47 résultats
Outils clé en main
Liste de références | immigration et réussite éducative
Liste de références | immigration et réussite éducative
Outils clé en main
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur l'immigration et la réussite éducative.
Outils clé en main
Action locale soutenue | Guide de littératie familiale en milieu rural
Action locale soutenue | Guide de littératie familiale en milieu rural
Outils clé en main
Action locale soutenue |Ce projet est une collaboration de L'ABC des Hauts-Plateaux avec l’Université de Sherbrooke et le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Il a comme objectif la conception et la rédaction d’un guide destiné aux organismes communautaires qui organisent (ou souhaitent organiser) des interventions visant à collaborer avec des parents pour soutenir le développement de la littératie de leurs enfants âgés de 0 à 5 ans.
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2022-2023
Outils clé en main
Liste de références | La diplomation et qualification
Liste de références | La diplomation et qualification
Outils clé en main
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la diplomation et qualification.
Contenus informatifs
Liste de références | la transition du secondaire vers le postsecondaire
Liste de références | la transition du secondaire vers le postsecondaire
Contenus informatifs
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la transition du secondaire vers le postsecondaire.
Contenus informatifs
Liste de références | La littératie chez les jeunes et les familles
Liste de références | La littératie chez les jeunes et les familles
Contenus informatifs
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les jeunes et les familles.
Contenus informatifs
Liste de références | La transition du primaire au secondaire
Contenus informatifs
Liste de références | La motivation et la persévérance
Données et portraits
Liste de références 2023 | Portrait des jeunes adultes 18-29 ans
Liste de références 2023 | Portrait des jeunes adultes 18-29 ans
Données et portraits
Liste de références 2023| PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur le portrait des jeunes de 18 à 29 ans de la région.
Données et portraits
Liste de références 2023 | Portrait des jeunes du primaire 6-12 ans
Liste de références 2023 | Portrait des jeunes du primaire 6-12 ans
Données et portraits
Liste de références 2023| PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur le portrait des jeunes de 6 à 12 ans de la région.
Outils clé en main
Guide | Guide d'accompagnement à la première transition scolaire
Contenus informatifs
Liste de références | TRANSITION VERS LA MATERNELLE
Liste de références | TRANSITION VERS LA MATERNELLE
Contenus informatifs
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la transition vers la maternelle.
Contenus informatifs
Liste de références | LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOS
Liste de références | LA LITTÉRATIE CHEZ LES ADOS
Contenus informatifs
Liste de références | PRÉCA vous a préparé une liste non-exhaustive de références sur la littératie chez les adolescents.
Contenus informatifs
Rapport | Rapport annuel 2021-2022
Rapport | Rapport annuel 2021-2022
Contenus informatifs
Rapport annuel des activités de Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.
Contenus informatifs
Liste de références | Conciliation études-travail
Outils clé en main
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Document de présentation | Lire pour le plaisir! Des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans
Outils clé en main
Document de présentation | Document accompagnant le webinaire avec Mme Nathalie Boudreault, responsable de la Mesure en lecture à l’Instance régionale de concertation du Centre-du-Québec, qui présentera les résultats d’une étude réalisée en 2017. Ce webinaire intéresse toute personne souhaitant développer le plaisir de lire chez les jeunes de 10 à 20 ans et outillera les intervenants souhaitant réaliser un projet en ce sens.
Outils clé en main
Document de présentation | Socialisation des jeunes en temps de pandémie
Document de présentation | Socialisation des jeunes en temps de pandémie
Outils clé en main
Document de présentation | Présentation accompagnant le webinaire sur la socialisation des jeunes en temps de pandémie, présenté le 17 mars 2021, par David Litalien, en lien avec le chantier Jeunes à risque de décrocher, dont le thème est la socialisation des jeunes en temps de pandémie, et portant sur les enjeux de la motivation et du sentiment d'appartenance des jeunes à risque de décrocher.
Contenus informatifs
Article | L'éducation par la nature
Article | L'éducation par la nature
Contenus informatifs
Article scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article porte sur l'utilisation de la nature comme environnement d'apprentissage présentant des bienfaits, et ses nombreux effets sur le contexte d'apprentissage, sur l'apprenant et sur l'apprentissage même.
Contenus informatifs
Article | Une cascade de bienveillance : des intervenants, aux parents, aux enfants
Article | Une cascade de bienveillance : des intervenants, aux parents, aux enfants
Contenus informatifs
Article scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article porte sur la bienveillance, et comment, dans cette situation sans précédent, la bienveillance de tous les acteurs de la communauté est de mise pour renforner le filet de protection communautaire de ses familles et ses individus.
Contenus informatifs
Article | Le plaisir de lire chez les adolescents
Article | Le plaisir de lire chez les adolescents
Contenus informatifs
Article scientifique | En collaboration avec le CTREQ, cet article traite des impacts positifs du plaisir de lire sur la performance et la réussite d'un jeune, et comment mousser le plaisir de lire chez les adolescents qui pensent que la lecture est une perte de temps et affirment lire seulement s’ils y sont obligés.