Qui sommes-nous?
Le nom de PRÉCA est un acronyme pour Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. En tant qu’instance régionale de concertation (IRC), PRÉCA agit comme un véritable carrefour par lequel des partenaires de différents milieux s’engagent et se mobilisent afin de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la région. Le modèle de déploiement de PRÉCA se base sur le croisement et l’interinfluence des différents paliers d’action impliqués dans la société québécoise : entre les instances locales, entre le local et le régional, entre les réseaux régionaux et entre la région et d’autres instances provinciales. Du fait de sa proximité avec tous les acteurs, PRÉCA agit comme un véritable carrefour giratoire.
Pour en apprendre plus sur les IRC, cliquez ici.
PRÉCA est composé de membres du secteur scolaire, de l’éducation supérieure, de la santé, de l’employabilité, de la petite enfance, du soutien aux familles et municipal, et d’une équipe de travail.
Le développement global des élèves et étudiants de Chaudière-Appalaches est une priorité sociale et économique. Parce que plusieurs facteurs influencent ce développement global, plusieurs stratégies et plusieurs acteurs sont nécessaires pour intervenir efficacement. En agissant en complémentarité, PRÉCA et ses partenaires maximisent leur impact et optimisent continuellement leurs actions.
Qui sont les partenaires de PRÉCA?
Mission, vision et valeurs
- La mission : La mission de PRÉCA est de reconnaître, d’encourager et de soutenir les individus et les collectivités dans leurs démarches et actions de formation et de développement liées à la persévérance scolaire et à la qualification des travailleurs de demain.
- La vision : L’ensemble des partenaires se mobilisent et s’engagent pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches au sein de PRÉCA.
- Les valeurs : Bienveillance – Mobilisation – Inclusion – Confiance mutuelle – Ouverture – Engagement collectif – Innovation – Rigueur.
L’objectif de ces démarches et actions est d’améliorer les capacités d’agir des acteurs de la communauté et d’organiser l’environnement autour des jeunes pour assurer une exposition maximale et répétée à des messages et des interventions coordonnées, créant ainsi un véritable filet de protection autour des jeunes.
Ultimement, notre but est que les tout-petits, les jeunes, les adolescents, les jeunes adultes et les familles de la région de Chaudière-Appalaches aient toutes les conditions et tout le soutien nécessaires pour favoriser le développement de leur plein potentiel, à savoir la RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
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Comment travaillons-nous à atteindre notre but?
Nous identifions ensemble nos enjeux prioritaires en fonction d’une analyse croisée quant aux facteurs de la réussite éducative : la valorisation de la lecture auprès des jeunes et des familles, la conciliation des études et du travail chez les jeunes de notre région, les transitions scolaires et la vulnérabilité matérielle et sociale.
Puis, nous agissons sur quatre axes : la mobilisation, la sensibilisation et l’information, le soutien et l’accompagnement, et finalement, la diffusion et le transfert de connaissances.
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Auprès de qui travaillons-nous pour atteindre notre but?
Auprès, majoritairement, de partenaires issus de nos propres organisations comme membres de PRÉCA, ou encore d’autres organisations (organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire, en alphabétisation, en immigration, du milieu des affaires, etc.), et qui œuvrent à l’échelle locale, régionale, ou supra-locale, et qui sont regroupés de façon sectorielle ou intersectorielle. Certaines de nos actions s’adressent aussi au grand public.
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Que cherchons-nous comme effets auprès de ces personnes pour atteindre notre but?
Nous voulons élargir et consolider le réseau de contributeurs à la réussite éducative, développer des pratiques collaboratives, bonifier les pratiques et les connaissances, de même que, développer une vision commune. Pour atteindre ces effets, nous travaillons à développer un noyau diversifié de partenaires engagés pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches. Ces partenaires engagés, à leur tour, développent davantage de stratégies plus efficaces pour agir sur les enjeux de la réussite éducative priorisés dans la région de Chaudière-Appalaches. Et, finalement, afin que des décideurs posent des gestes en lien avec la réussite éducative en Chaudière-Appalaches.
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Quelles conditions sont nécessaires pour atteindre notre but?
- PRÉCA : que son rôle, sa contribution pour les partenaires et pour la réussite éducative soient connus et reconnus.
- Des membres présents, impliqués, qui soutiennent PRÉCA.
- Une expertise dans la mobilisation et la concertation de parties prenantes.
- Une expertise sur le thème de la réussite éducative,
- Un modèle de gouvernance et un modèle de déploiement cohérents avec la cadre logique d’une instance régionale de concertation et avec les spécificités de la région de Chaudière-Appalaches.
- Ressources dégagées pour PRÉCA et les partenaires.
- Des enjeux et des publics priorisés.
Pour télécharger le schéma de la Petite histoire de PRÉCA, cliquez ici.