145 résultats

Info-thématique | La conciliation études-travail (CET) - 2024
Outils clé en main
Dans cette info-thématique, nous explorons les enjeux liés à la conciliation études-travail (CET). Vous y trouverez une synthèse de la recension des écrits ainsi que des outils concrets pour mieux soutenir les jeunes dans cette réalité.
Vous êtes gestionnaire, professionnel ou intervenant et vous accompagnez les jeunes tout au long de leur parcours scolaire et personnel? Cette info thématique est pour vous!


Lit de camp | Présentation du projet Lit de camp dans le cadre de l'initiative Glissade de l'été 2021
Contenus informatifsActions locales soutenues
Présentation du projet Lit de camp dans le cadre de l'initiative Glissade de l'été 2021|Apprenez-en plus sur ce projet destiné aux camps de jour municipaux de la région, visant à contrer la perte des acquis scolaires pouvant parfois résulter du long congé estival.









Lettre ouverte | Diminution du risque de décrochage scolaire en Chaudière-Appalaches
Contenus informatifs
La région de Chaudière-Appalaches connaît une diminution significative du risque de décrochage scolaire, une avancée encourageante qui reflète les efforts concertés en faveur de la réussite éducative. Toutefois, malgré ces progrès, des défis majeurs subsistent, exacerbés par les répercussions de la pandémie.
PRÉCA, par l’intermédiaire de sa directrice générale, Ariane Cyr, lance un appel à une mobilisation collective. Chaque geste, aussi petit soit-il, peut faire la différence pour soutenir les jeunes et les inciter à persévérer. Par des actions concrètes, telles que l’encadrement des jeunes travailleurs ou la valorisation de l’éducation, la communauté peut jouer un rôle clé dans la construction d’un avenir scolaire prometteur.

Info-thématique | Comment vont les jeunes du secondaire : et si on faisait le point?
Outils clé en main
Nous pouvons dire que la pandémie a entraîné des conséquences sur toutes les générations et notamment sur les jeunes du secondaire en impactant leur scolarité et leur bien-être, mais qu’en est-il vraiment? En décembre dernier, l’Institut de la statistique publiait les résultats de la troisième édition de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) (2022-2023). Ces résultats viennent compléter le portrait, déjà existant, des jeunes, notamment en apportant un éclairage postpandémique.
Dans cette section, nous allons vous présenter certains résultats provenant de l’EQSJS que nous associerons à d’autres pour essayer de brosser un portrait des jeunes du secondaire en Chaudière-Appalaches aujourd’hui, sur le plan scolaire, sur le plan du travail, et certains éléments du plan personnel.

Document de présentation | Espace de partage - La réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration
Outils clé en main
Le 28 novembre dernier, nous avons eu le plaisir de nous réunir pour une journée dédiée à la réussite éducative des jeunes issu.e.s de l'immigration. Cet événement a rassemblé des professionnels de l'éducation, des parents et des membres de la communauté pour discuter des défis, partager des expériences et créer des liens. Ce document synthétise les points clés de l'événement et met en valeur les éléments ayant enrichi les réflexions, les échanges et les pistes d'action qui en ont découlé.

Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Cette infographie fait suite au webinaire intitulé « Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière ».
L’objectif de ce webinaire est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.






Document de présentation | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Ce webinaire présente les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l'immigration, basées sur une enquête réalisée auprès de 756 élèves de secondaires. La discussion portera sur les perceptions de discrimination, les aspirations de carrière et les pistes pour favoriser des milieux inclusifs et améliorer la pratique en développement de carrière.

Webinaire | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Ce webinaire présente un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.

Infographie | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en main
Cette infographie fait suite au webinaire intitulé "Travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique". Elle vise à mieux comprendre le phénomène du travail chez les adolescents en abordant deux aspects principaux. Tout d'abord, elle présente un aperçu des principaux constats de la recherche sur le travail à l'adolescence. Ensuite, elle propose des recommandations pratiques pour orienter les interventions.

Info-thématique | la réussite des jeunes issu(e)s de l'immigration
Outils clé en main
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de notre nouvelle info-thématique, centrée sur la réussite éducative des jeunes issu(e)s de l’immigration! Dans cette édition, vous trouverez une multitude d'informations, de références et de ressources concernant ce thème. Explorez les initiatives de nos partenaires, les outils locaux, et les articles pertinents.

Fascicule | Projets inspirants en littératie familiale et communautaire
Outils clé en main
Le fascicule sur les projets inspirants en littératie familiale et communautaire a été créer dans le cadre du colloque sur la littératie familiale et communautaire et lancé par PRÉCA en 2024

Document | Pratiques littéraires chez les familles vulnérables en Chaudière-Appalaches
Outils clé en main
L'outil ci-dessous met en lumière les pratiques littéraires et l'accès à la littérature chez les familles en situation de vulnérabilité. Il met en évidence les défis auxquels ces familles peuvent faire face en matière de littératie, ainsi que les stratégies pour encourager la littérature en Chaudière-Appalaches.

Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifs
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
![Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer](/images/adaptive/600/1000/Outils/614/webinaire_genevieve_audet_zoom.jpg)
Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en main![Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer](/images/adaptive/600/1000/Outils/614/webinaire_genevieve_audet_zoom.jpg)
Cette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.

Infographie régionale | l'EQDEM 2022 | CISSS-CA
Données et portraits
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a réalisé une infographie sur les données régionales de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) 2022.
Consultez-là maintenant.

Action locale soutenue | Ateliers sur les professions artistiques et culturelles
Actions locales soutenues
Projet visant le développement de passions dans le but que les adolescents ouvrent leurs horizons sur les possibilités de carrières ou sur des domaines d'études en possible lien avec ces dernières. Offre d'outils aux parents pour soutenir leurs enfants à ce sujet.
Organisme responsable : Unité régionale loisir et sport de la Chaudière-Appalaches
Clientèle cible : Adolescents de 13 à 17 et parents

Info-thématique | Les transitions
Contenus informatifs
Les transitions sont des périodes de changements grands ou petits. Depuis notre plus tendre enfance, notre vie est rythmée de changements comme des changements de routines, des changements de rôles, dans les attentes, de lieu de vie. Bien que ces transitions fassent partie de la vie normale, les jeunes peuvent trouver difficile de les vivre et de les accepter. Dans cette info-thématique, nous aborderons les transitions du préscolaire au primaire, du primaire au secondaire, et du secondaire au collégial. Quelle que soit la transition, une planification et un accompagnement peuvent être nécessaires afin de la faciliter. Il est important aussi de mentionner que tous les jeunes ne réagiront pas de façon identique face à ces défis.

Encart d'information pour les employeurs | Contrat employeurs et employés aux études
Outils clé en main
PRÉCA, en collaboration avec Services Québec, a développé le contrat de travail qui vient, dès l’embauche, faciliter la tâche aux employeurs engagés en respectant la loi du travail chez les jeunes et la conciliation études-travail.
Vous collaborez avec des employeurs et vous aimeriez mettre de l’avant cet outil? Vous pouvez utiliser et diffuser l’encart d’information pour les employeurs.


Contrat de travail pour personnel étudiant
Outils clé en main
Être un employeur qui concilie études et travail : c'est l'équlibre gagnant!
Le contrat de travail pour personnel étudiant est un outil qui s'adresse aux employeurs qui embauchent du personnel aux études. Cette version de l'outil est particulièrement adaptée pour le personnel aux études secondaires.
Il sera utile autant pour l'employé que pour l'employeur.

Action locale soutenue | Guide de littératie familiale en milieu rural
Outils clé en main
Action locale soutenue |Ce projet est une collaboration de L'ABC des Hauts-Plateaux avec l’Université de Sherbrooke et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a comme objectif la conception et la rédaction d’un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.

Info-thématique | littératie familiale et communautaire
Outils clé en main
Au Québec, la littératie chez les jeunes et les familles reste, encore actuellement, un enjeu crucial pour le développement éducatif et socio-émotionnel des jeunes. Plusieurs défis persistent : par exemple, dans l’accès aux ressources ou encore dans l’encouragement de la lecture et de l’écriture. Plusieurs projets et actions sont développés et mis en place par les gouvernements, les chercheurs et les différents organismes provinciaux et régionaux pour comprendre et répondre aux défis rencontrés par les jeunes et les familles, et ainsi favoriser la littératie, l’égalité des chances pour tous et le développement du plein potentiel des jeunes.

Infographie | Ensemble pour favoriser la continuité éducative en Chaudière-Appalaches
Outils clé en main
Infographie : Ensemble pour favoriser la continuité éducative en Chaudière-Appalaches
Ensemble des actions faites par les écoles et les milieux de garde pour favoriser une transition en douceur vers la maternelle


Infographie | La transition au secondaire : un nouveau commencement ou le commencement de la fin?
Outils clé en main
Infographie |Extrait du webinaire «La transition au secondaire : un nouveau commencement ou le commencement de la fin?» avec l'intervention de Roch Chouinard

Info-thématique | La conciliation études-travail
Outils clé en main
LA CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL
Travailler parallèlement aux études correspond à une situation dans laquelle un jeune occupe un petit emploi flexible et précaire qui est exercé sporadiquement ou pendant un nombre limité d'heures par semaine. Il s'agit d'un emploi régulier qui s'exerce selon les conditions de l'employeur et qui constitue, dans l'esprit, une expérience propice à l'entrée sur le marché du travail. Ce concept est différent de celui de l'emploi en cours d'études qui correspond aux petits emplois pendant l'été ou un emploi ou stage requis par le programme de formation.