12 résultats
Contenus informatifs
Document | Planification stratégique 2024 - 2028 de PRÉCA
Document | Planification stratégique 2024 - 2028 de PRÉCA
Contenus informatifs
Ce document incarne notre détermination à être non seulement une organisation proactive,
mais également alignée avec les besoins et les réalités évolutives de nos partenaires. Notre
vision stratégique établit les priorités afin d’offrir le soutien, la formation et l’accompagnement
nécessaires dans notre mission collective de favoriser le développement global des jeunes de
Chaudière-Appalaches. La mobilisation et la concertation avec notre équipe, nos membres et
nos partenaires, ainsi que la volonté constante de nous adapter avec agilité sont au cœur de
notre démarche et permettent de maximiser notre impact. Nous sommes convaincus que c’est
en procédant à une évaluation continue et rigoureuse de nos actions, soutenue par des
données précises, que nous pourrons pleinement accomplir notre mission.
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2022-2023
Outils clé en main
Guide | Guide d'accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2021-2022
Rapport | Rapport annuel 2021-2022
Contenus informatifs
Rapport annuel des activités de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Contenus informatifs
Rapport |Rapport annuel 2019-2022
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2018-2019
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2017-2018
Outils clé en main
Infographie | Espace de réflexion aspirations scolaires et professionnelles
Infographie | Espace de réflexion aspirations scolaires et professionnelles
Outils clé en main
Infographie créée suite à l'Espace de réflexion sur les aspirations scolaires et professionnelles |Les aspirations scolaires et professionnelles des jeunes conditionnent étroitement leur persévérance scolaire. Les élèves ayant un projet scolaire et professionnel bien défini trouvent la motivation nécessaire pour persévérer dans leurs études. La définition d’un projet est souvent liée à la perception qu’ils ont de leurs habiletés cognitives, aux efforts qu’ils fournissent, aux antécédents scolaires et à la scolarité de leurs parents. Les élèves n’ayant pas de projet scolaire et professionnel précis sont plus à risque de changer de programme ou d'abandonner leurs études.
Contenus informatifs
Fiche | Fiche sur les camps pédagogiques
Fiche | Fiche sur les camps pédagogiques
Contenus informatifs
Fiche descriptive | Découvrez la fiche descriptive des camps pédagogiques soutenus financièrement par PRÉCA dans le cadre de la stratégie régionale concertée de la Glissade de l'été 2021.
Vous y découvrirez toutes les caractéristiques des camps, les stratégies, les volets pour le développement global de l'enfant, les bons coups, les défis, et plus encore.
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2020-2021
Actions locales soutenues
Action locale soutenue | Camp pédagogique « Plaisirs d’été »
Action locale soutenue | Camp pédagogique « Plaisirs d’été »
Actions locales soutenues
L'objectif est de soutenir les enfants dans leur transition scolaire. Permettre aux enfants de ne pas oublier leurs acquis scolaires tout en passant par diverses activités (le jeu et l’apprentissage de l’écriture et des mathématiques). Consolider les apprentissages de l’année précédente ce qui permettra aux enfants d’être confiants. Camp d’été destiné aux élèves vivant des difficultés sur le plan académique et sélectionnés par des professionnels du milieu scolaire. Durant cette activité, les jeunes se réapproprient les notions apprises pendant l’année scolaire, à raison de deux jours par semaine pendant six semaines. Le soutien financier est utilisé pour l’achat de matériel éducatif.
Organisme responsable : Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans, Parents
Actions locales soutenues
Action locale soutenue | Pivot, alternative à la suspension scolaire
Action locale soutenue | Pivot, alternative à la suspension scolaire
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |L'objectif est d'éviter l’aggravation de la situation des adolescents qui se voient suspendus de l’école due à des comportements ou des situations diverses et de réintégrer le jeune dans son milieu scolaire. Ce projet engage le jeune dans une démarche constructive durant ce temps d'arrêt, offrant à celui-ci une option autre que la suspension scolaire. Tout en poursuivant ses travaux, l’élève est accompagné dans une démarche personnelle de réflexion et de modification de comportement. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec les écoles secondaires et avec le soutien de plusieurs partenaires du territoire.
Organisme responsable: Mesures Alternatives Jeunesse Frontenac
Clientèle cible : Adolescents 13-17 ans, Parents