87 résultats
Élargissement des services d’Aide à la première transition
Actions locales soutenuesProjet qui cherche à favoriser l’engagement des parents tout au long de la transition scolaire de leur enfant, en fonction des besoins de chacun des jeunes.
Organisme responsable : Aidants scolaires : La communauté au service de l'enseignement
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans et parents
Camps de lecture: Histoires en folie
Actions locales soutenuesCamps de lecture qui a comme but de développer le plaisir de lire chez les enfants d'âge primaire et de les aider dans leur apprentissage et leurs difficultés.
Organismes responsables : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et Centre de Pédiatrie Sociale en Communauté
Clientèle cible : Enfants de 6 à 12 ans
Garderies à la Foret Enchantée
Actions locales soutenuesActivités liées à la littératie et à la numératie. Outils pour les parents lors des moments de qualité extérieurs. Activités qui permettent de vivre des réussites entre pairs.
Organisme responsable : Parentaime Maison de la Famille des Etchemins
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et parents
Bibliomobile du Groupe en alphabétisation de Montmagny‑Nord (GAM)
Actions locales soutenuesService d’éveil à la lecture et à l’écriture pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. L’intervenante se déplace dans les maisons et procède à des prêts de livres, réalise des activités éducatives, anime une lecture et propose aux parents des outils d’éveil au quotidien.
Organisme responsable : Groupe Alpha Montmagny
Clientèle cible : Enfants de 0 à 5 ans et leurs parents
À la découverte du monde de la littératie jeunesse
Actions locales soutenuesActivités éducatives et créatives lors des journées pédagogiques (création de livres et bandes dessinées, jeux éducatifs, mathématiques dans les recettes…). Heure du conte et croque-livres dans l’aréna durant l’hiver.
Organisme responsable : Centre d'entraide LE SPOT
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans, Parents
Un été ludique et pédagogique
Actions locales soutenuesAction locale soutenue |L'objectif est d'intégrer des jeunes académiquement à risque, référés par des écoles de la MRC de Montmagny Sud, dans les camps de jour municipaux, et offrir un accompagnement individuel ou en petit groupe (3 h/ semaine, durant 6 semaines) afin qu'ils puissent maintenir et solidifier leurs acquis scolaires (littératie et numératie).
Organisme responsable : L'ABC des hauts plateaux
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans
Étu - Actif
Actions locales soutenuesAction locale soutenue | Ce projet est un programme d’aide aux devoirs mettant de l’avant l’apprentissage et le développement de l’enfant. C’est aussi un programme collaboratif impliquant les enseignants, les parents et les tuteurs du Patro de Lévis dans la réussite éducative des jeunes de son territoire. Le programme se distingue en offrant des périodes animées en variant les types d'apprentissages. Nous désirons faire de ces périodes un temps agréable et plaisant pour les enfants.
Afin d'impliquer davantage les enseignants, les acquis et les difficultés dont notés sur une fiche de suivi, en plus de la participation, la capacité de travailler en équipe et l'attitude de l'enfant. Cette fiche permet ainsi une communication bidirectionnement avec son programme scolaire.
Organisme responsable : Le Patro de Lévis
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans
Camp pédagogique | « Plaisirs d’été »
Actions locales soutenuesL'objectif est de soutenir les enfants dans leur transition scolaire. Permettre aux enfants de ne pas oublier leurs acquis scolaires tout en passant par diverses activités (le jeu et l’apprentissage de l’écriture et des mathématiques). Consolider les apprentissages de l’année précédente ce qui permettra aux enfants d’être confiants. Camp d’été destiné aux élèves vivant des difficultés sur le plan académique et sélectionnés par des professionnels du milieu scolaire. Durant cette activité, les jeunes se réapproprient les notions apprises pendant l’année scolaire, à raison de deux jours par semaine pendant six semaines. Le soutien financier est utilisé pour l’achat de matériel éducatif.
