66 résultats
Outils clé en main
Webianire | les fiches régionales du LEDIR mises à jour! Des clés indispensables pour comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les écoles du Québec.
Webianire | les fiches régionales du LEDIR mises à jour! Des clés indispensables pour comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les écoles du Québec.
Outils clé en main
Ce webinaire met en lumière la région de Chaudière-Appalaches à travers le prisme de la diversité. Animé par Corina Borri-Anadon, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et directrice du Laboratoire éducation et diversité en région (LEDIR), il propose une réflexion autour des multiples facettes de la diversité et des initiatives innovantes mises en place dans les établissements scolaires.
L’événement souligne à la fois les spécificités uniques du territoire et les points communs qui rapprochent les milieux. On y présente également la version actualisée des fiches régionales, enrichie des données du recensement de 2021 et des statistiques ministérielles de l’année scolaire 2021-2022.
Outils clé en main
Webinaire | Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point?
Webinaire | Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point?
Outils clé en main
Rediffusion du webinaire « Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point? », qui est basé sur la recension des écrits aborde les principaux enjeux liés à la conciliation études-travail chez les jeunes.
Il aborde les effets que le travail peut avoir sur la persévérance scolaire, les motivations qui poussent les jeunes à travailler (financières, professionnelles, personnelles ou familiales), ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour gérer leurs responsabilités.
Ce webinaire offre un survol des dernières données et tendances sur le sujet, ainsi que des pistes de réflexion concrètes.
Présenté par Eddy Supeno, professeur à l’Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse.
Outils clé en main
Document de présentation | Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point?
Document de présentation | Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point?
Outils clé en main
Ce document présente le webinaire « Comment vont les jeunes? Conciliation études-travail : et si on faisait le point? », qui est basé sur la recension des écrits et aborde les principaux enjeux liés à la conciliation études-travail chez les jeunes.
Il aborde les effets que le travail peut avoir sur la persévérance scolaire, les motivations qui poussent les jeunes à travailler (financières, professionnelles, personnelles ou familiales), ainsi que les stratégies qu’ils mettent en place pour gérer leurs responsabilités.
Cette présentation offre un survol des dernières données et tendances sur le sujet, ainsi que des pistes de réflexion concrètes.
Présenté par Eddy Supeno, professeur à l’Université de Sherbrooke, et Marie-Pierre Lapointe-Garant, analyste à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse.
Contenus informatifs
Document de présentation | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente
Document de présentation | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente
Contenus informatifs
Les jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.
Outils clé en main
Webinaire | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente
Webinaire | Comment vont les jeunes? Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente
Outils clé en main
Les jeunes au Québec sont confrontés à des défis majeurs qui influencent leur santé mentale, leur comportement et leur parcours scolaire. Prenons un moment ensemble afin de prendre du recul et analyser ces enjeux, tout en explorant les facteurs qui compromettent leur bien-être, en particulier dans le contexte post-crise sanitaire. Cathia Papi, docteure en sciences de l'éducation et professeure à l'Université Téluq, présente un état des lieux du retour en classe intégral de nos jeunes après la pandémie.
Outils clé en main
Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Infographie | Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Cette infographie fait suite au webinaire intitulé « Jeunes issu.e.s de l’immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière ».
L’objectif de ce webinaire est de présenter un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
Outils clé en main
Document de présentation | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Document de présentation | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Ce webinaire présente les perceptions de discrimination et les aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l'immigration, basées sur une enquête réalisée auprès de 756 élèves de secondaires. La discussion portera sur les perceptions de discrimination, les aspirations de carrière et les pistes pour favoriser des milieux inclusifs et améliorer la pratique en développement de carrière.
Outils clé en main
Webinaire | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Webinaire | Jeunes issus de l'immigration : perceptions de discrimination et aspirations relatives à la carrière
Outils clé en main
Ce webinaire présente un portrait des perceptions de discrimination ainsi que des aspirations scolaires et professionnelles de jeunes Québécois issus de l’immigration en s’appuyant sur les données d’une enquête par questionnaire réalisée en 2022-2023 auprès d’un échantillon de 756 élèves fréquentant des écoles secondaires francophones québécoises, dont 72 % sont issus de minorités visibles et 38 % sont nés à l’extérieur du Canada.
Outils clé en main
Document de présentation | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Document de présentation | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en main
En vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.
Outils clé en main
Webinaire | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Webinaire | Le travail rémunéré pendant les études secondaires et adaptation : pistes de réflexion issues de la recherche et pistes d'actions inspirées de la pratique
Outils clé en main
En vue de mieux comprendre le phénomène du travail à l'adolescence, ce webinaire se déclinera en deux parties. D'abord, un survol de quelques constats issus de la recherche sur le travail à l'adolescence est proposé. Ensuite, quelques pistes pour guider la pratique seront présentés.
