drogues
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Transitions scolaires
- Raccrochage
- Alimentation et activités physiques
- Quartier de résidence et voisinage
- Conciliation études-travail
- Glissade de l’été
- 4
Déterminants priorisés - MRC des ETCHEMINS
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valoriasation de l’éducation et encadrement parental
- Transitions scolaires
- Glissade de l’été
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Raccrochage
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Motivation et engagement
- Association avec des pairs
- Alimentation et activités physiques
- Conciliation études-travail
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Estime de soi
- Ressources du milieu
- Tabac-alcool-drogues
- Sentiment dépressif
- Quartier de résidence et voisinage
- 5
Déterminants priorisés - VILLE DE LÉVIS
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Estime de soi
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Motivation et engagement
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Alimentation et activités physiques
- Sentiment dépressif
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Association avec des pairs
- Ressources du milieu
- Transitions scolaires
- Conciliationétudes-travail
- Glissade de l’été
- Tabac-alcool-drogues
- Raccrochage
- Quartier de résidence et voisinage
- 6
Déterminants priorisés - MRC de MONTMAGNY
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Estime de soi
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Transitions scolaires
- Glissade de l’été
- Raccrochage
- Alimentation et activités physiques
- Motivation et engagement
- Ressources du milieu
- Association avec des pairs
- Tabac-alcool-drogues
- Sentiment dépressif
- Conciliation études-travail
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Quartier de résidence et voisinage
- 7
Déterminants priorisés - MRC de LOTBINIÈRE
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Association avec des pairs
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Ressources du milieu
- Alimentation et activités physiques
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Raccrochage
- Tabac-alcool-drogues
- Sentimentdépressif
- Glissade de l’été
- Conciliation études-travail
- Transitions scolaires
- Quartier de résidence et voisinage
- 8
Déterminants priorisés - MRC de la NOUVELLE-BEAUCE
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Glissade de l’été
- Conciliation études-travail
- Sentiment dépressif
- Alimentation et activités physiques
- Transitions scolaires
- Raccrochage
- Association avec des pairs
- Tabac-alcool-drogues
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Ressources du milieu
- Quartier de résidence et voisinage
- 9
Déterminants priorisés - MRC de BEAUCE-CENTRE
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Sentiment dépressif
- Association avec des pairs
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Alimentation et activités physiques
- Conciliation études-travail
- Glissade de l’été·Raccrochage
- Tabac-alcool-drogues
- Ressources du milieu
- Transitions scolaires
- Quartier de résidence et voisinage
- 10
Déterminants priorisés - MRC de L'ISLET
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Estime de soi
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Transitions scolaires
- Glissade de l’été
- Raccrochage
- Alimentation et activités physiques
- Motivation et engagement
- Ressources du milieu
- Association avec des pairs
- Tabac-alcool-drogues
- Sentiment dépressif
- Conciliation études-travail
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Quartier de résidence et voisinage
Les déterminants servent de repères pour orienter les projets vers les enjeux spécifiques relevés dans chaque territoire.
L’évaluation de ce critère sera effectuée en fonction de l’ordre de priorité attribué aux déterminants sur le territoire concerné. Ainsi, un projet répondant à un déterminant reconnu comme prioritaire localement se verra attribuer une cote d’évaluation plus élevée pour ce critère.
Comment est évalué le critère de la réponse aux besoins du milieu selon la priorisation des déterminants des centres de services scolaires (CSS) des différents territoires de Chaudière-Appalaches?
