Le Rendez-vous de la littératie FAMILIALE ET communautaire : un rendez-vous biennal incontournable en Chaudière-Appalaches!
Qu’est-ce que le Rendez-vous de la littératie FAMILIALE ET communautaire?
La littératie demeure un enjeu essentiel en ce qui concerne le développement éducatif et socioémotionnel des jeunes. Malgré des défis persistants, de nombreux acteurs provinciaux et régionaux se mobilisent et multiplient les initiatives pour favoriser l’accès aux ressources, encourager la lecture et l’écriture, et promouvoir l’égalité des chances.
Depuis 2022, en collaboration avec l’UQAR et le LIMIER, PRÉCA organise des rendez-vous dédiés à la littératie familiale et communautaire, abordant des thématiques variées comme la littératie familiale et communautaire en milieu rural, l’immigration et l’adolescence. En mai 2026, une nouvelle édition promet des échanges riches et des projets inspirants pour soutenir le plein potentiel des jeunes.
Lire, jouer, parler : les 4-5 ans et la magie des mots
Les inscriptions sont officiellement ouvertes pour l’édition 2026 du Rendez-vous de littératie familiale et communautaire Lire, jouer, parler : les 4-5 ans et la magie des mots, qui se tiendra à l’UQAR – Campus de Lévis le 22 mai 2026! Cette journée promet d’être riche en réflexions, en découvertes et en échanges autour d’un thème essentiel : La littératie sous toutes ses formes chez les enfants de 4 et 5 ans : un levier favorisant leur développement.
Le Rendez-vous de la littératie familiale et communautaire, porté par PRÉCA et l’UQAR, crée un espace unique de collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs pour renforcer les compétences en littératie dès la petite enfance. Dans une région marquée par des inégalités, l’événement mise sur la force du réseau intersectoriel et des pratiques innovantes pour réduire les écarts de réussite. Conférences, ateliers et panels favoriseront le partage de solutions concrètes et participeront au partage d'outils durables pour soutenir familles, écoles et communautés. Ensemble, faisons de la littératie un levier d’équité et de réussite éducative.
Ce colloque s’adresse à toutes celles et ceux qui œuvrent auprès des jeunes enfants et qui souhaitent approfondir leur compréhension de la littératie dans ses multiples dimensions.
Le Rendez-vous de la littératie familiale et communautaire vous propose deux grandes conférences inspirantes, un panel inspirant composé d’acteurs du terrain, et un choix de deux ateliers parmi 10 thématiques variées pour explorer des pratiques concrètes et innovantes. Tout au long de la journée, des moments privilégiés d’échanges entre participants permettront de partager idées, expériences et solutions pour faire avancer la littératie ensemble.
- CONFÉRENCE - Le pouvoir des comptines sur le langage des tout-petits
Jonathan Bolduc, professeur titulaire en éducation musicale et directeur du programme de baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval, nous offrira une conférence inspirante qui saura nourrir vos pratiques et vos réflexions sur le puissant levier que représentent les comptines pour favoriser l’acquisition du vocabulaire et renforcer la conscience phonologique et poser des bases solides pour favoriser l’apprentissage de la lecture. - CONFÉRENCE - La littérature jeunesse chez les 4-5 ans… bien plus qu’un divertissement!
Monica Boudreau, professeure en éducation préscolaire à l’UQAR-Lévis, Isabelle Beaudoin, professeure en didactique du français/adaptation scolaire à l’UQAR-Lévis, et Julie Mélançon, professeure en développement de l’enfant à l’UQAR-Lévis, uniront leur expertise pour une présentation qui s’annonce captivante sur le rôle fondamental que joue la littérature jeunesse dans le développement global de l’enfant d’âge préscolaire. - ATELIERS
- 1
Atelier 1 - Et si la comptine devenait votre meilleure alliée?
Nom de l'organisme : Université Laval
Description : La comptine contribue au développement global de l’enfant. Véritable levier pédagogique, elle améliore la conscience phonologique, développe la mémoire auditive et stimule les fonctions exécutives. Cette formation vous permettra de faire une place à la comptine dans votre quotidien de façon simple et naturelle, même sans expérience musicale! À travers des exemples originaux, vous apprendrez à arrimer les mots et les rythmes à votre contexte éducatif. Parce qu’à l’âge préscolaire, chaque jour est une aventure, faites de la comptine une alliée précieuse pour promouvoir le plaisir d’apprendre et soutenir la progression de vos élèves.
