528 résultats

Infographie | La motivation : comment la favoriser et la soutenir chez les jeunes dans le sport
Outils clé en main
Infographie | La motivation : comment la favoriser et la soutenir chez les jeunes dans le sport
Description :
Cette infographie créée par PRECA met en lumière les facteurs essentiels qui motivent la pratique sportive, ainsi que les stratégies permettant de maintenir l’engagement à long terme. Elle s’adresse autant aux intervenants, entraîneurs, éducateurs et organismes sportifs qu’aux individus souhaitant mieux comprendre ce qui alimente leur motivation ou celle des autres dans le contexte du sport.

Document de présentation | Pour agir efficacement sur les déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Outils clé en main
Description :
Ce document de référence constitue un guide structuré et pratique pour la mise en œuvre d’actions efficaces dans le cadre de projets de développement. Il offre des orientations stratégiques, des principes méthodologiques et des outils concrets destinés à maximiser l’impact des interventions sur le terrain.
Ce guide constitue une base de référence pour les intervenants, organismes, partenaires et gestionnaires de projets souhaitant structurer leurs actions, assurer la cohérence entre les objectifs et les moyens mis en œuvre, et encourager un processus d’apprentissage continu.

Action locale soutenue | La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |Notre projet se décrit comme un salon du livre incluant des animations de littératie pour les jeunes. Cet événement se déroulera en plein air le samedi 9 août à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges. Notre objectif est de convier les familles et les jeunes à rencontrer les auteurs et participer aux différentes activités proposées : conférence, animations, ateliers. Des livres gratuits seront remis aux enfants qui participeront au salon ainsi qu'à notre clientèle (0-17 ans). Plusieurs partenaires seront présents afin de promouvoir les activités de sensibilisation et d’éveil à la lecture réalisées auprès de leurs clientèles respectives.
Organisme responsable: Centre de parrainage de la jeunesse de Beauce
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, enfants 6-12 ans, adolescents 13-17 ans, Jeunes adultes 18 ans et +, parents, intervenants

Action locale soutenue | Conjuguer Lecture et Jeux
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |Nous voulons offrir aux familles et leurs enfants des activités ludiques, stimulantes et gratuites pour leur faire aimer la lecture, l'écriture et le calcul. Les aider à développer leur estime de soi, la confiance en soi et l'esprit social intergénérationnel. Faire découvrir aux familles et au jeunes le plaisir de lire et d'éveiller la curiosité en leur proposant des lectures thématiques, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d'animation en littératie et numératie. Nous voulons proposer ces activités pendant la période estivale lors d'évènements, par la bibliothèque municipale, lors du camp de jour d'été.
Organisme responsable: Municipalité de DOSQUET
Clientèle cible : Enfants 0-5 ans, enfants 6-12 ans

Action locale soutenue | S'élancer vers les possibilités
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |Sur notre territoire, nous constatons un manque de motivation de la part de plusieurs élèves ainsi que des jeunes à risque de décrochage scolaire. Afin de favoriser la motivation et l'engagement de ces élèves et pour leur faire découvrir des aspirations scolaires et professionnelles, nous leur offrirons l'occasion de participer gratuitement à un séjour artistique, un séjour en plein air ainsi qu'à une conférence privilège. Ces activités ludiques et éducatives permettront d'agir positivement sur plusieurs déterminants de la réussite éducative. La Maison des jeunes collaborera avec l'équipe-école de 2 établissements scolaires afin de rejoindre les jeunes réellement ciblés par le projet, soit les jeunes plus vulnérables et présentant des facteurs de risque au décrochage scolaire.
Organisme responsable: La Maison des jeunes Beauce-Centre
Clientèle cible : Adolescents 13-17 ans

Action locale soutenue | Mission réussite
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |En collaboration avec les écoles secondaires, effectuer de l’accompagnement individuel d'élèves relié aux défis de l’intégration et maintien au système scolaire. Ces élèves sont vulnérables, à risque de décrochage scolaire et proviennent de tous les milieux. Il pourrait aussi s’agir des élèves en transition vers le secondaire pour qui les défis sont importants.Les références proviendraient principalement des écoles, mais pourrait aussi être dépistées par l’équipe de Carrefour puis qu’un de sesmandats est d’intervenir auprès des élèves visés. On parle de soutien à l’élève dans ses différents besoins et défis reliés à l’intégration ou au maintien dans son école, références à l’intérieur des écoles ou autres ressources externes, collaboration avec les milieux scolaires, etc.- En petit groupe, animer des activités et ateliers avec les élèves ciblés afin de favoriser le développement de compétences favorisant l’épanouissement de l’élève dans son milieu (fournir à l’élève des outils lui permettant de bien s’intégrer et développer son sentiment d’appartenance à l’école).- Effectuer des accompagnements individuels ou de groupe avec les parents des jeunes ciblés afin de les outiller dans le but de favoriser l’implication parentale dans le processus de réussite de leurs enfants.- Les soutenir dans leurs différents besoin et, si nécessaire, les référer, vers les organismes appropriés
Organisme responsable: Le Carrefour Employabilité-Travail de rue-Immigration
Clientèle cible : Adolescents 13-17 ans, parents, intervenants

Action locale soutenue | Glissade de l'été en Beauce-Centre
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |Un camp de lecture offert à Aventuria sur deux semaines aux enfants ciblés par les enseignants avec des difficultés en lecture
Organisme responsable: Club Parentaide Beauce-Centre
Clientèle cible : Enfants 6-12 ans