Contenus informatifs
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Contenus informatifs
Webinaire | La réussite éducative des élèves issu(e)s de l’immigration et leurs familles : s’informer
Intervenante : Geneviève Audet
Dans cette présentation, après avoir abordé différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), nous explorerons de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Geneviève Audet est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation. Elle s’intéresse à la réussite des élèves issu[e]s de l’immigration, à l’éducation interculturelle, aux relations école–famille immigrante–communauté et à la formation des personnels scolaires à cet égard.
Outils clé en main
Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Document de présentation | La réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration et leurs familles : s’informer pour transformer
Outils clé en main
Cette présentation aborde les différents facteurs et les différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), il explore de quelles manières cet éclairage peut soutenir une transformation des pratiques.
Outils clé en main
Infographie | La place des jeunes dans la société
Outils clé en main
Infographie | La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec
Infographie | La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec
Outils clé en main
Infographie |Extrait du webinaire «La dynamique de l'emploi des jeunes au Québec» avec l'intervention de Mircea Vultur
Outils clé en main
Webinaire | La transition au secondaire - Un nouveau commencement ou le commencement de la fin?
Webinaire | La transition au secondaire - Un nouveau commencement ou le commencement de la fin?
Outils clé en main
Webinaire : La transition au secondaire - Un nouveau commencement ou le commencement de la fin ?
Intervenant : Roch Chouinard
Tous les élèves sont plus ou moins affectés par le passage au secondaire. Parce que les environnements scolaires du primaire et du secondaire sont très différents et que cette transition scolaire a lieu en même temps que les élèves connaissent des transformations psychologiques et physiologiques importantes, elle s’avère, pour plusieurs, une des plus difficiles à réaliser. Pour certains, elle constituera même un jalon majeur du processus qui les mènera au décrochage.
Au cours de la présentation, vous découvrirez l’impact de la transition au secondaire sur le vécu scolaire des jeunes et les différentes pistes susceptibles de la faciliter.
Outils clé en main
Webinaire | La place des jeunes dans la société - avec Diane Pacome
Webinaire | La place des jeunes dans la société - avec Diane Pacome
Outils clé en main
Webinaire |Mme Diane Pacom, dans cette conférence, présente la place des jeunes dans la société d’un point de vue sociologique ainsi que le concept « jeune ». Le comportement des jeunes et les liens entre eux et les adultes, les réalités actuelles des jeunes, les études qui se rallongent, les premiers emplois, l’accès à l’emploi et finalement comment ces jeunes deviennent des citoyens et donc la place des jeunes dans la cité sont les principaux aspects abordés.
Outils clé en main
Webinaire | La dynamique de l'emploi chez les jeunes au Québec - Avec Mircea Vultur
Webinaire | La dynamique de l'emploi chez les jeunes au Québec - Avec Mircea Vultur
Outils clé en main
Webinaire |L’objectif de cette conférence est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Dans ce webinaire, le professeur Mircea Vultur présente les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
Outils clé en main
Document de présenation | La dynamique des jeunes dans la société avec Mircéa Vultur
Document de présenation | La dynamique des jeunes dans la société avec Mircéa Vultur
Outils clé en main
L’objectif de ce webinaire est d’offrir un portrait dynamique de l’emploi des jeunes au Québec au cours des dernières années. Les tendances démographiques, les indicateurs d’insertion professionnelle, les effets de la pandémie sur l’emploi, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les valeurs au travail des jeunes seront les principaux aspects abordés.
Outils clé en main
Document de présentation | Que faire et que dire pour persuader?
Outils clé en main
Document de présentation | Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l'oeuvre à la fin du secondaire
Document de présentation | Abandon scolaire : mécanismes de risque et de résilience à l'oeuvre à la fin du secondaire
Outils clé en main
Document de présentation | document accompagnant le webinaire avec Mme Véronique Dupéré, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, qui abordera quelques situations de vie (p. ex., en lien avec la vie familiale, la santé ou la vie sociale) qui, lorsqu’elles émergent à la fin du secondaire, peuvent pousser des élèves à abandonner.
Outils clé en main
Document de présentation | Efficacité de l'enseignement et des écoles
Document de présentation | Efficacité de l'enseignement et des écoles
Outils clé en main
Document de présentation | Document accompagnant le webinaire avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
Outils clé en main
Document de présentation | Comment étudier?
