14 résultats
Actions locales soutenues
Action locale soutenue | Sac à lire
Action locale soutenue | Sac à lire
Actions locales soutenues
Action locale soutenue | Sac à lire
Description : Le projet vise à rendre accessibles des outils favorisant la littératie et l’accès à des livres et des jeux pédagogiques à l’ensemble des familles vivant en situation de vulnérabilité de Beauce-Centre. L’ensemble des milieux municipaux et communautaires de la MRC Beauce-Centre pourront recevoir un nombre de trousses d’activités avec jeux et livres ludiques et éducatifs, à distribuer gratuitement parmi leurs clientèles et citoyens. Le projet prévoit trois trousses types qui prendront la forme de sac à dos selon différents groupes d’âges. Au total,150 trousses sont distribuées.
Organisme responsable : Club Parentaide
Clientèles cibles : 75 enfants de 0-5 ans, 75 adolescents de 13-17 ans, 150 parents
Financement du MÉQ : 10 500 $
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2023-2024
Rapport | Rapport annuel 2023-2024
Contenus informatifs
Cette année marquant le 15e anniversaire de mobilisation, nous avons célébré notre engagement continu envers la persévérance scolaire et la réussite éducative en collaborant étroitement avec nos partenaires. Cette période a aussi été consacrée à une planification stratégique visant à orienter nos actions futures. Par ailleurs, PRÉCA s’est activement impliqué dans le plan de rattrapage en Chaudière-Appalaches, soutenant les organismes communautaires dans leurs efforts pour renforcer la persévérance scolaire après la grève des enseignants.
Contenus informatifs, Outils clé en main
JPS | Guide pour municipalités - Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires
JPS | Guide pour municipalités - Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires
Contenus informatifsOutils clé en main
Guide | Ce guide, créé par nos collègues de l'IRC de l'Estrie, présente ce qu'une communauté impliqué en persévérance scolaire et réussite éducative fait et propose des pistes d'actions pour les municipalités qui désireraient commencer à s'impliquer.
Outils clé en main
Bilan | Glissade de l'été 2022
Bilan | Glissade de l'été 2022
Outils clé en main
Bilan de la Glissade de l'été 2022| Consultez notre bilan de la stratégie régionale concertée pour contrer la glissade de l’été en Chaudière-Appalaches. À travers ces pages, vous pourrez découvrir des faits saillants, des explications concernant nos procédures, des résultats concrets et des recommandations.
Outils clé en main
Guide | Guide d'accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2021-2022
Rapport | Rapport annuel 2021-2022
Contenus informatifs
Rapport annuel des activités de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Données et portraits
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Portrait | Actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Données et portraits
Portrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2017-2018
Outils clé en main
Infographie | Espace réflexion mathématiques
Infographie | Espace réflexion mathématiques
Outils clé en main
Infographie créée suite à l'Espace de réflexion sur les mathématiques |Les recherches sur le décrochage et l’abandon scolaires sont nombreuses à démontrer les liens étroits qui existent entre de faibles résultats scolaires et une probabilité élevée de décrocher. Dans un rapport récent réalisé à partir de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ), il est présenté que ce sont les habiletés logicomathématiques relevées à l’âge de quatre ans qui permettraient le mieux de prédire la maîtrise de la lecture et des mathématiques lorsque le jeune arrive en quatrième année.
Outils clé en main
Document de présentation | Impliquer les jeunes dans leurs apprentissages en mathématiques : une intervention basée sur le jeu
Document de présentation | Impliquer les jeunes dans leurs apprentissages en mathématiques : une intervention basée sur le jeu
Outils clé en main
Document de présentation|Professeur en didactique et orthopédagogie de l'Université du Québec à Rimouski, Thomas Rajotte a réalisé un webinaire destiné à tous ceux qui souhaitent intégrer le jeu dans l'enseignement de la numératie au primaire. Prenez connaissance du document de présentation de ce webinaire.
Contenus informatifs
Rapport | Bilan de la Glissade de l'été 2021
Rapport | Bilan de la Glissade de l'été 2021
Contenus informatifs
Bilan de la Glissade de l'été 2021| Consultez notre bilan de la première année de la stratégie régionale concertée pour contrer la glissade de l’été en Chaudière-Appalaches. À travers ces pages, vous pourrez découvrir des faits saillants, des explications concernant nos procédures, des résultats concrets et des recommandations.
Outils clé en main
JPS | Suggestions lecture - thème persévérance
JPS | Suggestions lecture - thème persévérance
Outils clé en main
Suggestions lecture sur le thème de la persévérance
Proposées par les bibliothèques publiques du Québec, voici des suggestions lecture sur le thème de la persévérance pour les 0-5 ans, les 6 à 9 ans, les 9 à 12 ans, et les 13 à 17 ans.
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2020-2021
Contenus informatifs
Fiche | Réunir réussir : Motivation et engagement
Fiche | Réunir réussir : Motivation et engagement
Contenus informatifs
Déterminants de la persévérance scolaire|Les élèves motivés par les apprentissages à réaliser à l’école s’engagent naturellement dans les activités et les tâches qui leurs sont proposées en classe. Ils participent de façon active aux cours (prise de notes et de parole, participation aux travaux d’équipe, etc.), effectuent les travaux et les devoirs demandés par les enseignants, consacrent du temps à la réalisation des activités d’apprentissage et fournissent des efforts en quantité et de qualité suffisantes pour réussir.