50 résultats
Camps de lecture: Histoires en folie
Actions locales soutenuesCamps de lecture qui a comme but de développer le plaisir de lire chez les enfants d'âge primaire et de les aider dans leur apprentissage et leurs difficultés.
Organismes responsables : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans
Camp pédagogique | « Plaisirs d’été »
Actions locales soutenuesL'objectif est de soutenir les enfants dans leur transition scolaire. Permettre aux enfants de ne pas oublier leurs acquis scolaires tout en passant par diverses activités (le jeu et l’apprentissage de l’écriture et des mathématiques). Consolider les apprentissages de l’année précédente ce qui permettra aux enfants d’être confiants. Camp d’été destiné aux élèves vivant des difficultés sur le plan académique et sélectionnés par des professionnels du milieu scolaire. Durant cette activité, les jeunes se réapproprient les notions apprises pendant l’année scolaire, à raison de deux jours par semaine pendant six semaines. Le soutien financier est utilisé pour l’achat de matériel éducatif.
Organisme responsable : Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans, Parents
Camp pédagogique | À ciel ouvert pour apprendre autrement
Actions locales soutenuesL'objectif principal est de maintenir et solidifier leurs acquis scolaires (littératie et numératie). Camp éducatif et ludique en plein air offert à des élèves ciblés par 3 écoles primaires de la MRC de l'Islet. Mise en place d’activités qui modifieront de façon positive l'attitude des apprenants envers la lecture et envers les apprentissages scolaires en général.
Organisme responsable : Apprendre Autrement
Clientèle-cible : enfants âgés de 6 à 10 ans
Camp pédagogique | Camp Kialulira
Actions locales soutenuesCamp de lecture estival s’adressant aux élèves présentant des défis en littératie et, de façon plus générale, au niveau de la persévérance scolaire. Les objectifs poursuivis par cette action sont de réduire l’effet de la glissade de l’été chez les jeunes ciblés, en plus de les intéresser à la lecture par des activités ludiques. Cette action fait appel à la mobilisation de plusieurs partenaires des milieux scolaire et municipal, en plus du CISSS.
Organisme responsable : Municipalité de Lac-Etchemin
Clientèle cible : enfants âgés de 5 à 7 ans
Camp d’été : Littératie en s’amusant (Lotbinière)
Actions locales soutenuesAction concertée | Tenue d'un camp de littératie d'une durée de 3 semaines, 4 jours/semaine, déployé sur 3 sites d'implantation dans la MRC de Lotbinière. L'objectif est que l'élève en difficulté améliore ses compétences en littératie et maintienne ses acquis pour entreprendre avec confiance une nouvelle année scolaire. La programmation ludique est animée par une équipe composée d'enseignant(e)s et de techniciens(nes) en éducation spécialisée, avec le soutien d'une conseillère pédagogique en français du CSSDN.
Organisme responsable : ABC Lotbinière
Clientèle cible : 36 enfants ciblés de la 1re ou 2e année du primaire
Fiche informative | Comment les camps d'été peuvent contribuer à réduire la glissade de l'été?
Contenus informatifsFiche informative | Les camps d’été offrent un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant où les jeunes, sous la supervision d’animateurs qualifiés, sont invités à s’amuser, à s’initier à de nouvelles activités, à découvrir la nature, à être actifs, à socialiser, à apprendre librement, à relever des défis et à expérimenter la vie en petits groupes et en communauté en misant sur les relations de soutien, le partage et la responsabilité personnelle.
Ils sont un milieu idéal pour rejoindre les jeunes.
Bilan de la Glissade de l'été 2022
Outils clé en mainBilan de la Glissade de l'été 2022| Consultez notre bilan de la stratégie régionale concertée pour contrer la glissade de l’été en Chaudière-Appalaches. À travers ces pages, vous pourrez découvrir des faits saillants, des explications concernant nos procédures, des résultats concrets et des recommandations.
Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Sartigan
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Beauce-Sartigan et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de Bellechasse
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Bellechasse et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC des Etchemins
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Etchemins et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la Ville de Lévis
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la Ville de Lévis et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la ville.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de Lotbinière
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Lotbinière et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour les MRC de Montmagny–L'Islet
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes des MRC de Montmagny-L'Islet et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de la Nouvelle-Beauce
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de la Nouvelle-Beauce et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Robert-Cliche
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Robert-Cliche et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Mémoire L'action concertée en faveur du plaisir de lire pour contrer la glissade des acquis en période estivale
Contenus informatifsMémoire | Déposé au MEQ dans lequel PRÉCA propose de mobiliser les autres acteurs qui œuvrent en persévérance et réussite scolaire afin de favoriser, chez les jeunes de la Chaudière-Appalaches, le plaisir de la lecture et les maths, afin de contrer la glissade des acquis en période estivale et favoriser le bien-être et la santé mentale ainsi que la motivation des jeunes de la région.
Camp estival
Actions locales soutenuesAction concertée | Ce camp pédagogique pré-rentrée d'une durée d'une semaine permet aux enfants de réactiver leurs apprentissages et d'être plus prêts pour entreprendre une nouvelle année scolaire. Une programmation ludique est animée par une équipe composée de deux enseignantes et d'une technicienne en éducation spécialisée.
Organisme responsable : Centre des services scolaire de la Côte-du-Sud
Clientèle cible : 15 enfants du premier cycle du primaire avec des difficultés scolaires d'un milieu ciblé (Saint-Anselme)