Cet atelier permettra de mieux comprendre le rôle pédagogique des comptines, tout en développant une aisance nouvelle à les intégrer dans les routines éducatives. Vous en ressortirez avec une posture éducative enrichie, plus consciente et intentionnelle, et une façon renouvelée de soutenir les apprentissages dans un esprit de plaisir et de découverte.
Personne qui animera l’atelier : Jonathan Bolduc, professeur titulaire en éducation musicale et directeur du programme de baccalauréat en enseignement de la musique à l’Université Laval.
- 2
Atelier 2 - Quand les mots chantent : littérature jeunesse et musique dans le développement du langage
Nom de l'organisme : Université Laval
Description : Et si les albums jeunesse devenaient le point de départ d’une aventure sonore et langagière pour les tout-petits? Cet atelier propose une exploration pédagogique inspirante de l’interrelation entre les compétences langagières et musicales chez les enfants d’âge préscolaire. En combinant lecture et musique, vous découvrirez comment enrichir vos interventions pour favoriser la conscience phonologique tout en cultivant le plaisir de lire et de faire de la musique.
À partir d’exemples concrets et d’activités ludiques faciles à mettre en œuvre, vous serez invité·e à découvrir des façons créatives d’enrichir les expériences langagières et musicales des enfants, tout en soutenant leur réussite éducative dès le préscolaire.
Vous repartirez avec une meilleure compréhension des liens entre les compétences langagières et les concepts musicaux et qui favorisera la créativité pédagogique enrichissante combinant les approches musicales et littéraires pour enrichir les apprentissages des enfants.
Personne qui animera l’atelier : Véronique Gaboury, chargée d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval.
- 3
Atelier 3 - Les mille et un plaisirs de lire avec toi : trousses littéraires pour rapprocher petits et grands
Nom de l'organisme : UQAR
Description : Comment soutenir l’émergence de la lecture et de l’écriture dès la maternelle, en misant sur la richesse du quotidien familial? Cet atelier vous plonge au cœur d’une initiative inspirante menée en Chaudière-Appalaches : le projet Les mille et un plaisirs de lire avec toi. À travers le regard de parents d’enfants de 4 et 5 ans, vous découvrirez comment la littérature jeunesse et les moments de la vie familiale peuvent devenir des tremplins vers le plaisir de lire et d’écrire.
Vous aurez l’occasion d’explorer les 21 trousses littéraires qui ont circulé pendant sept mois auprès des familles et qui sont maintenant accessibles en ligne sur le site du LIMIER. Faciles à utiliser et riches en idées, ces trousses offrent une variété de pistes pour intégrer la lecture dans les milieux communautaires, scolaires ou familiaux.
Cet atelier vise à valoriser le rôle des parents comme partenaires éducatifs et à outiller les intervenant·es pour enrichir leurs pratiques professionnelles. Vous repartirez avec une meilleure compréhension des liens entre famille et littératie, ainsi qu’avec des ressources concrètes pour soutenir l’émergence de la lecture et de l’écriture dans votre propre contexte.
Personnes qui animeront l’atelier : Monica Boudreau, professeure en éducation préscolaire à l’UQAR-Lévis, Isabelle Beaudoin, professeure en didactique du français/adaptation scolaire à l’UQAR-Lévis, et Julie Mélançon, professeure en développement de l’enfant à l’UQAR-Lévis.
- 4
Atelier 4 - Plongez dans la lecture : animations créatives en milieu de garde
Nom de l'organisme : Ville de Thetford Mines - Bibliothèques publiques de Thetford
Description : Apprenez-en plus sur les différentes initiatives mises en place par la Ville de Thetford pour favoriser le plaisir de lire dès la petite enfance, tant en installation qu’en milieu familial. Cet atelier mettra en lumière les partenariats développés avec les milieux de garde et les ressources offertes pour soutenir les éducatrices et éducateurs. Vous découvrirez des histoires captivantes et des activités ludiques qui attendent les enfants.
