Les instances régionales de concertation ont pour mission de soutenir la réussite éducative et le développement du plein potentiel de tous les jeunes du Québec. Elles ont comme rôle commun de mobiliser plusieurs acteurs de différents milieux afin de les sensibiliser à l’importance de la persévérance scolaire et de la réussite éducative chez les jeunes. En soutenant des centaines de projets collectifs et concertés dans l’ensemble de la province, les IRC favorisent la création d’un important filet de protection autour des jeunes.
En collaboration avec leurs partenaires, les IRC cherchent à maintenir la persévérance scolaire et la réussite éducative à un haut niveau de priorité régionale et nationale, contribuant ainsi au développement social et économique du Québec.*
Pour que les actions et projets soutenant la réussite éducative et la persévérance scolaire aient un impact optimal dans l’ensemble de la province, il est essentiel de travailler en équipe.
C’est ainsi que collaborent les 18 instances régionales de concertation membres du Réseau québécois de la réussite éducative (RQRÉ) :
- Sur une approche collective
- Avec un plan commun
- Avec une pluralité d’acteurs et de partenaires partageant la même vision.
Pour en savoir plus, consultez le Cadre de référence des instances régionales de concertation sur la persévérance et la réussite éducative du RQRÉ.
Les effets visent une multitude de cibles : citoyens, parents, jeunes, employeurs, élus, décideurs, organisations, réseaux, institutions de secteurs diversifiés.
- Des gestes nombreux et de qualité posée en faveur de la persévérance scolaire;
- Reconnaissance de la valorisation de l’éducation et de la réussite éducative comme des valeurs primordiales pour lesquelles des communautés se mobilisent;
- Réseau élargi de contributeurs aux objectifs des IRC (adhésion et engagement des acteurs);
- Pratiques de collaboration développées et capacités d’agir renforcées chez les différents acteurs mobilisés (amélioration de l’efficience, de l’efficacité et de la portée des actions);
- Amélioration et harmonisation des connaissances, des pratiques et des projets en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative.
*extrait du document « Les instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative – Cadre de référence », 2020.
PRÉCA travaille sur les axes d’intervention suivantes :
- 1
La mobilisation :
Entre des centaines d’acteurs provenant des milieux de l’éducation, de la santé, du municipal, du communautaire et des affaires autour de plans d’action structurants.
- 2
La sensibilisation et information :
Porter le message de l’importance des enjeux et des impacts du décrochage scolaire sur la vie des jeunes ainsi que sur la vitalité socioéconomique des régions.
- 3
Le transfert de connaissances :
Documenter les problématiques et les pratiques exemplaires afin de bonifier l’expertise locale et régionale et de viser un changement de pratiques dans les différentes composantes du carrefour.
- 4
L’accompagnement :
Le soutien peut se déployer de plusieurs façons : en partageant un langage commun avec les partenaires, en faisant découvrir de nouveaux outils, en offrant une aide financière, des conférences, des formations, des recommandations scientifiques et plus encore.