- 1
Déterminants priorisés - CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES APPALACHES
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Transitions scolaires
- Motivation et engagement
- Estime de soi
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Glissade de l’été
- Raccrochage
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Tabac-alcool-drogues
- Association avec des pairs
- Sentiment dépressif
- Alimentation et activités physiques
- Ressources du milieu
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Conciliation études-travail
- Quartier de résidence et voisinage
- 2
Déterminants priorisés - CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE BEAUCE-ETCHEMINS
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Estime de soi
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Sentiment dépressif
- Motivation et engagement
- Association avec des pairs
- Alimentation et activités physiques
- Ressources du milieu
- Glissade de l’été
- Raccrochage
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Transitions scolaires
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Tabac-alcool-drogues
- Conciliation études-travail
- Quartier de résidence et voisinage
- 3
Déterminants priorisés - CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE LA CÔTE-DU-SUD
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Motivation et engagement
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Estime de soi
- Transitions scolaires
- Alimentation et activités physiques
- Sentiment dépressif
- Association avec des pairs
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Raccrochage
- Ressources dumilieu
- Glissade de l’été
- Tabac-alcool-drogues
- Quartier de résidence et voisinage
- Conciliation études-travail
- 4
Déterminants priorisés - CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES NAVIGATEURS
L’ordre des déterminants reflète le niveau de priorisation établi par les partenaires du territoire, et non leur importance. Le premier a été le plus priorisé, et le dernier, le moins priorisé :
- Autocontrôle et conduites sociales et comportementales
- Motivation et engagement
- Transitions scolaires
- Raccrochage
- Valorisation de l’éducation et encadrement parental
- Rendement scolaire en lecture, écriture et mathématiques
- Estime de soi
- Aspirations scolaires et professionnelles
- Ressources du milieu
- Association avec des pairs
- Sentiment dépressif
- Conciliationétudes-travail
- Glissade de l’été
- Tabac-alcool-drogues
- Quartier de résidence et voisinage
- Alimentation et activités physiques
L’évaluation de ce critère sera effectuée en fonction de l’ordre de priorité des besoins relevés par le centre de services scolaire concerné. Ainsi, un projet répondant à un besoin reconnu comme prioritaire par le CSS se verra attribuer une cote d’évaluation plus élevée pour ce critère.
Comment est évalué le critère de scientificité?
Il s’agit de vérifier, à partir de certains critères clairement définis, l’ancrage scientifique du projet ainsi que sa cohérence.
Cohérence : La cohérence reflète l’harmonie et la logique interne du projet, c’est-à-dire la manière dont ses différentes composantes (déterminants, objectifs, actions, résultats) s’articulent entre elles.
Adéquation : L’adéquation désigne le degré de correspondance entre les actions proposées dans le projet et les besoins réels de la clientèle cible ainsi que les objectifs poursuivis.
Faisabilité : La faisabilité réfère à la capacité du projet à être mis en œuvre de manière réaliste, compte tenu des ressources accessibles (humaines, matérielles, financières).
Ancrage dans la science : L’ancrage scientifique désigne le fondement théorique et empirique sur lequel repose le projet. Il implique que les choix faits (objectifs, actions, méthodes) s’appuient sur des connaissances validées par la recherche, des données probantes ou des cadres conceptuels reconnus.

Utilisation de données et de données probantes issues de la recherche
L’utilisation de données de caractérisation d’une population ou d’un territoire permet de mieux cerner les enjeux locaux. Cela permet d’illustrer de manière concrète une situation problématique ou un besoin spécifique, renforçant ainsi la pertinence et la justification de l’intervention proposée.
L’utilisation de concepts liés aux données probantes (comme les résultats de recherche ou les pratiques reconnues) contribue à transformer un besoin identifié en un projet cohérent et pertinent. Dans le cadre d’un appel à projets, il est important de pouvoir appuyer les choix d’intervention sur des données probantes, afin d’en renforcer la crédibilité et la portée.
Évaluation de la mise en œuvre
L’évaluation correspond à la capacité du projet à mesurer les retombées de ces activités.
Comment est évalué le critère de l’alignement sur les principes d’une action efficace?
Les principes d’interventions précoces, d’actions de proximité et d’actions soutenues caractérisent les projets porteurs de résultats en persévérance scolaire et en réussite éducative. Ils sont à la base de projets concrets et efficaces qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Plus les principes sont intégrés aux projets mis en place, plus la probabilité d’obtenir les effets souhaités sur la réussite du jeune augmente.
- Des interventions précoces Intervenir précocement signifie d’abord agir tôt dans la vie d’un enfant, tout particulièrement lorsqu’il provient d’un milieu socioéconomique défavorisé. De manière générale, c’est aussi intervenir en prévention ou dès l’apparition d’une difficulté. L’objectif est de prévenir l’aggravation des problèmes pouvant nécessiter des interventions plus intensives, coûteuses et potentiellement moins efficaces.