Personne qui animera l’atelier : Judith Boucher, coordinatrice des bibliothèques, Ville de Thetford Mines.
- 5
Atelier 5 - Tous EN-JEU pour le langage : un continuum qui fait parler la communauté!
Nom de l'organisme : Collectif langage EN-JEU
Description : Plongez au cœur du langage avec le Collectif EN-JEU! Venez découvrir une initiative unique en orthophonie communautaire qui mise sur la collaboration pour soutenir le développement langagier des tout-petits de 0 à 5 ans. Cet atelier vous fera explorer l’historique, la mission et les actions concrètes du Collectif, ainsi que ses outils pratiques pour enrichir vos interventions. Vous comprendrez le processus de concertation qui renforce le continuum en orthophonie communautaire, découvrirez les membres et les ressources du Collectif et repartirez avec des pratiques collaboratives à intégrer dans votre milieu. À la clé : une vision claire de l’importance de la concertation intersectorielle, des stratégies concrètes pour agir efficacement auprès des enfants et la motivation pour contribuer activement au continuum en collaborant avec d’autres intervenant·es du territoire.
Personne qui animera l’atelier : Marilyn Brousseau, enseignante en francisation responsable du soutien pédagogique de l’ABC Lotbinière, Marie-Ève Lachance de la Maison de la Famille Rive-Sud et Guylaine Maurice, agente de développement pour les transitions scolaires au Centre de services scolaire des Navigateurs.
- 6
Atelier 6 - Lecture animée entre grands et petits
Nom de l'organisme : Polyvalente St-François (CSSBE)
Description : Plongez dans l’univers d’une activité unique où les élèves du secondaire donnent vie aux histoires pour les plus jeunes grâce à une lecture animée et déguisée. Cet atelier vous présentera les étapes clés pour mettre en œuvre ce projet, les liens à tisser entre les acteurs et les facteurs de succès qui font toute la différence. Ensemble, nous réfléchirons aux retombées réelles de ces moments de partage et à la façon dont ils transforment la relation entre générations scolaires. L’objectif ? Vous inspirez à imaginer et développer des projets qui rapprochent grands et petits, tout en vous outillant pour créer des expériences mémorables.
Personne qui animera l’atelier : Sarah Fecteau, animatrice de développement personnel et d’engagement communautaire (ADPEC), Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.
- 7
Atelier 7 - Petits curieux, grandes découvertes : la science par les mots
Nom de l'organisme : La Maison Léon-Provancher
Description : Cet atelier vous invite à explorer une approche ludique et expérientielle pour initier les enfants de 3 à 5 ans aux sciences à travers la lecture et le langage. En partant de la littératie comme point d’ancrage affectif, vous découvrirez comment les mots et les histoires peuvent devenir des déclencheurs puissants pour éveiller la curiosité scientifique et enrichir la compréhension du monde chez les tout-petits. Nous plongerons dans une démarche structurée qui allie émotion, perception, réflexion et action, afin de transformer la lecture en véritable tremplin vers la découverte. Vous apprendrez à utiliser la narration pour susciter l’intérêt, à introduire un vocabulaire scientifique adapté et à renforcer votre rôle d’accompagnateur éducatif grâce à des stratégies concrètes et inspirantes.
Personne qui animera l’atelier : Pascal Simard, coordonnateur à l’éducation et aux ressources matérielles, La Maison Léon-Provancher.
- 8
Atelier 8 - De la littératie pour tous les âges, une initiative intergénérationnelle
Nom de l'organisme : L'ABC des Hauts Plateaux
Description : Cet atelier vous plonge au cœur d’une initiative inspirante qui crée des ponts entre générations grâce à la lecture et au partage. De sa création à sa structure, en passant par ses contenus possibles et jusqu’à la mise en essai, vous explorerez comment cette approche simple et puissante peut transformer les liens entre grands et petits. L’objectif est de vous faire découvrir la facilité et la richesse de la littératie intergénérationnelle, de vous donner envie de vous l’approprier et de vous outiller pour l’intégrer dans votre milieu.
Personne qui animera l’atelier : Valérie Macquart et Mélanie Desrosiers, L’ABC des Hauts Plateaux.