Action locale soutenue | Les camps de littératie 2025
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |Les camps de littératie visent à prévenir la glissade de l'été chez les enfants ayant des difficultés et des retards en lecture et à faire vivre une expérience de lecture différente à l’enfant dans des activités ludiques et dans un environnement propice durant trois semaines en juillet.
Organisme responsable: Maison de la Famille Rive-Sud
Clientèle cible : Enfants 6-12 ans, parents, Intervenants

Action locale soutenue | Aide aux devoirs
Actions locales soutenues
Action locale soutenue |Du mardi au vendredi de 15:30 à 18:00, nous souhaitons offrir l'aide aux devoirs dans nos milieux. Nous avons plusieurs élèves de l'école la Martinière et d'autres écoles qui peuvent venir faire leurs études ou compléter leurs travaux après les cours. Nous avons un intervenant sur place qui les accompagne et répond à leurs questions. Le but est vraiment de leur apporter le soutien académique et moral nécessaire afin de favoriser leurs réussites éducatives. Nous établissons un lien de confiance avec les jeunes et ainsi ils peuvent commencer à fréquenter nos milieux et côtoyer des adultes significatifs, qui les accompagne dans plusieurs transitions de vie tel que la rentrée au secondaire. Nous sommes en contact avec le personnel de soutien de l'école la Martinière, qui nous réfère des jeunes plus en difficulté.
Organisme responsable: Maison des Jeunes l'Azymut Est*Ouest
Clientèle cible : Enfants 6-12 ans, adolescents 13-17 ans

Webianire | les fiches régionales du LEDIR mises à jour! Des clés indispensables pour comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les écoles du Québec.
Outils clé en main
Ce webinaire met en lumière la région de Chaudière-Appalaches à travers le prisme de la diversité. Animé par Corina Borri-Anadon, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et directrice du Laboratoire éducation et diversité en région (LEDIR), il propose une réflexion autour des multiples facettes de la diversité et des initiatives innovantes mises en place dans les établissements scolaires.
L’événement souligne à la fois les spécificités uniques du territoire et les points communs qui rapprochent les milieux. On y présente également la version actualisée des fiches régionales, enrichie des données du recensement de 2021 et des statistiques ministérielles de l’année scolaire 2021-2022.

Document de présentation | les fiches régionales du LEDIR mises à jour! Des clés indispensables pour comprendre la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique dans les écoles du Québec.
Outils clé en main
Ce webinaire met en lumière la région de Chaudière-Appalaches à travers le prisme de la diversité. Animé par Corina Borri-Anadon, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR et directrice du Laboratoire éducation et diversité en région (LEDIR), il propose une réflexion autour des multiples facettes de la diversité et des initiatives innovantes mises en place dans les établissements scolaires.
L’événement souligne à la fois les spécificités uniques du territoire et les points communs qui rapprochent les milieux. On y présente également la version actualisée des fiches régionales, enrichie des données du recensement de 2021 et des statistiques ministérielles de l’année scolaire 2021-2022.

Offre d'emploi | Coordonnatrice / Coordonnateur partenariats et projets
Contenus informatifs
Nous recrutons un.e Coordonnateur.trice Partenariats et Projets!
Vous souhaitez un poste stimulant où vous pourrez mobiliser des partenaires et coordonner des actions? Rejoignez notre équipe! En tant que Coordonnateur.trice Partenariats et Projets, vous aurez un rôle clé dans la mise en place d’initiatives concertées, le développement d’outils adaptés et l’évaluation de leur impact.
Nous offrons un environnement flexible, du télétravail, un programme de vacances et une équipe dynamique.
Envie de relever le défi? Consultez l’offre et postulez dès maintenant!





Campagne de la rentrée | Infographie bénéfice des diplômes - Jeunes - 2025
Outils clé en main
Infographie sur les avantages de la poursuite des études et de la diplomation.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les bénéfices de la diplomation, le RQRÉ invite ses partenaires à se joindre au mouvement. Ensemble, faisons rayonner les nombreux avantages liés à l’obtentiond’un diplôme auprès des familles et des jeunes.

Campagne de la rentrée | Infographie bénéfice des diplômes - Partenaires - 2025
Outils clé en main
Infographie sur les avantages de la poursuite des études et de la diplomation.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les bénéfices de la diplomation, le RQRÉ invite ses partenaires à se joindre au mouvement. Ensemble, faisons rayonner les nombreux avantages liés à l’obtentiond’un diplôme auprès des familles et des jeunes.

Infographie | Les jeunes de 9 à 18 ans et les écrans
Outils clé en main
Les jeunes de 9 à 18 ans et les écrans : mieux comprendre pour mieux accompagner.
Cette infographie basée sur une conférence du Dr Jean-François Chicoine met en lumière les transformations majeures vécues par les adolescents et les effets des écrans sur leur développement cognitif, physique, émotionnel et relationnel. Elle aborde les risques liés à la surexposition (sommeil, attention, réussite scolaire, santé mentale, image corporelle, cyberintimidation, etc.) et propose des pistes concrètes pour les parents, les intervenants et le milieu scolaire afin de guider les jeunes vers une utilisation plus saine et adaptée des technologies.
Un outil utile pour favoriser des environnements numériques équilibrés et bienveillants.

Document de synthèse | Travail chez les jeunes pendant leurs études : recension des écrits
Outils clé en main
Ce document est une synthèse de la recension des écrits intitulée Travail chez les jeunes pendant leurs études : Recension des écrits. Ce document, et les données qu’il contient, fournissent des informations intéressantes, témoignant de la complexité des effets du travail sur la persévérance scolaire, des motifs qui poussent les jeunes à travailler, ainsi que des actions que les jeunes prennent pour concilier études et travail.