56 résultats
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifsWebinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
Document de présentation : La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en mainCette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Webinaire | La place des jeunes dans la société
Outils clé en mainWebinaire |Mme Diane Pacom, dans cette conférence, présente la place des jeunes dans la société d’un point de vue sociologique ainsi que le concept « jeune ». Le comportement des jeunes et les liens entre eux et les adultes, les réalités actuelles des jeunes, les études qui se rallongent, les premiers emplois, l’accès à l’emploi et finalement comment ces jeunes deviennent des citoyens et donc la place des jeunes dans la cité sont les principaux aspects abordés.
Infographie | La place des jeunes dans la société
Outils clé en mainInfographie |Extrait du webinaire «La place des jeunes dans la société» avec l'intervention de Diane Pacom
Webinaire | La dynamique de l'emploi chez les jeunes au Québec
Outils clé en mainWebinaire |L’objectif de cette conférence est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Dans ce webinaire, le professeur Mircea Vultur présente les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
Infographie | La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec
Outils clé en mainInfographie |Extrait du webinaire «La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec» avec l'intervention de Mircea Vultur
Document de présenation - La dynamique des jeunes dans la société - Webinaire de Mircéa Vultur
Contenus informatifsL’objectif de ce webinaire est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
Orientons nos enfants vers des défis à relever, plutôt que des postes à combler | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation|Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing chez Academos, aborde dans ce webinaire la question des aspirations professionnelles de nos jeunes. Les choix décisifs concernant leur avenir génèrent un lot de stress autant pour l’adolescent que son parent. Des propositions de ressources pour initier et faciliter cette discussion font également partie de la discussion.
Prenez connaissance du document de présentation de ce webinaire.
Orientons nos enfants vers des défis à relever, plutôt que des postes à combler | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing chez Academos, aborde dans ce webinaire la question des aspirations professionnelles de nos jeunes. Les choix décisifs concernant leur avenir génèrent un lot de stress autant pour l’adolescent que son parent. Des propositions de ressources pour initier et faciliter cette discussion font également partie de la discussion.
Visionnez le webinaire via le lien ci-dessous.
Orientons nos enfants vers des défis à relever, plutôt que des postes à combler | Infographie
Contenus informatifsInfographie | Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing chez Academos, aborde dans ce webinaire la question des aspirations professionnelles de nos jeunes. Les choix décisifs concernant leur avenir génèrent un lot de stress autant pour l’adolescent que son parent. Des propositions de ressources pour initier et faciliter cette discussion font également partie de la discussion.
Visionnez l'infographie résumée de ce webinaire ci-dessous.
Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle | Document de présentation | Infographie
Contenus informatifsInfographie | Extrait du webinaire de M. Égide Royer dans le cadre des journées de la persévérance
Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation| accompagnant le webinaire sur comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle, présenté par M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique comment comprendre le cerveau pour favoriser la motivation.
Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Doument accompagnant le webinaire avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016.
Les jeunes et leurs apprentissages : comment soutenir la motivation | Infographie
Contenus informatifsInfographie| Les jeunes et leurs apprentissages : comment soutenir la motivation, extraits du webinaire de monsieur Frédéric Guay, titulaire de la chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Faculté des Sciences de l'éducation, Université Laval, qui élabore sur l'équation CAA de la motivation.
Les jeunes et leurs apprentissages : Comment soutenir la motivation? | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Les jeunes et leurs apprentissages : Comment soutenir la motivation? Un webinaire avec M. Frédéric Guay, chercheur au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, aborde quelques pratiques éducatives susceptibles de soutenir la motivation des élèves envers leurs apprentissages. Ce webinaire s’adresse à toute personne désirant mieux connaître et mieux intervenir en situation d’amotivation scolaire
Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l'oeuvre à la fin du secondaire | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | document accompagnant le webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, qui abordera quelques situations de vie (p. ex., en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner.
Abandon scolaire : mécanisme de risque et résilience à la fin du secondaire | Infographie
Contenus informatifsInfographie|Consultez l'infographie ci-dessous afin d'en apprendre plus sur une étude faite sur l'abandon scolaire et présentée dans le cadre d'un webinaire de Véronique Dupéré, chercheure et professeure à l'Université de Montréal.
Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l'oeuvre à la fin du secondaire | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal,qui aborde quelques situations de vie (p. ex., en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner.
Efficacité de l'enseignement et des écoles | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Document accompagnant le webinaire avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
Comment étudier? | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | accompagnant le webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
Socialisation des jeunes en temps de pandémie | Document de présentation
Contenus informatifsDocument de présentation | Présentation accompagnant le webinaire sur la socialisation des jeunes en temps de pandémie, présenté le 17 mars 2021, par David Litalien, en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
Socialisation des jeunes en temps de pandémie | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire présenté par David Litalien en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
Les enjeux de la pandémie sur les cheminements scolaires des jeunes pendant la transition secondaire-collégial | Infographie
Contenus informatifsInfographie | Dans son webinaire, Simon Larose, professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, présente un état de situation sur les effets qu’a pu avoir la COVID-19 sur l’apprentissage et l’adaptation scolaire et sociale des jeunes et sur leur préparation pour des études collégiales.
Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Lire l'album | Infographie
Contenus informatifsInfographie | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, a analysé dans son webinaire Lire l'album des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs. Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Relation maître-élèves | Infographie
Contenus informatifsInfographie | La relation maître-élèves extrait du livre « L'enseignement explicite des comportements – Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école » par Steve Bissonnette, Clermont Gauther et Mireille Castonguay.
Les enseignants qui gèrent efficacement leur classe effectuent plus d’interventions préventives que leurs collègues. De toutes les interventions préventives, la plus importante est celle qui consiste à établir des relations positives avec ses élèves.
Comment étudier? | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), qui nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Efficacité de l'enseignement et des écoles | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
Connaître les neuromythes pour mieux enseigner | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire sur les neuromythes en éducative, présenté par M. Steve Masson, Ph. D., professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation à l'Université du Québec à Montréal.
L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire| L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir : un webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire et sociale à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis.
Conséquences économiques du décrochage scolaire | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Webinaire avec M. Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à 'Université du Québec à Montréal, sur les conséquences économiques du décrochage scolaire.
Miser sur la persévérance scolaire ou comment augmenter le PIB du Québec de 400 milliards de $ | Vidéo
Contenus informatifsCourte vidéo | Augmenter le taux de diplomation et de qualification à 85 % au Québec, qu'est-ce qu'on y gagnerait? Tiré du texte de Pierre Fortin : https://lactualite.com/societe/un-taux-de-diplomation-de-85-au-secondaire-quossa-donnerait/
Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans, un webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire peut intéresser toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outiller les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Comment tenir compte des besoins des jeunes pour mieux les inclure dans nos décisions? | Webinaire
Contenus informatifsWebinaire | Le webinaire Comment tenir compte des besoins des jeunes pour mieux les inclure dans nos décisions est présenté par Julien Bureau, professeur adjoint à l’Université Laval.