- 9
Atelier 9 - Le parent: un partenaire fragile
Nom de l'organisme : Université de Sherbrooke
Description : À partir du projet Histoires de Famille, cet atelier vous invite à explorer des stratégies concrètes pour établir une collaboration authentique avec les parents issus de milieux plus vulnérables. Vous découvrirez comment ce projet, mené en partenariat avec une maison de la famille, a permis d’accompagner 13 familles dans une démarche riche en apprentissages et en échanges. Ensemble, nous réfléchirons aux meilleurs moyens d’impliquer les parents et à notre posture comme intervenants pour favoriser la confiance et l’engagement. Cet atelier vous amènera à prendre conscience de l’influence réelle que nous pouvons avoir auprès des familles.
Personne qui animera l’atelier : Julie-Myre-Bisaillon, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.
- 10
Atelier 10 - Ouvrir la porte du municipal : collaborer efficacement pour faire rayonner la littératie
Nom de l'organisme : PRÉCA
Description : Les municipalités jouent un rôle essentiel dans la création d’environnements favorables à la littératie familiale. Cet atelier vous propose une occasion privilégiée de rencontrer les invité·es de PRÉCA issu·es du milieu municipal, avec qui vous pourrez échanger sur les modalités de collaboration possibles, la structure municipale, les principaux leviers d’action, ainsi que d’autres aspects clés pour faire avancer des initiatives en littératie. Dans une formule dynamique et accessible, vous aurez l’occasion de poser vos questions, de mieux comprendre « comment ça marche » et d’explorer des avenues concrètes pour créer ou renforcer des partenariats municipaux dans votre milieu.
Personne qui animera l’atelier : PRÉCA et ses invité·es
Inscription gratuite, mais obligatoire! Ne manquez pas ce rendez-vous : pour garantir votre place, remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription. L’événement est entièrement gratuit, mais les places sont limitées.
Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici
La participation est gratuite, le repas est inclus et le stationnement offert (PRÉCA communiquera avec les personnes inscrites pour confirmer les besoins de vignettes). PRÉCA encourage le transport collectif et le covoiturage au meilleur des capacités des participants.
Aucuns frais ne vous seront demandés, mais les personnes inscrites qui ne pourront être présentes doivent annuler avant le 22 avril 2026. Après cette date, un montant de 25 $ sera facturé pour couvrir les frais de repas.
Un webinaire pour vous préparer au rendez-vous
Afin de vous préparer à l’événement, nous vous proposons un webinaire avec Julie Myre-Bisaillon : Des histoires qui changent tout : littératie et tout-petits en milieux défavorisés - Développement de la littératie dans les milieux éducatifs à la petite enfance en milieu défavorisé, le 27 mars 2026 de 12 h à 13h.
La petite enfance est une période déterminante pour le développement global des enfants, et encore plus pour ceux issus de milieux défavorisés. Pourtant, tous les enfants ne commencent pas leur parcours scolaire sur un pied d’égalité. Les écarts langagiers observés dès les premières années peuvent représenter un obstacle à leur réussite éducative.

Ce webinaire avec Julie Myre-Bisaillon, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, vous propose :
- Une exploration inspirante et concrète dans les approches pédagogiques qui permettent de développer le plein potentiel langagier des enfants, même dans les contextes les plus vulnérables.
- À travers le modèle de lecture interactive développé par la chercheuse, découvrez comment les rôles, les postures éducatives et la place accordée à l’enfant peuvent transformer les trajectoires.
- Un survol des pratiques parentales en littératie familiale, en combinant théorie et pratique, pour outiller les milieux éducatifs et les familles.
À qui s’adresse ce webinaire? Professionnel.les, intervenant.es, gestionnaires qui travaillent en CPE, en milieu scolaire, en organisme communautaire, chercheur.es et toute personne qui s’intéresse au sujet.
Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici
Des ressources pour vous préparer
- Fiche portrait des 0-5 ans
- Document | Pratiques littéraires chez les familles vulnérables en Chaudière-Appalaches
- Infothématique | La littératie familiale et communautaire
- Infothématique | La littératie chez les jeunes et les familles
- Infographie | La lecture des tout-petits
- Infographie | Valorisation de la lecture et de l'écriture
- Infographie | Lire L'album
- Document de présentation | Lire L'album
- Webinaire | Lire L'album