Organisme responsable : Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12 ans, Parents
Camp pédagogique | À ciel ouvert pour apprendre autrement
Actions locales soutenuesL'objectif principal est de maintenir et solidifier leurs acquis scolaires (littératie et numératie). Camp éducatif et ludique en plein air offert à des élèves ciblés par 3 écoles primaires de la MRC de l'Islet. Mise en place d’activités qui modifieront de façon positive l'attitude des apprenants envers la lecture et envers les apprentissages scolaires en général.
Organisme responsable : Apprendre Autrement
Clientèle-cible : enfants âgés de 6 à 10 ans
Camp pédagogique | Camp Kialulira
Actions locales soutenuesCamp de lecture estival s’adressant aux élèves présentant des défis en littératie et, de façon plus générale, au niveau de la persévérance scolaire. Les objectifs poursuivis par cette action sont de réduire l’effet de la glissade de l’été chez les jeunes ciblés, en plus de les intéresser à la lecture par des activités ludiques. Cette action fait appel à la mobilisation de plusieurs partenaires des milieux scolaire et municipal, en plus du CISSS.
Organisme responsable : Municipalité de Lac-Etchemin
Clientèle cible : enfants âgés de 5 à 7 ans
Aide aux devoirs
Actions locales soutenuesAction locale soutenue |Élaborer des stratégies d'étude, d'apprentissage différentes. Faire vivre des réussites et développer l'estime de soi.
Organisme responsable : Maison de la Famille Nouvelle-Beauce et centre de pédiatrie sociale en communauté
Clientèle cible : Enfants 6-12 ans, Adolescents 13-17 ans
Info-thématique : littératie familiale et communautaire
Outils clé en mainAu Québec, la littératie chez les jeunes et les familles reste, encore actuellement, un enjeu crucial pour le développement éducatif et socio-émotionnel des jeunes. Plusieurs défis persistent : par exemple, dans l’accès aux ressources ou encore dans l’encouragement de la lecture et de l’écriture. Plusieurs projets et actions sont développés et mis en place par les gouvernements, les chercheurs et les différents organismes provinciaux et régionaux pour comprendre et répondre aux défis rencontrés par les jeunes et les familles, et ainsi favoriser la littératie, l’égalité des chances pour tous et le développement du plein potentiel des jeunes.
Camp d’été : Littératie en s’amusant (Lotbinière)
Actions locales soutenuesAction concertée | Tenue d'un camp de littératie d'une durée de 3 semaines, 4 jours/semaine, déployé sur 3 sites d'implantation dans la MRC de Lotbinière. L'objectif est que l'élève en difficulté améliore ses compétences en littératie et maintienne ses acquis pour entreprendre avec confiance une nouvelle année scolaire. La programmation ludique est animée par une équipe composée d'enseignant(e)s et de techniciens(nes) en éducation spécialisée, avec le soutien d'une conseillère pédagogique en français du CSSDN.
Organisme responsable : ABC Lotbinière
Clientèle cible : 36 enfants ciblés de la 1re ou 2e année du primaire
Fiche informative | Comment les camps d'été peuvent contribuer à réduire la glissade de l'été?
Contenus informatifsFiche informative | Les camps d’été offrent un environnement sécuritaire, stimulant et bienveillant où les jeunes, sous la supervision d’animateurs qualifiés, sont invités à s’amuser, à s’initier à de nouvelles activités, à découvrir la nature, à être actifs, à socialiser, à apprendre librement, à relever des défis et à expérimenter la vie en petits groupes et en communauté en misant sur les relations de soutien, le partage et la responsabilité personnelle.
Ils sont un milieu idéal pour rejoindre les jeunes.
Info-thématique : La littératie chez les jeunes et les familles
Outils clé en mainAu Québec, la littératie chez les jeunes et les familles est un enjeu crucial pour leur développement éducatif et socioémotionnel. Malgré les efforts des gouvernements et des organisations, des défis persistent dans l'accès aux ressources et dans l'encouragement de la lecture et de l'écriture. En effet de nombreux jeunes et de nombreuses familles font face à des difficultés en matière de littératie, allant de l'accès limité aux ressources jusqu'à des lacunes dans les compétences de lecture et d'écriture.