- Des actions de proximité Les interventions de proximité visent à offrir un soutien de la façon la plus directe possible au jeune à risque ou en difficulté et aux adultes significatifs qui l’entourent. Ce type d’action repose sur la création de liens de confiance, favorisée par la présence d’adultes stables et engagés. Il s’agit aussi d’offrir des réponses adaptées aux besoins spécifiques de chaque jeune.
- Des actions fréquentes et intenses L’acquisition de nouvelles attitudes, perceptions ou comportements repose sur une certaine répétition. Ainsi, l’efficacité d’une intervention découle de l’effet cumulatif d’activités fréquentes et bien réparties dans le temps. L’intervention doit également s’échelonner sur une période significative. Une intervention trop brève ou ponctuelle, bien qu’elle puisse susciter un effet immédiat ou une prise de conscience chez le jeune, ne suffit généralement pas à générer des changements durables.
Comment est évalué le critère de concertation?
Le critère de concertation tient compte de deux indicateurs, qui sont la cohérence du projet avec le plan d’action d’une concertation territoriale et la mise à profit de diverses ressources du milieu.
Cohérence du projet avec le plan d’action d’une concertation territoriale
Il s’agit d’évaluer la cohérence du projet avec le plan d’action d’une concertation territoriale active sur le territoire visé. Il s’agit de vérifier si le projet s’inscrit dans une démarche collective déjà en place, en lien avec les priorités et les actions concertées du milieu. Plus le projet est aligné sur les objectifs et les stratégies d’une concertation locale, plus sa contribution sera reconnue dans l’évaluation.
La mise à profit de diverses ressources du milieu
Il s’agit d’évaluer la capacité du projet à mobiliser des ressources pertinentes du milieu, dans une logique de partenariat et de collaboration. L’objectif est de déterminer si le projet bénéficie d’appuis permettant de le renforcer, de l’enrichir et d’en accroître la portée.
Comment est évalué le critère de l’historique du projet?
Ce critère concerne les projets ayant obtenu du financement provenant de PRÉCA dans le cadre de l’entente 2023-2026. L’évaluation repose sur l’analyse de l’historique du projet et de sa mise en œuvre, notamment selon les données accessibles via l’analyse de PRÉCA.
Les éléments notamment pris en compte comprennent les résultats obtenus dans le cadre de l’entente 2023-2026 :
- Le niveau d’atteinte des objectifs du projet
- Le taux de réalisation des activités du projet
- Le ratio de dépenses (montant dépensé/montant demandé)
- Le niveau général de satisfaction du projet auprès du MEQ.
Un historique solide peut renforcer la crédibilité du projet et appuyer sa pertinence dans le cadre de la nouvelle entente.
*Un projet ayant bénéficié d’une contribution financière provenant de PRÉCA dans le cadre de l'entente 2023-2026 n’est pas sujet au renouvellement par reconduction tacite. Pour renouveler un projet, le promoteur devra déposer une nouvelle demande et justifier clairement celle-ci.
Un projet n’ayant pas bénéficié d’une contribution financière provenant de PRÉCA dans le cadre de l’entente 2023-2026 ne sera pas pour autant pénalisé. Ainsi, la cote totale attribuée à un projet déjà financé et celle attribuée à un projet ne l’ayant jamais été ne seront pas identiques, mais seront converties en pourcentage pour assurer l’équité.
Traitement des montages financiers
Les montages financiers seront analysés tels que déposés en tenant compte du minimum et du maximum annuel alloué par projet au territoire. Aucun projet ne sera partiellement coupé pour permettre le financement d'un autre. Cette approche vise à préserver l’intégrité des propositions.
Quelles sont les modalités du financement?
Approbation et convention
Une fois les projets approuvés par le MEQ, PRÉCA informera les bénéficiaires retenus. Les promoteurs dont les projets n’ont pas été sélectionnés seront informés ultérieurement. Les projets approuvés feront l’objet d’une convention d’aide financière, qui sera transmise aux bénéficiaires pour signature. Cette convention précisera les modalités de versement de l’aide financière.
