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Campagne de la rentrée | Infographie bénéfice des diplômes - Jeunes - 2025
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Infographie sur les avantages de la poursuite des études et de la diplomation.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les bénéfices de la diplomation, le RQRÉ invite ses partenaires à se joindre au mouvement. Ensemble, faisons rayonner les nombreux avantages liés à l’obtentiond’un diplôme auprès des familles et des jeunes.

Campagne de la rentrée | Infographie bénéfice des diplômes - Partenaires - 2025
Outils clé en main
Infographie sur les avantages de la poursuite des études et de la diplomation.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les bénéfices de la diplomation, le RQRÉ invite ses partenaires à se joindre au mouvement. Ensemble, faisons rayonner les nombreux avantages liés à l’obtentiond’un diplôme auprès des familles et des jeunes.

Info-thématique | La conciliation études-travail (CET) - 2024
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Dans cette info-thématique, nous explorons les enjeux liés à la conciliation études-travail (CET). Vous y trouverez une synthèse de la recension des écrits ainsi que des outils concrets pour mieux soutenir les jeunes dans cette réalité.
Vous êtes gestionnaire, professionnel ou intervenant et vous accompagnez les jeunes tout au long de leur parcours scolaire et personnel? Cette info thématique est pour vous!


Lit de camp | Document de présentation du projet Lit de camp dans le cadre de l'initiative Glissade de l'été 2021
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Document de présentation du projet Lit de camp dans le cadre de l'initiative Glissade de l'été 2021|Apprenez-en plus sur ce projet destiné aux camps de jour municipaux de la région, visant à contrer la perte des acquis scolaires pouvant parfois résulter du long congé estival.






Infographie | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente!
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Les jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.

Document | Planification stratégique 2024 - 2028 de PRÉCA
Contenus informatifs
Ce document incarne notre détermination à être non seulement une organisation proactive,
mais également alignée avec les besoins et les réalités évolutives de nos partenaires. Notre
vision stratégique établit les priorités afin d’offrir le soutien, la formation et l’accompagnement
nécessaires dans notre mission collective de favoriser le développement global des jeunes de
Chaudière-Appalaches. La mobilisation et la concertation avec notre équipe, nos membres et
nos partenaires, ainsi que la volonté constante de nous adapter avec agilité sont au cœur de
notre démarche et permettent de maximiser notre impact. Nous sommes convaincus que c’est
en procédant à une évaluation continue et rigoureuse de nos actions, soutenue par des
données précises, que nous pourrons pleinement accomplir notre mission.

Lettre ouverte | Diminution du risque de décrochage scolaire en Chaudière-Appalaches
Contenus informatifs
La région de Chaudière-Appalaches connaît une diminution significative du risque de décrochage scolaire, une avancée encourageante qui reflète les efforts concertés en faveur de la réussite éducative. Toutefois, malgré ces progrès, des défis majeurs subsistent, exacerbés par les répercussions de la pandémie.
PRÉCA, par l’intermédiaire de sa directrice générale, Ariane Cyr, lance un appel à une mobilisation collective. Chaque geste, aussi petit soit-il, peut faire la différence pour soutenir les jeunes et les inciter à persévérer. Par des actions concrètes, telles que l’encadrement des jeunes travailleurs ou la valorisation de l’éducation, la communauté peut jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir scolaire prometteur.

Info-thématique | Comment vont les jeunes du secondaire : et si on faisait le point?
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Nous pouvons dire que la pandémie a entraîné des conséquences sur toutes les générations et notamment sur les jeunes du secondaire en impactant leur scolarité et leur bien-être, mais qu’en est-il vraiment? En décembre dernier, l’Institut de la statistique publiait les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) (2022-2023). Ces résultats viennent compléter le portrait, déjà existant, des jeunes, notamment en apportant un éclairage postpandémique.
Dans cette section, nous allons vous présenter certains résultats provenant de l’EQSJS que nous associerons à d’autres pour essayer de brosser un portrait des jeunes du secondaire en Chaudière-Appalaches aujourd’hui, sur le plan scolaire, sur le plan du travail, et certains éléments du plan personnel.

Document de présentation | Espace de partage - La réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration
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Le 28 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de nous réunir pour une journée dédiée à la réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration. Cet événement a rassemblé des professionnels de l'éducation, des parents et des membres de la communauté pour discuter des défis, partager des expériences et créer des liens. Ce document synthétise les points clés de l'événement et met en valeur les éléments ayant enrichi les réflexions, les échanges et les pistes d'action qui en ont découlé.

Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
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Cette infographie fait suite au webinaire intitulé « Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière ».
L’objectif de ce webinaire est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.