Comment remédier à cette situation et promouvoir une culture de la littératie au sein des familles québécoises?
LISTE DE RÉFÉRENCES - LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOS
Contenus informatifsListe de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les adolescents.
Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Doument accompagnant le webinaire avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016.
Lecture partagée | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | document accompagnant le webinaire sur la lecture partagée entre des tout-petits des services de garde, et des jeunes d'une classe de 1ère-2e et 3e année, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.
La bibliothèque, un investissement sensé
Contenus informatifsArticle scientifique | Cet article porte sur l'importance des bibliothèques dans leur communauté.
L'éducation par la nature
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article porte sur l'utilisation de la nature comme environnement d'apprentissage présentant des bienfaits, et ses nombreux effets sur le contexte d'apprentissage, sur l'apprenant et sur l'apprentissage même.
Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifsArticle scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Beauce-Sartigan
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Beauce-Sartigan et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de Bellechasse
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC de Bellechasse et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC des Appalaches
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Appalaches et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC des Etchemins
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la MRC des Etchemins et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la Ville de Lévis
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de la Ville de Lévis et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la ville.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de Lotbinière
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Lotbinière et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour les MRC de Montmagny–L'Islet
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes des MRC de Montmagny-L'Islet et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC de la Nouvelle-Beauce
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de la Nouvelle-Beauce et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Portrait des actions structurantes en lecture pour la MRC Robert-Cliche
Données et portraitsPortrait | Statistiques et données sociodémographiques en lien avec la littératie chez les jeunes de MRC de Robert-Cliche et leur environnement, ainsi que les ressources et programmes portant sur la littératie offerts par la MRC.
Lire l'album | Infographie
Contenus informatifsInfographie | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, a analysé dans son webinaire Lire l'album des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs. Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Mémoire L'action concertée en faveur du plaisir de lire pour contrer la glissade des acquis en période estivale
Contenus informatifsMémoire | Déposé au MEQ dans lequel PRÉCA propose de mobiliser les autres acteurs qui œuvrent en persévérance et réussite scolaire afin de favoriser, chez les jeunes de la Chaudière-Appalaches, le plaisir de la lecture et les maths, afin de contrer la glissade des acquis en période estivale et favoriser le bien-être et la santé mentale ainsi que la motivation des jeunes de la région.
Camp estival
Actions locales soutenuesAction concertée | Ce camp pédagogique pré-rentrée d'une durée d'une semaine permet aux enfants de réactiver leurs apprentissages et d'être plus prêts pour entreprendre une nouvelle année scolaire. Une programmation ludique est animée par une équipe composée de deux enseignantes et d'une technicienne en éducation spécialisée.
Organisme responsable : Centre des services scolaire de la Côte-du-Sud
Clientèle cible : 15 enfants du premier cycle du primaire avec des difficultés scolaires d'un milieu ciblé (Saint-Anselme)
Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans, un webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire peut intéresser toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outiller les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
La préparation et animation à la lecture
Outils clé en mainVoici un document une liste de questions à poser avant, pendant et après la lecture. Poser des questions aux enfants permet de rendre la lecture plus dynamique, de créer des échanges, de faciliter la compréhension du livre, etc.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Le plaisir de la numératie pour prévenir la glissade de l’été | Fiche d'activités
Outils clé en mainFiche d'activités | Voici une fiche du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui donne de nombreuses idées d’activités simples à faire pour travailler certaines notions de mathématiques. Des activités amusantes et adaptées au contexte de camp de jour.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour
Le plaisir de la numératie pour prévenir la glissade de l'été | Vidéo
Contenus informatifsVidéo | Voici une vidéo du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) qui explique le lien entre numératie et glissade de l'été, en plus d'offrir des conseils sur la pratique de la numératie en période estivale.
Destiné aux animateurs de camp de jour
Destiné aux coordonnateurs de camp de jour