Document de présentation | Comment étudier?
Outils clé en main
Document de présentation | accompagnant le webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
Outils clé en main
Document de présentation | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Document de présentation | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Outils clé en main
Document de présentation| accompagnant le webinaire sur comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle, présenté par M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
Outils clé en main
Document de présentation | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Document de présentation | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Outils clé en main
Document de présentation | Doument accompagnant le webinaire avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016.
Outils clé en main
Document de présentation | Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation
Document de présentation | Comprendre le cerveau pour favoriser la motivation
Outils clé en main
Document de présentation | Document accompagnant le webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique comment comprendre le cerveau pour favoriser la motivation.
Outils clé en main
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Outils clé en main
Document de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Outils clé en main
Document de présentation | Socialisation des jeunes en temps de pandémie
Document de présentation | Socialisation des jeunes en temps de pandémie
Outils clé en main
Document de présentation | Présentation accompagnant le webinaire sur la socialisation des jeunes en temps de pandémie, présenté le 17 mars 2021, par David Litalien, en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
Contenus informatifs
Infographie | Les enjeux de la pandémie sur les cheminements scolaires des jeunes pendant la transition secondaire-collégial
Infographie | Les enjeux de la pandémie sur les cheminements scolaires des jeunes pendant la transition secondaire-collégial
Contenus informatifs
Infographie | Dans son webinaire, Simon Larose, professeur titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, présente un état de situation sur les effets qu’a pu avoir la COVID-19 sur l’apprentissage et l’adaptation scolaire et sociale des jeunes et sur leur préparation pour des études collégiales.
Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Outils clé en main
Infographie | Lire l'album
Infographie | Lire l'album
Outils clé en main
Infographie | Daniel Belbrassine, professeur au département de langues et littératures romanes de l'Université de Liège en Belgique, a analysé dans son webinaire Lire l'album des albums adressés aux enfants et aux grands, pour y découvrir le plaisir de lire, seul ou à plusieurs. Nous vous résumons ce webinaire dans cette infographie.
Outils clé en main
Infographie | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Infographie | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Outils clé en main
Infographie | Extrait du webinaire de M. Égide Royer dans le cadre des journées de la persévérance
Contenus informatifs
Infographie | Relation maître-élèves
Infographie | Relation maître-élèves
Contenus informatifs
Infographie | La relation maître-élèves extrait du livre « L'enseignement explicite des comportements – Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école » par Steve Bissonnette, Clermont Gauther et Mireille Castonguay.
Les enseignants qui gèrent efficacement leur classe effectuent plus d’interventions préventives que leurs collègues. De toutes les interventions préventives, la plus importante est celle qui consiste à établir des relations positives avec ses élèves.
Outils clé en main
Infographie | Enseigner efficacement, oui, mais comment?
Contenus informatifs
Infographie | Comment étudier?
Contenus informatifs
Webinaire | Comment étudier?
Webinaire | Comment étudier?
Contenus informatifs
Webinaire | Webinaire avec M. Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), qui nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience.
Outils clé en main
Webinaire | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Webinaire | Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Outils clé en main
Webinaire | Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2016, M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, présente le webinaire Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l'école
Outils clé en main
Webinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles
Webinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles
Outils clé en main
Webinaire | Efficacité de l'enseignement et des écoles avec M. Steve Bissonnette, ph. D., professeur à TÉLUQ, dans le département de l'éducation.
Contenus informatifs
Webinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Webinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle
Contenus informatifs
Webinaire | Comment prévenir ou intervenir tôt pour une transition réussie de la garderie vers la maternelle avec M. Egide Royer, psychologue et professeur associé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval,, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2017.
Outils clé en main
Webinaire | Connaître les neuromythes pour mieux enseigner
Webinaire | Connaître les neuromythes pour mieux enseigner
Outils clé en main
Webinaire | Webinaire sur les neuromythes en éducative, présenté par M. Steve Masson, Ph. D., professeur et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation à l'Université du Québec à Montréal.
Outils clé en main
Webinaire | Conséquences économiques du décrochage scolaire
Webinaire | Conséquences économiques du décrochage scolaire
Outils clé en main
Webinaire | Webinaire avec M. Pierre Fortin, professeur émérite de sciences économiques à 'Université du Québec à Montréal, sur les conséquences économiques du décrochage scolaire.
Outils clé en main
Webinaire | L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir
Webinaire | L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir
Outils clé en main
Webinaire| L'anxiété : mieux la connaitre pour mieux agir : un webinaire avec Mme Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire et sociale à l'Université du Québec à Rimouski, campus Lévis.