La date de début d’admissibilité des dépenses sera communiquée aux promoteurs après l’approbation officielle des projets.
Versement de l’aide financière
L’aide financière pour un projet annuel est payable en deux versements.
- Le premier versement correspond à 75% du montant total de l’aide consentie. Il sera effectué au plus tard 30 jours suivant la réception des sommes du MEQ et après la date de la dernière signature de la convention d’aide financière.
- Le deuxième versement correspond au solde restant de l’aide financière, soit 25 % de la somme. Il sera effectué après la réception du bilan des activités et en fonction des dépenses réellement encourues.
L’aide financière pour un projet pluriannuel de deux ans est payable en trois versements.
- Le premier versement correspondant à 75 % du montant de l’aide consentie pour la première année sera effectué au plus tard 30 jours suivant la réception des sommes du MEQ et après la date de la dernière signature de la convention d’aide financière.
- Le deuxième versement correspond au versement final de la première année et à 75 % du montant accordé pour la deuxième année. Ce versement sera effectué après réception du bilan des activités de la première année, et au plus tard 30 jours après la réception des fonds du MEQ.
- Le troisième versement représente le versement final de la deuxième année. Il sera effectué après réception du bilan des activités de la deuxième année, et en fonction des dépenses réellement encourues.
L’aide financière pour un projet pluriannuel de trois ans est payable en quatre versements.
- Le premier versement correspondant à 75 % du montant de l’aide consentie pour la première année sera effectué au plus tard 30 jours suivant la réception des sommes du MEQ et après la date de la dernière signature de la convention d’aide financière.
- Le deuxième versement correspond au versement final de la première année et à 75 % du montant accordé pour la deuxième année. Ce versement sera effectué après réception du bilan des activités de la première année, et au plus tard 30 jours après la réception des fonds du MEQ.
- Le troisième versement correspond au versement final de la deuxième année et à 75 % du montant accordé pour la troisième année. Ce versement sera effectué après réception du bilan des activités de la deuxième année, et au plus tard 30 jours après la réception des fonds du MEQ.
- Le quatrième versement correspond au versement final de la troisième année qui sera effectué après la réception du bilan des activités de la troisième année et en fonction des dépenses réellement encourues.
Rappel : Les dates de réalisation des projets doivent se situer entre le 1er juillet et le 30 juin de chaque année de référence.
Reddition de comptes
Le bénéficiaire dispose de 30 jours suivant la date de fin de son projet pour transmettre à PRÉCA un bilan de ses activités, y compris un bilan financier, en remplissant les formulaires prévus à cet effet.
Des appels et rencontres de suivis avec la coordonnatrice partenariats et projets de PRÉCA pourraient également être prévus. Une rencontre de bilan mi-année sera notamment organisée. En cours de projet, il est TRÈS IMPORTANT d’informer PRÉCA de tout ajustement ou informations qui a une incidence sur le projet tel qu’il a été approuvé initialement.
Pour transmettre ces informations complémentaires, vous devez communiquer avec Chantal Bernier, coordonnatrice partenariats et projets, à appelaprojets@preca.ca
Déposer un projet
Documents à consulter pour information complémentaire :
- Enregistrement de la séance d’information sur le fonctionnement d’un dépôt de projet (à venir le 27 novembre)
- Présentation visuelle de la séance d’information (à venir le 27 novembre)
- Foire aux questions
- Aide-Mémoire
- Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
- Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative priorisés par territoires
- Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative priorisés par les centres de services scolaire
- Fiche d’une action efficace
Formulaire et document exigé (l’utilisation du formulaire de PRÉCA est obligatoire)
Accéder au formulaire de dépôt (à venir) Synthèse des questions du formulaire pour préparer sa demande
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Pour en savoir plus:
Consulter notre page Foire aux questions (FAQ)
Pour toutes demandes d’informations supplémentaires, veuillez contacter Madame Chantal Bernier, coordonnatrice partenariats et projets, à appelaprojets@preca.ca.